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  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

TD arts plastiques

Semestre 5

La création artistique comme recherche - Celio Paillard de Chenay

Responsable(s) : Célio Paillard de Chenay

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La création artistique peut-elle être une forme de pratique de la recherche ?

Les objectifs de ce TD sont multiples :

- présenter des formes de création artistiques contemporaines qui développent des processus de recherche,

- engager les étudiant.es dans ce type de créations contemporaines envisagées comme formes plastiques de recherche,

- leur apprendre ce qu'est un processus de recherche – en vue de la poursuite de leurs études,

- leur faire expérimenter et développer une démarche de création personnelle.

Contenu

« (…) je propose que la recherche ne soit pas le privilège de ceux qui savent mais au contraire de ceux qui ne savent pas. Dès lors que nous portons notre attention sur quelque chose que nous ne connaissons pas, nous faisons de la recherche » (Robert Filliou).

Ce TD expérimental engagera les étudiant.es dans des démarches de création plastiques avec pour objet la recherche, au sens où Robert Filliou la décrit dans la citation ci-dessus.

Les étudiant.es travailleront seul.es ou en binôme, dans une direction qui leur sera propre. Il n'y aura pas de technique ni de thème commun, mais un seul réquisit : faire de la recherche par la création artistique.

Les étudiant.es définiront leur objet de recherche, mèneront des expérimentations plastiques et feront des recherches documentaires, élaboreront une ou plusieurs œuvres associées, les exposeront et les expliqueront, puis produiront une documentation de ce travail.

L'enseignant sera dans la même position que celle de l'éditeur : aider les étudiant.es à développer une démarche radicale, destinée à un public.

 

Lors du premier TD, chaque étudiant.e proposera une piste de recherche plastique (aucun lien particulier avec l'architecture n'est requis).

Comme aide à la définition de leur problématique, il leur est également demander de venir avec 6 photos, prises par eux ou par quelqu'un d'autre : 3 photos d'un lieu clos, 3 photos d'un lieu ouvert. Le cas échéant, cela servira d'outil pour dégager leur piste de recherche.

Travaux

Création et présentation publique d'une œuvre.

Documentation critique sur le travail engagé.

Bibliographie

Au cas par cas, selon les projets des étudiant.es.

Informations supplémentaires

Présentations, exposés, discussions collectives.