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  • S5- 10 La fabrique du projet

Projet 5

Semestre 5

Groupe 09 - Emmanuel Doutriaux et Louise Morin (partiellement en anglais) [E0511090]

Enseignant(s) : Louise Morin, Vincent Baumann, Emmanuel Doutriaux, Edith Akiki

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CLIMAT COMMUN _ EXPÉRIMENTER (LEARNING BY DOING) ET DÉPLACER (UN PATRIMOINE)

 

L'enseignement du projet porte sur la question du climat et les enjeux du commun, dans leur implication sur les programmes d’enseignement supérieur, au titre de l’apprentissage par l’expérimentation.

L’enseignement du projet interroge à cet effet le sens conféré à la notion de patrimoine attachée à la grille pédagogique du semestre, en la dissociant de celle d’identité territoriale.

Contenu

UNE PLATEFORME D’EXPERIMENTATION ECHELLE 1, EN ART, ARCHITECTURE ET DESIGN

 

L’enseignement prend appui sur une suite de programmes incertains sur le plan fonctionnel et inventifs sur celui des usages, qui sont représentatifs des mutations technologiques et sociales en cours. A l’interface de la formation (« l’école »), de la recherche (« le laboratoire ») et de l’innovation (« l’industrie »), voire de l’apprentissage « libre » (publics amateurs) – en favorisant de nouvelles formes de transmission des savoirs et d’expérimentation, ces univers se pensent comme situations de travail et lieux de vie (ressources, services, échanges informels).

Ainsi cet enseignement a-t-il traité un learning center à Paris 7 (2015-16), un centre d’apprentissage et de fabrication sur l’ancien campus de l’université de Vincennes (2016-17), un “centre des savoirs pour l’innovation” à St Etienne (2017-18), l’augmentation du Studio national des arts contemporains du Fresnoy (2018-21), la transformation de l’École supérieure d’art Annecy Alpes (2021-23).

 

S’il est bien difficile de savoir de quoi sera faite dans un futur proche une école d’art ou d’architecture, une double urgence se fait aujourd’hui jour, que l’on peut aborder avec optimisme, pour que l’enseignement change de sens (crise du magistère) et pour que surviennent d’autres matérialités (prisme écologique) ; ces deux raisons invitent à un apprentissage par le faire, par l’expérimentation (sans exclusive d’autres formes plus théoriques).

Cet enjeu n’est pas sans conséquence matérielle dans des territoires métropolitains soumis à une forte densité foncière ; il invite à une mutualisation de ces équipements « lourds », en facilitant de fait les partenariats entre écoles, le croisement des équipes, l’interdisciplinarité, la mise en commun des savoirs et compétences.

 

Le travail du semestre sera accueilli par _ et portera sur _ le Centre Art Architecture Paysage Patrimoine (CAAPP caapp.fr) situé à Évry-Courcouronnes.

Ce centre, récemment créé à l’initiative de l’association Bellastock, à l’appui de la Ville d’Évry et du Ministère de la Culture, a pour ambition de devenir l’équivalent, en Ile-de-France, des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau (GAIA www.lesgrandsateliers.org) situés en région Rhône-Alpes, dont il reçoit du reste le soutien. Outre l’Ens de paysage de Versailles, les 6 Ensa franciliennes en sont partenaires, dont Paris Val de Seine.

Ainsi le CAAPP devrait permettre « aux écoles d’architecture, d’art, de design et de paysage franciliennes, ainsi qu’aux écoles et universités du Grand Paris partenaires, de partager un lieu commun au sein duquel échanger des idées et concevoir des projets liés à la transition écologique et à l’expérience par le faire, [...] des projets [devant y être] conçus et réalisés en atelier à toutes les échelles, participant à des dynamiques d'enseignement, de professionnalisation et d’insertion professionnelle ».

 

Le site actuel, occupé par un ancien château en cours de réhabilitation, est doté d’une surface de 5 Ha, dont 2 500 m2 sont constructibles. Il est à ce jour dépourvu d’une grande surface d’expérimentation de plain-pied.

L’exercice de projet consistera à envisager, dans le cadre d’une hypothèse de projet réelle, le déplacement à Évry de l’ancien hall Jean Prouvé du Villagexpo de St Michel sur Orge, labellisé « architecture contemporaine remarquable » - et sa transformation ainsi que son occupation au regard de ces nouvelles attentes programmatiques.

