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  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

ATLAS - Olivier Bardin

Semestre 5

Responsable(s) : Olivier Bardin

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ATLAS

 

À partir d'une collection d'images constituée par chaque étudiant, il sera question d'établir un corpus

personnel, une base de données visuelles donnant naissance à une écriture iconographique singulière, une

réflexion sur son mode de lisibilité et son adresse. Cet ensemble est destiné à la réalisation d'une

édition questionnant l'agencement des images, la nature des associations, le classement, les formes de

montage, les relations signifiantes, narratives, formelles ou encore aléatoires.

Dans un second temps, il sera proposé à chaque étudiant d'inventer un dispositif d'exposition destiné à

mettre en scène, dans un espace, l'écriture iconographique que chacun aura eu l'occasion d'établir au

cours du semestre. Nous poserons alors la question de la place que peut occuper un spectateur dans le

monde iconographique d'une pensée en action.

 

Le contexte auquel un architecte est confronté est aussi celui des images, celles qui l'influencent,

issues d'une histoire personnelle et d'une histoire plus large, et celles qu'il fabrique en tant que

producteur de formes visuelles, quand il dessine l'espace public, conçoit l'espace privé et oriente le

comportement de l'usager. Le corpus d'images, parfois secret, de nombreux architectes contribue à

nourrir et soutenir une pensée, définir une identité et participe à la nécessité de s'inscrire dans une

histoire.

 

Lors de notre recherche, nous prendrons ainsi conscience des images qui nous influencent, les images

déjà là, que nous récolterons, et celles que nous réaliserons et dont la production rend également

compte de la singularité de notre regard et de la manière dont nous exprimons notre personnalité par

l'image. D'une certaine manière, il s'agira de représenter et de se représenter.

 

La nature et la fonction du matériau récolté et produit pourront être ensuite questionnées dans leurs

dimensions artistique, documentaire, privée ou encore fictionnelle.

 

Enfin, nous rencontrerons des architectes, dont la pratique n'est pas dissociée d'un corpus d'images

rendant compte de leur perception du monde.

Contenu

Matière première

 

• Collecte d'images prises notamment sur Internet. Une enquête dont les éléments sont des images

trouvées, parfois des images imposées, avec laquelle la nature de notre perception sera questionnée.

 

 

• Conception et réalisation photographique effectuées à l'école et lors de visites de sites à

l'extérieur.

 

• Mise en évidence des multiples influences iconographiques à l’origine desquelles le regard se forme et

qui tendent à nous définir : histoire personnelle, dimension historique et politique, culture artistique

et visuelle etc.

 

• Expérience et analyse de l'image dans toutes ses approches : contemplation, observation,

interprétation, et à l'aide de moyens techniques de représentation, en particulier le dessin et la

photographie.

 

 

Écriture iconographique

 

• Réflexion sur les choix et l'ordre à donner à ces images. Cette étape du travail obligera à qualifier

ces ensembles et préciser leurs procédures de classement : montage, ordre narratif, relations

aléatoires, relations formelles, archive, nature documentaire, ambiance.

 

• Nature et définition des agencements et construction d'une écriture visuelle et iconographique.

 

• Création de l'édition, qui engagera une réflexion sur le support choisi par l'étudiant et le mode de

lisibilité des ensembles iconographiques : livre, affiche, classeur, blog...

 

 

Destination

 

• Destination de ces ensembles iconographiques, définition d'un champ de diffusion des productions,

d'une adresse. Ce qui est rendu public, se demander ce que l'on veut dire et à qui.

 

• Échanges, un langage où l'image est un moyen de dialoguer au-delà des langues.

 

• Exposition, la disposition dans un espace, la présence du corps du spectateur, ce qui dicte la

déambulation d'un spectateur dans un espace, son statut, de quelle manière rend-on l'usager de

l'exposition disponible.

 

• Création d'un dispositif destiné à inviter un spectateur à pénétrer dans un monde personnel et intime.

Travaux

Ensemble iconographique

Édition

Exposition

Bibliographie

Gerhard Richter: Atlas, (Sous la direction de Helmut Friedel), Walther Konig, Cologne, 2011

L'Atlas Mnémosyne, Aby Warburg, L'écarquillé - INHA, 2012

Informations supplémentaires

Ordinateur, appareil photo, impressions.