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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 ou Projet 6 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 06 - Michel Jacotey / Charles-Albert De Beauvais

Responsable(s) : Michel Jacotey, Charles-Albert de Beauvais

Enseignant(s) : Grichka Martinetti

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNANTS

 

L’équipe pédagogique est constituée de:

• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [80 H]);

• Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (80 H);

• Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel (5 H);

• Grichka MARTINETTI, architecte DPLG et enseignant contractuel (10 H).

 

 

 

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

Le semestre est l’occasion d’aborder, dans le cadre d’un projet situé de logement collectif, la

thématique de l’habitat collectif, avec la volonté:

• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au

rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;

• d’aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas

d’intention, dessin d’étude et de vérification et dessin de présentation);

• d’initier les étudiants à la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels

(méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la

réalité du construire comme moteur de la conception;

• d’installer, aussi souvent que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en

renforçant le lien entre les deux dimensions de l’architecture, discipline et métier.

 

Ce projet unique, développé pendant tout le semestre, engage chaque étudiant à:

• aborder un programme marqué par l’actualité (densification urbaine) et lien direct avec

l’évolution des usages dans le logement;

• renouveler la typologie, souvent figée pour des raisons multiples, du logement en introduisant des

degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants;

• réfléchir, à l’occasion d’un programme d’habitation, au statut de l’occupant et à l’interactivité

directe entre l’organisation du lieu de vie et le comportement social;

• étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature, à travers une

analyse encadrée de 14 réalisations;

• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ce type de programme et à ce

type de site;

• explorer, dans une démarche « écoresponsable », toutes les dimensions du projet sous l’angle du

développement durable (initiation à la notion de certification);

• amorcer, dans le champ architectural, un travail sur l’espace urbain de prise en compte d’un site

aux contraintes variées et d’intervention sur la densité.

Contenu

MÉTHODE DE TRAVAIL

 

Est recherchée l’acquisition d’une méthode personnelle d’élaboration du projet, organisée en trois

phases d’études:

 

• une première phase de définition d’un contexte (site, programme et références):

•• analyse du site, avec une approche objective (topographie, hydrogéologie, système végétal, bâti

et tissu urbain, réseaux, etc.) et une approche subjective (sensations, symbolique, « génie du lieu

», etc.) débouchant sur une synthèse exploitable;

•• analyse du programme sous l’angle quantitatif et qualitatif (y compris réglementaire) avec, si

besoin, une dimension critique et l’élaboration d’un complément pertinent et avec, impérativement,

une étude typologique de la cellule de logement sous un angle innovant (mutualisation des espaces

communs intérieurs et extérieurs, flexibilité et évolutivité des espaces de vie, insertion dans le

développement durable, etc.);

•• analyse d’une référence architecturale en rapport avec le sujet, choisie parmi celles

sélectionnées par les enseignants, et menée suivant des critères préétablis (typologie et assemblage

des cellules de logement, structure et mode constructif du bâtiment, schéma de principe du parti ou

concept, mise en perspective historique, etc.);

 

• une deuxième phase de définition et présentation du concept, du parti du projet:

•• recherche d’une ligne directrice claire, voire évidente, de l’architecture du projet tant du

point de vue de son organisation que de ses espaces (travail sur l’intuition);

•• développement sélectif de cette idée directrice dans les différents champs d’étude du projet

(usage, volumétrie, mode constructif, expression, rapport au lieu, etc.);

•• vérification de la pertinence et de la justesse du système proposé au regard des conclusions de

la phase précédente (passage de l’intuition à la conviction);

 

• une troisième phase de développement du projet et traduction fidèle des principes arrêtés à la

phase précédente:

•• étude de l’organisation et des espaces intérieurs et extérieurs (notions de composition, de

figure, de hiérarchie, d’ordre, etc.);

•• étude de l’enveloppe (5 ou 6 faces) sous l’angle de ses fonctions (technique, symbolique,

expressive, harmonique, etc.) et de ses dialectiques (percements et parois, ambiances et filtres,

opacité et lumière, etc.);

•• étude des modes constructifs des différents constituants du projet (structure, enveloppe, second

œuvre, réseaux, extérieurs, etc.) et traduction en détails de son système fédérateur.

