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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 ou Projet 6 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 10 - Michel Levi / Dragoslav Mirkovic

Responsable(s) : Dragoslav Mirkovic, Michel Levi

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La problématique traitée par cet enseignement est celle de l’équipement culturel dans la ville

constituée.

Son objectif principal est la maîtrise de la définition structurelle et constructive de l’édifice en

cohérence avec la position et démarche de projet.

Contenu

Le travail de projet consistera à concevoir un équipement culturel (maison de la jeunesse) idans

un site urbain dense choisi en début de semestre.

Travaux

1° Analyse (travail en équipe)

 

L’étude monographique comparée de plusieurs édifices de même nature aura pour objectif de mettre en

évidence les principales problématiques inhérentes à cette fonction qui donnent lieu à plusieurs

types d’organisations intérieures entraînant différents types de traitement de la forme

architecturale et de ses espaces internes..

 

2° Conception (travail personnel)

 

Le programme détaillé de la médiathèque et le plan du terrain seront remis aux étudiants en début de

semestre.

Le suivi pédagogique de cette phase de conception va s’attacher à la pratique d’une démarche

itérative « essai-erreur » s’appuyant sur la définition préalable d’un concept et sa mise en forme

architecturale. Ce travail de conception est précédé d’une réflexion critique sur le programme et le

site retenu.

Définition d’un concept prenant en compte la relation de l’édifice à l’espace urbain, la symbolique

de sa représentation, les exigences de fonctionnalité et de qualité d’usage des espaces intérieurs.

Validation du concept par l’équipe pédagogique.

Elaboration du projet au stade d’une esquisse à l’échelle 1/200ème

- Insertion du bâtiment dans l’espace urbain

- Principes distributifs, constructifs

- Figures de plan et de façade

Validation de l’esquisse par l’équipe pédagogique.

Elaboration d’un avant-projet à l’échelle 1/100ème 1/50ème avec détails au 1/20ème

- Insertion du bâtiment dans l’espace urbain

- Composition des façades et volumes intérieurs

- Plans de distribution des espaces intérieurs

- Projet constructif, schémas statiques et pré-dimensionnement.

Validation par l’équipe pédagogique.

Présentation orale et graphique définitive du projet et de la démarche.

Bibliographie

Voir fichier joint.