 

Avec notre partenaire, le CAAPP, la relation sera continue, échelonnée par séquences :

- Une identification à l’échelle nationale et dans une dimension transhistorique de transformations de bâtiments-halles, et le cas échéant de leurs déplacements.

- Un intensif de travail in situ, entre les sites de St Michel sur Orge et Évry, en relation aux acteurs et experts, et à l’équipe du Centre

- Une présentation /restitution des travaux semestriels au terme du semestre à l’adresse de l’ensemble des acteurs

- La perspective d’une exposition de ces travaux in situ est par ailleurs envisageable

 

EN TRANSFORMATION

 

Cette question de la transformation porte sur la capacité de mutation d’un édifice bénéficiant du label « Architecture contemporaine remarquable » (ex : « Label patrimoine XXème s. ») à être sujet à actualisation / transformation / déplacement / extension.

Le travail s’inscrit aussi dans une entreprise de pédagogie-recherche donnant lieu à valorisation et diffusion, que cette expérience peut poursuivre (expositions aux Panorama du Fresnoy en 2018 et 2021, à l’Esaaa en 2022 et 2023, communications et publication EnsaEco 2019-2022).

Dans le sens le plus étroit du terme, la transformation s’envisage au titre des enjeux climatiques et matériels de reprise en charge d’une partie significative de cet existant architectural (S utile de la halle 1 500 m2 env.), outre son augmentation possible dans le contexte du parc et des bâtiments préexistants.

La notion de « transformation » est considérée aussi au sens large, en son rapport au temps, et ses implications théoriques. Elle dépasse l’histoire matérielle d’un édifice pour se situer au sein d’une histoire culturelle afin d’inclure des pratiques, des concepts opérationnels et l’histoire même de l’enseignement.

 

CLIMAT ET COMMUN

 

Dans cet enseignement du projet, à la lumière d’une interface existant/extension, de tels enjeux sont explorés au titre des deux entrées qui en forment la matrice pédagogique :

- La question du climat, avec une enseignante experte en bioclimatique

- La question du commun, dans le contexte des nouveaux partages de ressources, de droits et obligations, et de gouvernance qui caractérisent ces ensembles relationnels liés à l’apprentissage.

Cette approche est pensée sur le plan technique en tant qu’elle est matière à projet, à artefact, en en donnant une traduction sensible, matérielle et énergétique, visible et invisible (pour faire référence à la proposition de la biennale Bap ! à Versailles du printemps 2022).

Il nous intéressera ainsi d’excéder à travers les prismes public/commun/propre, et visible/invisible, tant la dimension normative de la notion de confort (ambiance sensible), que la caractérisation programmatique des surfaces (commun disponible).

 

CONCEPTION

 

En outre la leçon des enjeux conceptuels développés à Évry, accuse tant la nécessité de comprendre la structure et l’expression architecturale du projet d’origine, que de saisir l’interface images/matières des projets artistiques, architecturaux et de design qui y seront développés et la mutation de la production à laquelle ils engagent. La dimension processuelle et collaborative du numérique, et ses interfaces avec possibles avec l’artisanat contemporain, interpelle à ce titre la nature même de la conception et de la fabrication, sur les séquences modélisation et simulation (en amont du projet), évaluation (en aval du projet). Elle interroge l’iconique du projet à venir, et interpelle son esthétique, au sens fort du terme.

 

FORMATION PEDAGOGIQUE / ÉQUIPE

 

L’encadrement du projet est assuré par Emmanuel Doutriaux et Louise Morin

Sont proposés 2 TD associés à l’enseignement du projet :

- TD STA structure/matérialités dans son évaluation du potentiel de conception (Vincent Baumann)

- TD histoire : identification des enjeux théoriques, matériels et iconiques du projet architectural et pédagogique de ce programme (Camille Bidaud et Hugues Fontenas)

 

Un enseignement associé, dédié ambiances, est prolongé sur les bases antérieures (Edith Akiki)

Sera proposé aussi un encadrement à la modélisation numérique de l’existant (Yann Auger)

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des années 2017 à 2021 sur issuu.com, l’ensemble des travaux produits depuis 2021-22 étant de plus accessible pour le nouveau groupe sur teams dès les inscriptions étudiantes à l’automne :

Pvs s5 commun climat 2017

ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2021

Travaux

Travail continu, séquencé en phases, ponctué de points d’étapes, dont des présentations intermédiaires et une présentation finale (fin du semestre).

Une veille scientifique et technique du sujet sera assurée en continu pendant le semestre.

