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  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

Technologies numériques, simulations et modeleurs

Semestre 5

Responsable(s) : Pierre Vincent, David Serero

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

LAB 11 | LAB ALGORITMIE / CODAGE / ARCHITECTURE SCRIPTURALE

Manipulation numérique tridimensionnelle, initiation aux procédures numériques, génération de formes aléatoires et contrôlées. Expression des mouvements et des flux.

• Une représentation dynamique de l’espace architectural

• Réalité et potentialité• 3 dimensions + temps = 4 dimensions

• Le temps : le jour / la nuit, les saisons, le vieillissement

• Le mouvement, l’évolution, la croissance, la décroissance, la construction,la densification

Contenu

LAB 11 |LAB ALGORITMIE / CODAGE / ARCHITECTURE SCRIPTURALE

La démarche scripturale vise à associer une intention de projet, énoncée à travers un texte intelligible, à un script numérique qui renvoie instantanément une forme intentionnelle, maîtrisée.À travers un langage géométrique simple, l'étudiant est invité à développer un projet architectural ou urbain, impliquant de très grandes quantités. Cette approche expérimentale engage des notions d'aléatoire, de séries et de variables et permet d'introduire au cœur du projet, le mouvement, le temps et la constructibilité.

Travaux

Trois cours magistraux sont destinés à présenter les concepts généraux liés à l’image de synthèse et aux principales fonctionnalités des modeleurs 3D.

Des travaux dirigés sont organisées sur deux modes opératoires

 

Acquisition :

Des exercices génériques présentent les principales fonctions du logiciel utilisé

 

Réalisation :

les étudiants sont invités à communiquer leur vision d’une ville utopique à travers la réalisation d’une maquette d’esquisse en trois dimensions aboutissant à la création d’une séquence animée.

Un travail similaire peut être mené autour de l’esquisse du projet d’architecture, en fonction des groupes de projet.

Bibliographie

-MATHEMATIQUES et ARCHITECTURE JANE Burry + Mark Burry Actes sud

-JUSTE ASSEZ DE MATHS Pour briller en société Tony CRILLY ed DUNOD

- ARCHITECTURAL GEOMETRY – Helmut Pottmann, Andreas Asperl, Michael Hofer, Axel Kilian- Bentley Institute Press.

- DESSIN TECHNIQUE Bert Bielefeld Isabelle Skiba BIRKHAUSER ed d’architecture.

- LA REPRESENTATION DU PROJET approche pratique et critique - JP Durand - Ed de LaVillette.

- DESSIN D’ARCHITECTURE et INFOGRAPHIE L’évolution contemporaine des pratiques graphiques - Daniel Estevez - CNRS éditions

- CONTEMPORARY ARCHITECTURE and the Digital Design Process – Peter Szalapaj – Architectural Press.

- LA CREATION 3D L’utilisation des programmes de 3D en graphisme – Simon Danaher – bloc notes publishing.

- PLANS COUPES ELEVATIONS Bâtiments majeurs du XXeme siècle – Richard Weston – Ed le Moniteur.

- 100 MAISONS célèbres du XXeme siècle Plans coupes élévations – Colin Davies – Ed le Moniteur.

- 50 MAISONS d’Architectes Détails de construction – Virginia Mc Leod – Ed le Moniteur.

- LA SYNTHESE D’IMAGE – Jean-Pierre Couwenbergh – Ed Dunod.

- IMAGES DE SYNTHESE – Michel Bret – Ed BO-PRE Dunod.

- AUTOCAD 3D pour l’Architecture, conception d’une maison et de son mobilier – Michel RICCIO – Ed Eyrolles.

- INTRODUCTION A LA MODELISATION PARAMETRIQUE et à la fabrication assistée par ordinateur Rhino GrassHoper Cycle de 6 cours 2010 – Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne la vallée.

- REALISTIC ARCHITECTURAL VISUALIZATION with 3DSmax et Mental Ray – Ed Focal Press.

- STUDIO PRO Travaux pratiques de modélisation et d’animation 3D Studio MAX –Hervé Emery- ed ESKA-

- L’ART DU BLUFF AVEC 3DS MAX 2010 … – Michèle Bousquet – Ed Pearson

- ESSENTIAL CG LIGHTNING TECHNIQUES with 3Dsmax – Darren Brooker – ed Focal press.