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  • S5- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Relation des arts au monde contemporain

Architecture et informatique - Pierre Vincent

Semestre 5

Responsable(s) : Pierre Vincent

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 3
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : option
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Optionnel Arts Plastiques : « Villes virtuelles »

Pierre VINCENT septembre 2016 ENSA Paris Val de Seine

Architecture paramétrique

Au cours de cet enseignement optionnel, la ville sera considérée comme un système complexe constitué de

bâtiments (et de voies) dont le « comportement » dans le temps et dans l’espace semble obéir à un

ensemble de règles observables.

Les outils de développement graphiques rendent possible la simulation de lois géométriques qui agissent

par analogies avec celles constatées dans la réalité (tout ce passe comme si). L’architecte dispose

désormais d’outils de modélisation paramétriques qui le mettent en situation de représenter des

ensembles engageant de très grandes quantités d’items figurant un ensemble et qui interagissent entre

eux.

Un système urbain serait donc modélisable par l’exécution d’un script (un programme informatique) à

travers lequel un comportement d’acteurs est décrit, puis appliqué à de très grandes quantités et à de

grandes échelles.

À l’occasion de la mise en place de certains exercices simples, visant à la modélisation

tridimensionnelle d’un système urbain simplifié, l’étudiant pourra progressivement apprécier la

pertinence et l’efficacité de ces modélisations paramétriques.

Contenu

L’étudiant, ayant observé et étudié certaines formes urbaines caractéristiques, devra par la suite les

représenter en cours en rédigeant un programme numérique spécifique. Les réponses immédiates proposées à

travers les images renvoyées par l’ordinateur mettront l’étudiant en situation de critiquer ses propres

hypothèses, puis de les affiner.

Thème d’observation, d’analyse et de représentation

1. Le plan en damier

La ville américaine

La variabilité

2. La rue haussmannienne

Le type

La répétition du type

Statistique et aléatoire

La constructibilité

3. La favela

L’apparent désordre géométrique

La géométrie locale

4. La ville annulaire

Progression

5. La médina

6. L’édifice

Travaux

Il est demandé à l’étudiant, sur la base d’une observation d’une ville, de reproduire une

modélisation tridimensionnelle de ce système et de réaliser une présentation didactique à son propos.