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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 ou Projet 6 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 13 - Laurent Beaudouin et Cyrille Faivre-Aublin

Responsable(s) : Laurent Beaudouin

Enseignant(s) : Cyrille Faivre-Aublin

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'EDIFICE PUBLIC

 

L’équipement public constitue un sujet privilégié pour une pédagogie de l’espace.

Le projet est ici compris comme la mise en ordre spatiale et sensible d’un programme, d’un contexte,

des usages, de règles sociales et techniques, autour d’une idée fondatrice.

 

Le travail s'articulera principalement sur le dialogue entre l'espace majeur (générateur) et le site

condensateur.

Contenu

L’équipement public joue un rôle d’articulation spatiale dans la ville et de médiation symbolique

dans la vie sociale. Le projet doit être capable de transcrire ces valeurs au travers des

différentes étapes de sa conception : celles-ci passeront par une reconnaissance raisonnée et

critique de son programme et de son environnement, par la prise en compte créative des contraintes

énergétiques, par une analyse des relations urbaines et spatiales qu’il pourra générer, par la

vérification de la cohérence de sa composition avec son idée constructive, et par la richesse des

émotions qu’il pourrait susciter.

1 – Identifier, ou mettre en relation usages, contexte et programmes, hiérarchiser ses objectifs.

2 – Enoncer, ou fonder sa démarche sur une hypothèse pertinente , capable à la fois de caractériser

et de porter le projet.

3 – Organiser, ou développer le projet en s’appuyant sur une culture formelle, architecturale

(types, modèles, filiations) et technique (matériaux, assemblages, détails); sur une maîtrise de la

représentation (figuration, dimensions, proportions, articulations).

 

1- Projet court – Durée : 3 semaines (dont rendu)

Travail d'analyse sur le thème de la figure

 

3- Projet long – Durée : 12 semaines.

Programme d’équipement de type médiathèque, école d'art, école de musique dans un site réel à

analyser en phase préparatoire (Sujet partagé par plusieurs groupes de projet pour déboucher sur un

jury croisé).

Travaux

La méthode de travail:

 

S’assurer de l’assimilation des savoirs. Enrichir la recherche par des analyses, individuelles,

d’exemples remarquables relatifs à la thématique du semestre.

Interactivité forte : Les séances hebdomadaires demeurent le lieu privilégié de l’expression, du

commentaire et des débats.

Présence obligatoire chaque séance et pendant toute la durée de celle-ci. Travail en binôme ou en

groupe dans les phases préliminaires.

 

L’organisation des séances:

Jour de la semaine et horaire : Vendredi de 14h à 20h. Salle: 701 avec 2 enseignants. Évaluations en

présence des 2 enseignants (Etape clé du projet et rendu final). Exposés ou topos en début de séance

par les deux enseignants.

Echange pédagogique et jurys croisés avec les groupes de projet travaillant sur les mêmes sujets.

 

Les relations avec les autres disciplines:

La construction est intégrée à la pédagogie sous forme de cours et de correction du projet.