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  • S5- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Cours 3: Villes et Territoires

Semestre 5

Responsable(s) : Lea Mosconi, Mathieu-Ho Simonpoli, Gaetan Haist

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Responsables : Gaëtan Haïst, Léa Mosconi, Mathieu-Hô Simonpoli

Etudiants : 3ème année, 1er semestre

 

En articulant les approches de l’architecte, de l’urbaniste et du paysagiste, l’ambition de ce cours est

de donner les clés de lecture du territoire d'aujourd’hui et des enjeux contemporains qu’il comporte.

 

La succession des cours permettra de mettre en lumière la multiplicité et la complémentarité des regards

et des pratiques en lien avec la diversité des échelles et des territoires présentés. La relation ville

territoire sera successivement abordée en analysant les problématiques spécifiques de la métropole

parisienne, en interrogeant l’espace urbain comme territoire de projet ou en questionnant les relations

sensibles et vivantes que tissent les villes et leur territoire. La variété des situations abordées

permettra aussi de questionner les échelles et leurs imbrications, ce questionnement spatial étant

complété par des focus historiques destinés à développer mise à distance et regard critique sur les

pratiques actuelles.

 

Objectifs pédagogiques :

- fournir les bases historiques nécessaires à la mise en perspective du regard actuel sur les paysages

urbains contemporains

- comprendre la relation ville / territoires en tant que systèmes en interactions à la croisée de

relations écosystémiques et culturelles

- décrypter le fait urbain dans les territoires ruraux en questionnant notamment les problématiques liés

à la figure et au déclin des bourgs centres et des petites villes.

- regarder le cas de la métropole parisienne pour comprendre une partie de son histoire et les questions

d’actualité qu’elle pose, notamment dans le cadre de la consultation du grand Paris.

Contenu

Séance 01 - Léa Mosconi et Gaëtan Haïst

Cours 1 : Le grand Paris de Le Corbusier

Par le prisme des projets urbains non réalisés de Le Corbusier pour Paris, il s’agit de saisir le regard

que porte l’architecte moderne sur la capitale française et sur son histoire, et d’identifier ce qui

fonde certains principes qui participeront à construire les bases de l’urbanisme moderne.

Cours 2 : Villes et territoires : de l’impermanence des perceptions au fil du temps

Observer que notre perception du monde est changeante, c'est se donner les moyens de nourrir un

positionnement critique sur le fait urbain et son rapport au territoire et, in fine, d'enrichir les

démarches de projet. Pour cela, il est nécessaire de comprendre que la variation de notre regard sur la

ville et sur le territoire – la conscience paysagère - s'est construite au fil du temps, par

l'agrégation, l'assimilation et parfois le rejet de systèmes esthétiques, philosophiques, politiques,

techniques et scientifiques. C'est cette base – l'impermanence des perceptions et ses conséquences – qui

sera présentée lors de cette première séquence.

 

Séance 02 : Mathieu-Hô Simonpoli et Gaëtan Haïst

Cours 1 :la ZAD, nouvelle utopie urbaine

Cours 2 : territoires et systèmes vivants : du milieu au paysage.

Les relations ville – territoire, envisagées comme des systèmes étroitement imbriqués favorisent

aujourd'hui un questionnement renouvelé autour du fait urbain et de son rapport au territoire. Après

avoir défini le vocabulaire nécessaire à la compréhension des systèmes vivants, le cours s'attachera à

mettre en évidence la plus-value apportée par le vivant en ville à travers des exemples concrets

relatifs aux sols vivants, à la gestion de l’eau de pluie ou la plus-value apportée par le végétal

 

Séance 03 : Mathieu-Hô Simonpoli et Léa Mosconi

Cours 1 :Le plan d'urbanisme intégral de Medellin

Cours 2 : La place de l’écologie dans la consultation du Grand Paris (Léa Mosconi)

L’ambition de ce cours est dans un premier temps est de retracer l’histoire récente de la consultation

du grand Paris et ensuite de présenter la place que prend la question écologique dans les réponses que

proposent les différentes équipes.

 

Séance 04 : Mathieu-Hô Simonpoli et Léa Mosconi

Cours 1 : Les villes américaines face aux risques naturels

Cours 2 : Le toit comme stratégie de développement urbain dans la ville dense : l'exemple de la

métropole parisienne

Le cours s’attachera à présenter la place que prend le toit dans les stratégies urbaines que proposent

les différentes équipes de la consultation du grand Paris. Plus largement nous tenterons de présenter

les potentialités de l’objet toit dans une perspective architecturale, urbaine et paysagère.

 

Séance 05 : Gaëtan Haïst

Cours : bourgs centres et petites villes : figures et déclins en territoire rural

Développant traditionnellement des relations privilégiées à leur territoire « ressource », les bourgs

centres et les petites villes connaissent aujourd'hui une perte de vitalité générale et ce sur

l'ensemble du territoire français. A travers la présentation de cas concrets, cette dernière séquence

s'attachera à mettre en évidence les mutations économiques, sociétales et spatiales ayant participé au

processus de dévitalisation et, à contrario, les leviers nécessaires au renouveau de l'attractivité

urbaine et à l'efficience des interactions avec le territoire.

L'échelle contenue des bourgs centres et des petites villes permettra aussi aux étudiants de prendre la

mesure des interrelations, et de leur implication dans la vitalité urbaine, entre les équipements

publics, le commerce, l'attractivité résidentielle, les espaces publics.