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  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

Lieux scéniques - Philippe Guérin

Semestre 5

Responsable(s) : Philippe Guerin

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Aujourd'hui, des porosités entre le musée et le théâtre sont de plus en plus fréquentes et passent

notamment par l'acte scénographique. Par ailleurs, une question récurrente pour un grand nombre

d’institutions culturelles est de savoir quelle salle choisir pour une juste adéquation entre une œuvre

et un espace. Ainsi, des œuvres déjà scénographiées in abstracto ne trouvent pas toujours de lieu pour

les recevoir, soit pour des raisons économiques, soit pour des questions spatiales, ce qui pénalise bien

sûr celles qui ne peuvent plus tourner. L’objectif est donc de confronter les étudiants à ces situations

liées à l’édifice théâtral, situations qu’on peut retrouver de manière plus large en architecture,

notamment par la mutation de nombreux espaces qui vont héberger des fonctions différentes de celles pour

lesquelles ils étaient initialement conçus et construits.

 

Dans un premier temps, il est ainsi demandé aux étudiants de mettre en relation une problématique

retenue avec un texte de leur choix afin d’ébaucher différentes propositions scénographiques. Ces

propositions peuvent se déployer très spontanément dans un espace neutre (white cube ou boîte noire) et

devenir dispositif ou installation muséale. Cette première étape est très créative (et même très

récréative) pour permettre à l’étudiant de s’y engager de manière très personnelle. Au cours de cette

première étape, une approche théorique sur l’évolution du lieu théâtral en Occident associe des périodes

historiques et des problématiques très ciblées, notamment autour de la boîte italienne, allemande, de

l'espace frontal, bi frontal, etc... C'est un simple survol, très rapide, qui indique quelques repères

essentiel liés à l'espace de la scène.

 

Ce cours se situe grosso modo à mi-parcours du semestre, un peu avant la visite sur les lieux qui permet

de découvrir les salles existantes du Théâtre de la Cité Internationale et de rencontrer également sur

place différents intervenants : techniciens, scénographes, créateurs de spectacles et éventuellement les

architectes du projet de rénovation de ce théâtre. En effet, les trois salles mises à disposition

offrent actuellement des configurations très différentes. Ensuite, dans le deuxième temps de cet

enseignement, des documents graphiques (plans - coupes - élévations) concernant ces trois salles sont

fournis aux étudiants. Il leur est alors demandé d’imaginer à partir de leurs premières propositions

(fictives) de nouveaux enjeux dramaturgiques en fonction des types d’espace (réels) contenant des

rapports salle/scène différents et qui n’étaient pas forcément en correspondance avec leurs intentions

de départ afin d’étudier ensuite les transformations que cela engendrent.

 

Ainsi dans la deuxième partie du semestre, cet exercice se rapproche un peu d'un enseignement de projet

en architecture (maquette, plan, coupe, élévation), et de ce fait, il encourage les étudiants à

réfléchir sur un exemple de transfert disciplinaire et d’étudier comment une dramaturgie, souvent née

d’un texte, peut développer une spécificité spatiale. C’est ce passage transdisciplinaire qui entraine

certains des étudiants à réfléchir sur une autre manière possible d’aborder méthodologiquement leur

projet d’architecture. Enfin, cet enseignement ouvre aussi quelques voies qui peuvent être développées

par les étudiants pendant le cycle master en offrant des possibilités d’enchaînement pour les étudiants

qui s’intéressent à un pôle Scénographies qui se met progressivement en place à l’ENSAPVS.

Contenu

Actuellement, le Théâtre de la Cité Internationale est notre partenaire privilégié depuis quatre

années consécutives. Cette coopération permet l'intervention de deux jeunes professionnel(le)s qui

apportent leurs expériences au service de cet enseignement. En contrepartie, les étudiant(e)s qui

s'inscrivent dans cet enseignement s'engagent à en suivent les règles et le calendrier, donc à voir 3

spectacles et à participer à la journée de stage.

 

Pour ce semestre de rentrée 2017, des modifications seront apportées notamment au niveau d'un stage qui

dure une journée entière au TCI. Ce stage sera, cette année, orienté plus particulièrement sur la

construction d'une dramaturgie et nous avons choisi un spectacle qui offre, d'un point de vue conceptuel

et technique, une grand richesse de possibilités. il est donc très important pour les étudiant(e)s qui

s'inscriront dans cet enseignement de bloquer cette date dans leur emploi du temps.

Pour cette année, la date retenue, 'obligatoire', est le samedi 7 octobre, c'est à dire dès la première

semaine de cours (voir détail de l'organisation en bas de page

 

Résumé du semestre quant aux interventions extérieures:

 

1/ Parcours scénographie autour du spectacle de la Famille Royale. Une journée avec Anne-Sophie Grac,

scénographe de la Famille Royale : le 7 octobre 2017. Planning 9h30>16h30 pause déjeuner - Anne

Sophie sera accompagné d'un régisseur lumière toute la journée.