En pleine cohérence avec la problématique et le programme, il est attendu une très forte implication des étudiantes et étudiants dans le collectif, avec cette visée du commun. La production de groupe, en équipes de projet, sera largement encouragée.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE (indicatif)

 

Banham Reyner, The architecture of well-tempered environment, 2° ed., Londres, The architectural press, 1984 (1ère ed. 1969)

Brand Stewart, How Buildings Learn, what happens after they’re built, Penguin Books, 1995

Coriat Benjamin (dir.), Le retour des communs, la crise de l’idéologie propriétaire, Les liens qui libèrent, 2015

Doutriaux Emmanuel, Conditions d’air. Politique des architectures par l’ambiance, Genève, MétisPresses, 2020

Ghyoot, Devlieger, Billiet, Warnier, Rotor, Déconstruction et réemploi, comment faire circuler les éléments de construction, Lausanne, Ppur, 2018

Heschong Lisa, Volupté thermique, Marseille : Parenthèses, 1981 (ed. orig. : 1979)

Irigaray Luce, L’oubli de l’air – chez Martin Heidegger, Paris : Minuit, 1983

Latour Bruno, Nous n’avons jamais été modernes, Paris, La découv/Poche, 2006 (ed. orig. 1991)

Nicolas-Le Strat Pascal, Le travail du commun, St Germain sur Ille, Ed. du commun, 2016

Rahm Philippe (dir.), Histoire naturelle de l'architecture, Comment le climat, les épidémies et l'énergie ont façonné la ville et les bâtiments, ed Pavillon de l’Arsenal, 2021

Sloterdijk Peter, Ecumes – Sphères III, Hachette littérature, 2005 (ed orig 2003)

Tschumi une architecture en projet : Le Fresnoy, Paris, ed. Centre Pompidou, 1993

 

Thèses de doctorat :

Bosqué Camille, La fabrication numérique personnelle, pratiques et discours d’un design diffus. Enquête au cœur des FabLabs, hackerspaces et makerspaces, de 2012 à 2015, Université Rennes 2, 2016

 

Revues et ouvrages collectifs :

Climats, In Folio, Ensa Paris-Malaquais, 2012

Faces n°60, Air ; n°63, Energie ; n° 67, Atmosphère , Genève, 2005, 2006, 2010

Verb : Conditionning, Actar, Barcelone, 2005

Volume, n°37: « Is this not a pipe? », Archis, Amsterdam, 2013

Volume, n°45: « Learning », Archis, Amsterdam, 2015

 

 

ARCHITECTURES DE RÉFÉRENCE (indicatif)

 

Adjaye David: Idea store Whitechapel, Londres

Alvéoles de Saint Nazaire par 51n4e et Bourbouze Graindorge

Assemble et BC Architects, Parc des Ateliers, Fondation Luma, Arles

Béal et Blanckaert, Bazaar StSo à Lille

Patrick Bouchain : Friche Belle de mai à Marseille, et autres fabriques culturelles

Brandlhuber Arno: San Gimignano Lichtenberg + reconv. église Ste Agnès en Centre Culturel, Berlin

Carmody Groarke, Mackintosh Hill House

Lina Bo Bardi : Sesc Pompeia, Sao Paulo

Bruther (Alexandre Theriot et Stéphanie Bru): Le dôme, Caen, et autres projets

ChartierDalix, gymnase et groupe scolaire à Boulogne-Billancourt

Ensamble Studio, Maison Can Terra

Jung architectes, reconversion des Magasins généraux à Pantin, 2016

Kalisz Jacques (centre administratif de Pantin), Robain Antoinette et Guieysse Claire (réhabilitation en Centre national de la danse)

Lin/Finn Geipel : Cité du design à St Etienne

Lacaton et Vassal : Ensa Nantes, et autres projets

Lipsky et Rollet : Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau

Oma : McCormick Tribune Campus Center, IIT, Chicago ; médiathèque Tocqueville, Caen ; fondation Prada, Milan

Projets de Philippe Rahm

Sanaa : Rolex learning center, Epfl, Lausanne

 

 

ARCHIVES

 

On trouvera un dossier de restitution de cet enseignement des années 2017 à 2021 sur issuu.com, l’ensemble des travaux produits depuis 2021-22 étant de plus accessible pour le nouveau groupe sur teams dès les inscriptions étudiantes à l’automne :

Pvs s5 commun climat 2017

ensa_paris_val_de_seine_s5_climatcommun 2018

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2019

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (s5) 2020

Ensa Paris Val de Seine au Fresnoy _ ClimatCommun (S5) 2021