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  • S5- 10 La fabrique du projet

Projet 5

Semestre 5

Groupe 08 - Sébastien Blondiot et Marie-Caroline Piot [E0511080]

Enseignant(s) : Mathieu Chazelle, Marie-Caroline Piot Asfar, Sébastien Blondiot

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

GROUPE 8 – SEMESTRE 5

PROJET 1er semestre 2023-24

 

Enseignants: Sébastien BLONDIOT et Marie Caroline PIOT

Enseignement associé : Mathieu CHAZELLE (STA)– Nadya Rouizem et Emma Filipponi (HCA)

 

L’organisation des séances

Jour(s) de la semaine et horaire : mercredi après-midi

Salle(s) : en attente

 

Modes pédagogiques :

La première semaine sera consacrée à un exercice rapide de conception théorique hors site visant à maitriser les notions de conception par le vide et d’orientation du bâti.

Suivra un exercice de conception théorique d’un équipement public selon des contraintes données, visant à maitriser les questions archétypales.

Le reste du semestre sera consacré à la mise en application de ces approches théoriques pour la réalisation d’un projet associant réhabilitation et extension sur un site donné, basé sur un programme de groupe scolaire.

 

TRANSFORMER L’EXISTANT // PREGNANCE DES TYPES

 

PREAMBULE

 

La licence est plus que jamais le temps d’un apprentissage, où les mécanismes du projet doivent pouvoir être acquis en toute conscience des environnements, historique, social, mais aussi disciplinaire. L’architecture dispose d’outils et de méthodes de travail qui lui sont propres et qui en font une discipline. Nous souhaitons donc que la thématique « Transformer l’existant » soit une exploration de la dimension patrimoniale où la notion d’existant permette à l’étudiant d’accéder aux enjeux compositionnels de l’architecture.

 

 

OBJECTIF

 

Approche historique et typomorphologique

Autour de cette question de réhabilitation patrimoniale, l’idée de croiser le champ de l’histoire sera pour nous l’occasion de nous focaliser sur la notion de type. Les types architecturaux émanent de notre effort pour rendre reconnaissable, intelligible, la structure profonde du monde. Nous pensons comme KUBLER qu’il existe des « formes du temps » et qu’il est important de reconnaître des « objets premiers », des solutions formelles récurrentes à des problèmes qui restent toujours les mêmes, la création d’artefacts ».

 

Le travail proposé à l’étudiant veillera à contribuer à l’élaboration d’une théorie du projet dans laquelle le concept de type ne se conçoit pas comme un simple mécanisme reproducteur mais comme une structure de la forme capable de nombreux développements. Le concept de type sera donc convoqué non seulement pour analyser et comprendre l’existant mais pour également être le support de l’acte inductif qu’est le projet, de création ou de transformation, lorsqu’il rapproche des éléments aussi hétérogènes que sont : un environnement, un site, un édifice, un programme, une matérialité.

 

Nous serons donc en lien étroit avec des enseignements d’histoire ou de théorie qui se concentrent sur la question particulière du type.

 

Penser la reconstruction de la ville sur la ville : reconversion urbaine et patrimoniale

Le sujet de la transformation d’édifices existants permettra d’aborder des notions d’analyse de bâti, de reconquête d’emprise industrielle, de changement d’usage, de capacité des structures à être transformées.

 

Une approche constructive maitrisée, intégrant les problématiques spécifiques à la réhabilitation

Ce travail mêlant à la fois théorie et pratique amènera l’étudiant à concevoir en fin de semestre un projet architectural abouti dans sa matérialité, son enveloppe, sa conception structurelle, aussi bien sur les éléments neufs que sur les éléments réhabilités.

Contenu

CONTENU

 

Le semestre abordera la question de l'équipement public et des enjeux de réhabilitation patrimoniale et de composition avec l’existant.

