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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 12 - Didier Drummond

Responsable(s) : Didier Drummond

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Une parcelle urbaine, deux programmes sur deux semestres, deux projets

 

Sur la même parcelle

 

SEMESTRE 1 - S5 Animé par D. DRUMMOND

Analyse urbaine 1

Conception d'un projet de logement collectif

 

SEMESTRE 2 - S6 Animé par B. DESMOULIN

Analyse urbaine 2

Conception d'un projet d'équipement

 

Interventions croisées des enseignants en cours de semestre

 

Objectifs pédagogiques - Semestre 1

À travers un projet de logements, l’objectif pédagogique du semestre est de valider les acquis de la licence, mais aussi de proposer une réflexion ouverte et critique pour orienter l’étudiant dans le choix de ses futurs domaines d’étude à l’issu du semestre.

 

Les orientations principales - Semestre 1

- Aborder le projet comme un instrument de recherche

- Initier les méthodes d'analyse d'un site large et d'un contexte urbain

- Initier un regard critique sur toutes les dimensions du logement, son histoire et son évolution

Contenu

SEMESTRE 1

 

1ère partie : ANALYSE

 

LOGEMENTS

Le semestre commence par une première phase d’enquête de terrain et de recherche documentaire qui aboutira à l’analyse comparée de logements remarquables.

Partant du constat que le logement est la matière première de la constitution de la ville, l’analyse sera l’occasion de s’interroger sur le sens et la signification de l’architecture d’un bâtiment de logement dans son rapport avec la ville, d’étudier les différentes typologies de logements, les systèmes distributifs, la qualité aux espaces communs, d’observer l’épaisseur optimale dans laquelle va s’inscrire l’immeuble, d’identifier une trame, une organisation spatiale, les morphologies appropriées, un parti structurel.

 

SITE et CONTEXTE

L’analyse du site, du programme mais aussi d’exemples remarquables constitue un préalable au projet. Ce premier temps installe une forme de laboratoire d’hypothèses.

La question de la densité structure la matière centrale de nos interrogations et constitue une thématique commune à l’analyse du site.

Le site du projet est commun, la thématique aussi, le logement, les préoccupations peuvent être individuelles (densité, mode de vie, d’assemblage etc …..)

Tous les projets traduisent néanmoins une double préoccupation, d’une part, la prise en compte d’un contexte, d’autre part, une grande simplicité qui témoigne d’une juste adéquation entre pensée constructive et pensée spatiale propre à l’économie d’un projet.

 

 

2ème partie : PROJET

 

Les champs restant ouverts, les étudiants sont invités à réfléchir à l’évolution des modes de vie, d’anticiper les nouvelles matérialités et technicités qui pourraient améliorer l’habitat de demain afin d’identifier leurs conséquences directes sur la conception de l’édifice

Travaux

SEMESTRE 1

 

Vendredi matin ou après-midi,

Modes pédagogiques : cours, correction collective et individuelle, exercice sur place, exposés.

Correction collective, choix commun des orientations et de l’évolution du travail

 

Travaux requis

Un travail de dessin et de maquettes est requis à chacune des étapes.

 

1) Analyse suivant des critères prédéfinis - travail en groupe

objectif principal : constitution de références, devenir acteur du débat

 

2) Analyse du site et hypothèses programmatiques- travail en groupe

objectif principal : appréhender l’échelle de la question, goûter, se donner le choix

 

3) Projet individuel

objectif principal : se déterminer, choisir, projeter

 

4) Pensée constructive

objectif principal : concevoir un système constructif

Bibliographie

Bibliographie

- Le Logement collectif/Françoise Arnold

- Entre confort désir et normes, le logement contemporain 1995-2012 /Monique Eleb, Philippe Simon

- Habitat formes urbaines : Densités comparées et tendances d’évolution en France ,

- L’habitat contemporain/Maria Alessandra Segantini

- Vu de l’intérieur, Habiter un immeuble en Ile de France/Monique Eleb, Sabri Bendimérad

- Composition et non composition/Jacques Lucan

- Où va la ville d’aujourd’hui ? Formes urbaines et mixités/Jacques Lucan

- Junk space / Rem Koolhaas

Informations supplémentaires

Support de cours

Cours de théorie, et d’histoire

Recherche documentaire/ Analyses/ Cours de théorie, et d’histoire/ Visites, conférences, lecture...

Débats communs