Retour

  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

Art et nature - Dominique Pallier

Semestre 5

Responsable(s) : Dominique Pallier-Chavanel

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cet enseignement, l’étudiant devrait être capable de :

- comprendre et connaître dans l'histoire de l'art les rapports entre art et nature

- connaître les mouvements et les artistes ayant utilisé dans l'art contemporain la nature et le paysage

comme matière première et surtout leurs questionnements divers et variés sur ce sujet très intéressant.

- Comprendre : le processus de création, les questions que se posent l'artiste et que son œuvre nous

pose.

- Savoir faire des recherches et les analyser puis les utiliser afin de développer un concept personnel

pour la réalisation d'un projet in situ ou ou non, utilisant la nature comme matière première.

- Donner forme à ce concept avec les matériaux et le médium, les plus appropriés (sculpture,

installation, photo, vidéo, son).

- Savoir présenter sous forme de dossier un descriptif de sa démarche.

- Faire un reportage photographique de qualité (cadrage, lumière....) de son projet du début à la fin.

- lors de la présentation, en fin de semestre, de son travail réalisé, savoir expliquer et justifier ses

choix.

Contenu

- Résumé historique de la place de la nature dans l'art.

- Présentation du Land art: à la fin des années 60 aux USA, quelques artistes quittent leur atelier pour

travailler dans la nature : Naissance de l'œuvre éphémère: début de l'art contemporain.

Dans quel contexte économique, politique, sociale et artistique est né ce mouvement.

- En Europe et dans le monde les artistes qui ont suivit la même démarche et ceux qui encore aujourd'hui

questionnent la relation de l'homme avec la nature.

- Projection de diaporama, de film, et vidéo.

- Visite exposition, cette année 'Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’oeuvre de Bernie Krause,

musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le

public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde

animal de plus en plus menacé.'

- Manipulation d'éléments naturels en extérieur et en atelier.

- Présentation tous les 15 jours de l'évolution du projet personnel de chaque étudiant.

- présentation de son travail en fin de semestre en sachant expliquer et justifier ses choix

Travaux

- travaux en extérieur

- travaux en atelier

- recherche de documentation pour projet personnel

- présentation orale

-réalisation d'un travail in situ ou en atelier

- dossier expliquant la démarche et photos du projet du début jusqu'à son aboutissement.

Bibliographie

Éléments de bibliographie :

E.H. Gombrich. Histoire de l’Art, Gallimard

Catherine Millet. L’Art Contemporain en France. Flammarion

Edward Lucie-Smith. L’Art d’Aujourd’hui. Bookking International.

TIIBERGHIEN Gilles A. Nature, Art, Paysage. 2001 Actes Sud

Actes Sud, Ecole nationale supérieure du paysage, Centre du paysage

GARRAUD, Colette. “L’idée de nature dans l’art contemporain”, 1994. Flammarion.

DOMINO, Cristophe. “À ciel ouvert”, 1999. Collection Tableaux choisis. Editions Scala.

DARRIEUSSECQ Marie, LACARRIÉRE Jacques, ONFRAY Michel.

“Être nature”.1998. Fondation Cartier pour l’art contemporain. Actes Sud.

Catalogue conçu par la Direction de la Communication et la Direction de la Culture de la Jeunesse et du

Sport.

“Parcours d’oeuvres d’art in situ en Seine-Saint-Denis” . 1996.

MEREDIEU, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne, Paris, Editions Bordas, 1994.

 

Varia, “Refuges d’art” Andy Goldsworthy Edition Artha, Musée

départemental de Digne, Réserve Géologique de Haute Provence. 2002

Herman de Vries “Terre, vie et poésie”. Edition: Espace de l’Art Concret,

Centre d’Art Contemporain de Mouans sartoux. 1991.

Cornelis Boer, “Herman de Vries” Edition : Réunion des Musées Nationaux, 2001.

L'ikebana Yukio Nakagawa : la fleur de l’âme / Nakagawa’s extreme ikebana : the life and death of

flowers. Art Press, janvier 2004, n°297, p.38-41. denizon.free.fr/ikebana/principes

Andy Goldsworthy « Arche » David Graig, Anthèse 1997

Andy Goldsworthy « Pierres » Anthèse 1993

Andy Goldsworthy « crée avec la nature » Anthèse 1993

Informations supplémentaires

Photos, Vidéo et Film, Exposition