 

L’enseignement sera dispensé en plusieurs phases :

 

Un premier exercice introduira le semestre autour d’une réflexion sur le couple Pavillon/Cour, Plein/Vide : face à une étendue composée de murs délimitant des aires ouvertes, comment en s’adossant à certains de ces murs donner de la présence à une vaste étendue.

Ce travail permettra d'aborder les questions d’orientation, de délimitation d’un espace « vide », de lumière, et plus globalement de climat, compris ici au sens large.

 

Le second exercice propose de poursuivre les investigations typomorphologiques, autour de la notion de « pavillon ». Un volume carré de dimension contrainte, organisé sur le principe du plan libre, est travaillé pour accueillir un programme d’équipement public (une bibliothèque). Ce volume « plein » est donc évidé afin de créer les conditions de volumétrie, de lumière naturelle et de ventilation naturelle répondant à ce type de programme.

 

Le troisième temps visera à penser un grand édifice d’enseignement supérieur (le programme spécifique sera choisi ultérieurement), en reconnaissant notamment les questions archétypales sous-jacentes. Deux moments structurent ce second temps :

 

- Une analyse d’édifices répertoriés permet d’initier au sein du groupe une taxinomie typologique de bâtiments remarquables. Partagée par le groupe, cette analyse devient référente pour les développements du projet, ancrant chaque étudiant dans un rapport conscient aux outils propres à l’architecture.

 

- Fort d’une reconnaissance des dispositifs typologiques, le projet sera l’occasion pour les étudiants d’imaginer à partir d’un édifice de type halle sa transformation en un groupe scolaire. Marquant au XIX siècle un tournant typologique majeur, la « halle », par la répétitivité de sa structure et ses grandes portées, engendre une relative neutralité spatiale, dont la totale horizontalité couverte enferme le regard. Rendre habitable cet espace engendre des options variées (démolition sélective, extension verticales…) qui font appel à des catégories typologiques identifiées et récurrentes (pavillon, cour). Leur emploi ordonné permet de se situer de manière consciente au sein d’une discipline au service de l’environnement.

 

Le site pressentit est celui de la Halle Gaveau à Fontenay-sous-Bois

 

 

PLURIDISCIPLINARITE

Les enseignants des champs d’histoire et de construction seront invités à des interventions ciblées notamment pour les analyses des bâtiments remarquables mais aussi dans le temps 2 pour la reconnaissance des questions posées par la halle, et pour l'accompagnement des étudiants sur le projet long.

 

ENSEIGNANTS associés :

- champ histoire : Nadya Rouzem et Emma Filipponi

- champ STA : Mathieu Chazelle

Bibliographie

« Idéalité formelle et projet » in SILENCE et LUMIERE-Louis I. KHAN édition du Linteau

 

Références

Ecole primaire-MENDRISIOTTO-(TESSIN-Suisse) arch. Aurelio GALFETTI

Ecole élémentaire COLLINA d'ORO-MONTAGNOLA-(TESSIN Suisse) Livio VACCHINI

Scuola MEDIA-MORBIO-(TESSIN-Suisse) arch: Mario BOTTA

Elementary School-SOBORG (Danemark) 1948-57 Arne JACOBSEN

Ecole de plein air-AMSTERDAM (Pays-Bas) 1930-32 Johannes DUIKER

Ecole de plein air-SURESNES (France) Marcel LODS

Ecole secondaire -VILLEJUIF-(France} LURCAT

Apollo School-AMSTERDAM et DELFT MNTESSORI (Pays-bas) arch: Herman HERTZBERGER

Collège NAVALMORAL de la MATA-CACERES (Espagne)-AYALA architectes (monographie TC)

Collège du 12 octobre-SAO PALO (Brésil) 1962 VILANOVA ARTIGAS Monographie

Ecole secondaire HUNSTANTON (Angleterre) 1949-54 Alison et Peter SMITHSON

Centre scolaire VILANOVA DA BARQUINHA (Portugal} AIRES MATEUS

Edifice scolaire à LEUTSCHENBACH (Suisse} Christian KEREZ