16h30>17h30 : visite des autres salles du Théâtre de la Cité internationale (à confirmer)

 

2/ Parcours de 3 spectacles :

- la Famille Royale de préférence le 5 et 6 octobre à 20h ou possibilité le 8 octobre à 15h30, lundi 9

octobre 20h

- Formation le 27 ou 28 novembre à 21h

- un troisième spectacle à choisir librement

 

3/ Interventions de Nicolas Floc'h scénographe du spectacle Formation

- Une intervention en cours de 4h le jeudi 16 ou 23 novembre

- Jury en janvier : 4h

 

 

 

Programme détaillé de la journée du 7 octobre au TCI :

9h30 - 10h30

Rencontre avec les élèves, échanges informels sur le spectacle La Famille Royale, questionnements,

remarques, sensations de leur part.

Si des questions précises sont posées concernant la scénographie, je les noterais pour tenter d’y

répondre plus tard.

 

10h30 - 12h30 (incluant une courte pause)

Présentation rapide de mon parcours (formation, spectacles réalisés, avant/après Famille Royale). C’est

important pour moi de leur dire que ce spectacle a été une réelle opportunité pour moi (en terme de

possibilités techniques et de visibilité) —> De là, leur parler du processus de création.

 

Processus de création détaillé à propos de la scénographie (avec questions/échange) :

 

- Rencontre avec Thierry Jolivet, metteur en scène

- Réflexions et recherches d’un univers ensemble

- Définitions des contraintes en rapport avec le texte et la mise en scène

- Croquis, étapes, maquettes (possibilité de leur montrer les différentes étapes de conception)

- Mise en partage avec l’équipe technique (éclairagiste, régisseur plateau, régisseur son)

- Aboutissement de l’espace scénique tel que nous l’imaginons

- Rencontre avec l’atelier de construction, négociations et imprévus de réalisation

- Nouvelle séance de travail et de modification sur la maquette

- Aboutissement de l’espace scénique en fonction du budget de création

- Lancement de la construction et suivi en atelier (+ relations avec l’atelier)

- Finalisation du décor en atelier et livraison au théâtre

- Modification et ajouts d’éléments suite au montage du décor (+ relation avec le théâtre d’accueil lors

du montage)

 

14h00 - 15h00

Arrivée de Clémentine (régisseuse lumière). Présentation et discussion autour de la relation

Scénographe/Éclairagiste.

Précisions dans la scénographie de La Famille : lumières intégrées au décor, sources multiples,

différences entre les sources et utilisations, cohérence de l’ensemble visuel.

 

15h00 - 16h30

Temps d’expérimentation au plateau avec les étudiants :

Découverte de l’arrière (« l’envers du décor » et ses besoins techniques), manipulation des éléments de

décor, démonstration des différents états lumineux et des effets produits … ( + temps d’échange plus

informel avec certains élèves si questions).

Travaux

Pour le premier cours, il sera demandé aux étudiant(e)s inscrit(e)s de venir avec un choix de

texte(s) (théâtral, romanesque ou autre, mais qui soit de qualité et autorise la construction d'une

dramaturgie). Il est fortement conseillé de compléter ce choix par quelques premières esquisses

d'intention scénographique. Pendant le déroulé du semestre, les étudiant(e)s présentent des dessins,

carnets de notes, maquettes, installations, propositions scéniques sous diverses formes… Les

interventions jouent sur les rapports à l'espace, à la lumière, au son, au toucher… Elles sont aussi à

mettre en relation avec des possibilités techniques et une faisabilité potentielle. En fin de semestre,

le rendu final se fait sous forme de plans, coupes, 3D et maquettes, éventuellement des vidéos.

Bibliographie

Appia Adolphe ou le renouveau de l’esthétique théâtrale, Editions Payot Lausanne, 1992

 

Association des Théâtres à l’Italienne, Théâtres en ville, théâtres en vie, Editions L’harmattan, 2000

 

Beyer Andréas, Palladio le Théâtre Olympique, Editions Adam Biro, 1989

 

Couty Daniel et Rey Alain, Le théâtre, Bordas, 1980, 1986, 1995.

 

Ginot Isabelle et Michel Marcelle et, La danse au XXème siècle, Editions Larousse, 1999

 

Ladj Michel, Le lexique de la scène, AS Scéno+, 1998

 

Loukomski (G.-K. i), Les théâtres anciens et modernes, préface de Louis Hautecoeur., Editions

Firmin-Didot, 1934

 

Naugrette Catherine, L’esthétique théâtrale, Editions Nathan Université, 2000

 

Pauly Danièle, La rénovation scénique en France par, IFA, Norma Editions, 1995

 

Sabatini Nicolas, Pratique pour fabriquer scènes et machines de théâtre, Bibliothèques d’arts (réédition

de 1637)

 

Sonrel Pierre, Traité de scénographie, Editions Librairie théâtrale, 1984

Informations supplémentaires

Cours théoriques avec diaporama

Visite de lieux scéniques (Théâtre de la Cité Internationale, Théâtre national de Chaillot…)

Stage autour de la construction d'une dramaturgie pendant une journée au TCI

Lectures et représentations de spectacles vivants.

Informations annexes

Résumé S5-40 :

A partir de textes librement choisis par les étudiants, cet enseignement a pour but une initiation à la

scénographiques, ex nihilo dans un premier temps, puis concrètement en lien avec les différentes salles

du Théâtre de la Cité Internationale qui est notre partenaire pour cet optionnel.