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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Louise Morin (partiellement en anglais)

Responsable(s) : Emmanuel Doutriaux

Enseignant(s) : Louise Morin, Yann Auger, Edith Akiki

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'enseignement du projet porte sur la question du climat et les enjeux du commun, dans leur implication sur les nouveaux programmes d’apprentissage et de production.

Il se conçoit comme une préfiguration des orientations ciblées du master, et préfigure l'autonomie des étudiants.

Contenu

Une plateforme de la création et de l’innovation - climat et le commun d’un programme expérimental

 

 

Cet enseignement prend appui sur une suite de programmes incertains sur le plan fonctionnel et inventifs sur celui des usages, qui sont représentatifs des mutations technologiques et sociales en cours. A l’interface de la formation (« l’école »), de la recherche (« le laboratoire ») et de l’innovation (« l’industrie »), et/ou de l’apprentissage « libre » (publics amateurs) – en favorisant de nouvelles formes de transmission des savoirs et d’expérimentation, ces univers se pensent comme situations de travail et lieux de vie (ressources, services, échanges informels).

Ainsi cet enseignement a-t-il traité ces dernières années un learning center à Paris 7 (2015-16), un centre d’apprentissage et de fabrication sur l’ancien campus de l’université de Vincennes (2016-17), un “centre des savoirs pour l’innovation” à St Etienne (2017-18).

 

Cet automne le groupe de projet va développer l’hypothèse, amorcée en 2018-19, d'extension/transformation du studio national des arts contemporains du Fresnoy livré en 1997 (B. Tschumi arch.). Ce partenariat s’amorce par un intensif à Tourcoing et la visite du Panorama (exposition annuelle des artistes/étudiants du Fresnoy), où sera aussi présentée la production passée des étudiants/architectes de Val de Seine.

cf www.lefresnoy.net

 

Dans cet enseignement du projet, de tels enjeux sont explorés à la lumière de deux entrées principales :

- La question du climat, avec la participation d’une enseignante experte en bioclimatique

- La question du commun, dans le contexte des nouveaux partages de ressources, de droits et obligations, et de gouvernance qui caractérisent ces ensembles relationnels

Climat et Commun forment une matrice essentielle pour réfléchir les environnements ouverts et flexibles de ces nouveaux programmes.

 

Une formation à la modélisation numérique accompagne cet enseignement, assurée en TD de STA, avec cette année une focalisation particulière sur la question des nouvelles images du projet au regard de l’art contemporain.

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des deux années précédentes sur issuu.com :

Pvs s5 commun climat 2017

ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019

 

Equipe d’enseignement

- Un encadrement en binôme du semestre : Emmanuel Doutriaux et Louise Morin

- L’association des enseignants Edith Akiki (bioclimatique), Yann Auger et David Serero (numérique)

- L'expertise ponctuelle d'intervenants internes ou externes à l'Ecole

Travaux

Travail continu, non séquencé en phases, mais ponctué de points d’étapes, dont des présentations intermédiaires et une présentation finale (fin janvier).

Une veille scientifique et technique du sujet sera assurée en continu pendant le semestre.

En pleine cohérence avec la problématique et le programme, il est attendu une très forte implication des étudiant-e-s dans le collectif, avec cette visée du commun.

Les travaux seront alternativement produits tous/toutes en commun, par petits groupes, individuellement.

 

Architectures de référence (indicatif):

Adjaye David : Idea store Whitechapel, Londres

agence Bruther (Alexandre Theriot et Stéphanie Bru): Le dôme, Caen

Lacaton et Vassal : Ensa Nantes

Patrick Bouchain : Lieu unique, le Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps

Lipsky et Rollet : Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Finn Geipel : Cité du design à St Etienne

Projets de Philippe Rahm

Oma : McCormick Tribune Campus Center, IIT, Chicago

Oma : médiathèque Alexis Toqueville, Caen

Sanaa : Rolex learning center, Epfl, Lausanne

Bibliographie

Banham Reyner, The architecture of well-tempered environment, 2° ed., Londres, The architectural press, 1984 (1ère ed. 1969)

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire, Les liens qui libèrent, 2015

Heschong Lisa, Volupté thermique, Marseille : Parenthèses, 1981 (ed. orig. : 1979)Irigaray Luce, L’oubli de l’air – chez Martin Heidegger, Paris : Minuit, 1983

Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Paris : La découverte/Poche, 2006 (ed. orig. 1991)

Lussault Michel, De la lutte des classes à la lutte des places, Paris, Grasset, 2009

Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, St Germain sur Ille, Ed. du commun, 2016

Sloterdijk Peter, Ecumes – Sphères III, Hachette littérature, 2005 (ed orig 2003)

 

Thèses de doctorat:

Bosqué Camille, La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus. Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces, de 2012 à 2015, Université Rennes 2, 2010

 

Bibliographie

 

Revues et ouvrages collectifs :

Verb : Conditionning, Actar, Barcelone, 2005

Faces n°60, Air ; n°63, Energie ; n° 67, Atmosphère , Genève, 2005, 2006, 2010

Climats, In Folio, Ensa Paris-Malaquais, 2012

Volume, n°37: « Is this not a pipe? », Archis, Amsterdam, 2013

Volume, n°45: « Learning », Archis, Amsterdam, 2015