Retour

  • S6- 10 La fabrique du projet

Projet 6

Semestre 6

Groupe 08 - Laurence Allégret, Emmanuelle Sarrazin [E0611080]

Enseignant(s) : Emmanuelle Sarrazin, Laurence Allégret

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'ARCHITECTURE, LA VILLE ET LE TERRITOIRE.

« Le territoire du logement dans la métropole » : Type, typologie et combinatoire, quel logement collectif pour demain ?

Il s'agit d'étudier les modalités d'intervention dans la ville ou sur un site urbain métropolitain par l’implantation d'un édifice de logement collectif. La question du logement collectif sera envisagée à partir de l’exploration la notion de « type » et du concept de « combinatoire » pour permettre aux étudiants d’étudier le thème de la « répétition » et de la « variation » en architecture. Cette démarche constitue un premier pas vers la composition d'un 'morceau' de ville ou d’une pièce de l'« urbain » car, en transformant le site existant par l’implantation du projet architectural, les étudiants auront réfléchi au « territoire » de l’édifice. Dans cette perspective, la pratique de la conception du projet architectural sera explicitement proposée comme un processus construit « d’aller-retour » entre le « particulier » et le « général » (et vice-versa) qui s’appuie sur une utilisation raisonnée des outils de la représentation (dessins et maquettes).

 

 

Un travail pédagogique particulier sera ici coordonné avec deux autres groupes sur le même semestre, sur un programme analogue et sur le même site, avec conférences et jurys croisés.

Contenu

Thèmes et contenus :

- Implantation métropolitaine et conception architecturale.

- Type, typologie et combinatoire.

- Rapport dialectique entre collectif à individuel dans le logement.

- Densité urbaine et espace de l’habiter.

- Le rapport entre l'unité et la répétition.

- Le seuil et la limite.

- Structures permanentes et potentialités de transformation.

Sur la question du logement contemporain, une travail typologique d'une haute exigence sera demandé aux étudiants, des typologies et des qualités recherchées dans les projets d'habitat autour de la notion d'une haute qualité d'usage(s), des nouveaux modes d'habiter contemporains, et de la transformabilité des logements.

 

 

DIMENSION COLLECTIVE de l'habitat

 

Au-delà de la qualité des typologies, un accent important sera apporté à redonner vie à la dimension collective de cette échelle d'édifice collectif de logements, en s'inspirant de références historiques (que ce soit au XXème ou XXIème siècle) des pays nordiques, d'Allemagne ou de Suisse, références emblématiques qui feront l'objet d'un travail préalable de choix, d'analyse et de présentation au groupe.

 

Les lieux collectifs d'accueil, de rencontre, de partage de lieux dédiés (buanderies/ salle de rencontre/ potagers urbains/ autres...) devront être caractérisés dans le projet, sur un principe de conquête de l'ensemble des terrasses supérieures des édifices.

Travaux

Avoir obtenu les projets des cinq semestres qui précédent ce dernier semestre de Licence.

Bibliographie

- Pierre Von Miess, De la forme au lieu.

- Aldo Rossi, l'Architecture de la ville.

- Louis I Kahn, Silence et lumière.

- Modern Housing Prototypes - R. Sherwood.

- Le Logement Collectif - Fr. Arnold, éd le Moniteur.

- Floor Plan Atlas Housing - éd Birkhauser Verlag.

- Atlas Plans de Logements - Pilar Chueca : éd Links.

- Le Renouveau de l’Habitat Intermédiaire - Frédéric Mialet - éd Certu/Puca.

- Yves Lion, logements avec architecte - JM Léger

- Poétique de l’Espace - G. Bachelard.

- Espèces d’Espaces - G. Perec.

- Urbanité, Sociabilité et Intimité ; L’invention de l’habitation moderne - M. Eleb, AM Chatelet

Informations supplémentaires

Méthodes pédagogiques :

1- Recherche documentaire sur le logement collectif avec analyse architecturale et urbaine de trois cas par étudiants.

2- Analyse architecturale et urbaine du site existant : Identification et représentation des éléments structurants de l’espace du site. Identification des faiblesses et des potentialités pour un diagnostic architectural et urbain

3- Projet urbain : définition du territoire du logement par le projet urbain distinct du projet architectural.Implantation et conception de l’espace du logement collectif comme pièce urbaine dans la métropole.

4- Projet architectural : méthodique et progressif. Etude approfondie des espaces collectifs et de circulation à partir de la notion de hall. Etude approfondie du logement par la constitution d’un type et d’une typologie. Définition de l’édifice par la constitution d’une combinatoire.