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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 ou Projet 6 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux / Hugues Fontenas

Responsable(s) : Emmanuel Doutriaux, Hugues Fontenas

Enseignant(s) : Edith Akiki

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'enseignement du projet porte sur la question du climat et les enjeux du commun, dans leur

implication sur les nouveaux programmes d’apprentissage et de production.

Il se conçoit comme une préfiguration des enseignements à variables restreintes du master, et

préfigure l'autonomie de choix des étudiants.

Contenu

Une plateforme de la connaissance et de l’innovation - le climat et le commun d’un programme

expérimental

 

 

Cet enseignement prend d’abord pour appui les programmes à la fois incertains sur le plan

fonctionnel et inventifs sur celui des usages, qui sont représentatifs des mutations technologiques

et sociales en cours.

 

A l’interface de la formation (« l’école »), de la recherche (« le laboratoire ») et de l’innovation

(« l’industrie »), et/ou de l’apprentissage « libre » (publics amateurs) – en cherchant à favoriser

de nouvelles formes de transmission des savoirs et d’expérimentation matérielle, ces programmes se

pensent aussi comme lieux de vie (de ressources, de services et d’échanges informels) à l’interface

des situations du travail.

A la croisée de ces réalités, se situent les programmes de learning centers, de fablabs, de

plateformes de service à usage mixte - dont cet enseignement fait l’expérience depuis quelques

années : scénarios de learning center sur le campus de Paris 7 (2015-16), de centre d’apprentissage

et de fabrication sur l’ancien campus de l’université de Vincennes (2016-17).

 

Nous proposons cette année de traiter ces enjeux sur le campus Carnot de l’université de

Saint-Etienne, dans le cadre de la rénovation de l’ancienne manufacture d’armes de la ville, avec le

projet d’un “Centre des savoirs pour l’innovation” tel que porté par maîtrise d’ouvrage locale

(université, collectivités locales).

Outre le traitement des enjeux propres à ce type de programmes (“de connectivité, d’efficacité, de

visibilité”), cet investissement relève à St Etienne d’une forme d’urgence politique. Il donne à

réfléchir comment un équipement de 3ème génération (nouvelle économie de la connaissance et de

l’environnement) peut contribuer à réactiver un ancien bassin industriel “primaire” (penser le

patrimoine par l’action); et comment le marquage d’un tel campus sur l’innovation (facultés, école

et biennale de design, économie numérique) peut jouer un rôle dans l’intégration sociale des

populations (agir sur la pauvreté et les inégalités par l’accès aux nouveaux savoirs, à la formation

et l’information).

 

Dans cet enseignement du projet en semestre 5, de tels enjeux programmatiques sont explorés à la

lumière de deux entrées principales :

- La question du climat, avec la participation d’une enseignante experte en bioclimatique

- La question du commun, dans le contexte des nouveaux partages de ressources, de droits et

obligations, et de gouvernance qui caractérisent ces nouveaux ensembles relationnels

 

Climat et Commun forment en cela une matrice essentielle pour réfléchir les environnements ouverts

et flexibles de ces nouveaux programmes.

Une formation à la modélisation numérique accompagne cet enseignement du projet, assuré en TD de

STA.

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement en 2016-17 sur le site issuu.com :

Pvs s5 commun climat 2017

 

 

Equipe d’enseignement

- Un encadrement en binôme du semestre : Emmanuel Doutriaux et Hugues Fontenas

- L’association des enseignants Edith Akiki (la bioclimatique) et David Serero (le numérique)

Travaux

Travail continu, non séquencé en phases, mais ponctué de points d’étapes, dont des présentations

intermédiaires et une présentation finale (fin janvier).

Une veille scientifique et technique du sujet sera assurée en continu pendant le semestre.

En pleine cohérence avec la problématique et le programme, il est attendu une très forte implication

des étudiant-e-s dans le collectif, avec cette visée du commun.

Les travaux seront alternativement produits tous/toutes en commun, par petits groupes,

individuellement.

 

 

Architectures de référence (indicatif):

Lacaton et Vassal : Ensa Nantes

Patrick Bouchain : Lieu unique, le Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps

Lipsky et Rollet : Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Finn Geipel : Cité du design à St Etienne

Projets de Philippe Rahm

Oma : McCormick Tribune Campus Center, IIT, Chicago

Sanaa : Rolex learning center, Epfl, Lausanne

Bibliographie

Agamben Giorgio, La communauté qui vient, Paris, Seuil, 1990

Amphoux Pascal (dir.), La notion d’ambiance – une mutation de la pensée urbaine et de la pratique

architecturale, Epfl/Puca, Paris, 1998

Banham Reyner, The architecture of well-tempered environment, 2° ed., Londres, The architectural

press, 1984 (1ère ed. 1969)

Callon Michel, Lascoumes Pierre, Barthe Yannick, Agir dans un monde incertain. Essai sur la

démocratie technique, Paris, Le Seuil, 2001

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire, Les liens qui

libèrent, 2015

Dardot Pierre et Laval Christian, Commun, essai sur la révolution au XXIe siècle, Paris, La

Découverte, 2014 

Hardt Michael et Negri Antonio, Commonwealth, Paris, Stock, 2012 (ed. orig. 2010)

Heschong Lisa, Volupté thermique, Marseille : Parenthèses, 1981 (ed. orig. : 1979)Irigaray Luce,

L’oubli de l’air – chez Martin Heidegger, Paris : Minuit, 1983Latour Bruno, Nous n’avons jamais été

modernes, Paris : La découverte/Poche, 2006 (ed. orig. 1991)Lussault Michel, De la lutte des classes

à la lutte des places, Paris, Grasset, 2009

Sloterdijk Peter, Ecumes – Sphères III, Hachette littérature, 2005 (ed orig 2003)

Violeau Jean-Louis, L'utopie et la ville : Après la crise, épisodiquement, Sens et Tonka, 2013

 

 

Revues et ouvrages collectifs :Verb : Conditionning, Actar, Barcelone, 2005

Faces n°60, Air ; n°63, Energie ; n° 67, Atmosphère , Genève,  2005, 2006, 2010

Climats, In Folio, Ensa Paris-Malaquais, 2012

Volume, n°37: « Is this not a pipe? », Archis, Amsterdam, 2013

Volume, n°45: « Learning », Archis, Amsterdam, 2015