 

La méthode de travail repose également sur une alternance entre:

• l’encadrement pratique du projet comprenant la correction individuelle hebdomadaire de chaque

étudiant présent par l’un des enseignants du groupe et l’évaluation collective des projets par les

enseignants avec une confrontation commentée des travaux;

• l’encadrement théorique du projet à l’étude sous forme, chaque semaine, de synthèses

méthodologiques, d’exposés théoriques et thématiques ainsi que de projections de documentaires,

suivies de débats animés par les enseignants.

 

 

 

 

RELATIONS AUTRES DISCIPLINES

 

Une articulation étroite est recherchée entre le projet à l’étude et les enseignements théoriques et

pratiques tels que:

• (à confirmer) le travail de structure et de construction avec Sébastien MÉMET (élaboration et

vérification des schémas structurels et des détails du projet des étudiants regroupés par familles);

• (à confirmer) le travail sur les ambiances avec David SÉRÉRO (étude des principes énergétiques

[lumière, chaleur, isolation, ventilation, etc.] et des fluides dans le cadre des projets des

étudiants regroupés par familles);

• (enseignant à préciser) le travail informatique (familiarisation avec les techniques de conception

et de représentation assistées [CAO et DAO] du projet de chaque étudiant);

• (enseignant à préciser) le travail d’art plastique (insertion de recherches plastiques [couleur,

graphisme, composition, etc.] dans le projet en cours).

Travaux

CONTENUS ET SUJETS

 

Le semestre concentre le travail sur un unique projet architectural et urbain situé, d’une durée de

12 semaines, constituée de 3 phases de travail (études préliminaires, esquisse et avant-projet

sommaire), qui consiste en la conception d’un programme d’environ 5 700 m2 DP comprenant 60

logements collectifs sur un terrain d’environ 1 910 m2 situé à Paris 15ème, implanté dans une zone

urbaine dense et mixte avec des enjeux multiples.

 

Le travail théorique, en rapport direct avec le développement du projet à l’étude, comporte:

• des synthèses des points d’intérêt collectif issus des corrections individuelles et centrées sur

la méthode de projet (organisation, représentation, conception, étude, etc.);

• des exposés succincts sur les sujets abordés dans le cadre du projet touchant la réglementation

(sécurité incendie, accessibilité PMR, urbanisme appliqué [PLU], surfaces H, U et DP [ex HO], etc.),

la construction (façades, HQE, fluides, structure, vocabulaire technique, etc.) et la méthode de

travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.);

• des projections/débats sur des bâtiments de référence (NEMAUSUS de Jean NOUVEL, FAMILISTÈRE DE

GUISE de GODIN, MAISON SUJIMOTO, MAISON DE NANCY de Jean PROUVÉ, HÔTEL ROYAL SAS de Arne JACOBSEN,

MAISON DE VERRE de Pierre CHARREAU, PRAIRIES HOUSES de Frank Lloyd WRIGHT, etc.);

• des récits de voyages illustrés de projections (Nantes, Berlin, Chicago, Copenhague, Amsterdam,

Pékin, etc.) par les étudiants et/ou les enseignants du groupe.

 

Un work shop, par équipe verticale constituée dans le groupe 6 (1 étudiant de L3, 1 étudiant de L2

et 1 étudiant de L1), est programmé au début du semestre (semaine du 18/09/17 au 22/09/17), sur un

projet d’habitat individuel évolutif, intégralement préfabriqué en filière sèche, implanté sur un

site théorique à définir, destiné à accompagner l’évolution d’une famille pendant plusieurs

décennies (scénario de vie en 3 étapes à inventer).

 

Deux semaines sont neutralisées (du 06/11/17 au 10/11/17 et du 11/12/17 au 15/12/17) dans l’emploi

du temps du S5 en vue de la participation des étudiants du S5 au projet long (PL) du S9, organisé en

travail par équipes verticales constituées d’un étudiant de M2, d’un étudiant de M1 et d’un ou deux

étudiants de L3 (voir fiche pédagogique correspondante sur TAÏGA).

 

 

 

 

ORGANISATION SÉANCES

 

Le travail sur le projet est réparti, du 21/09/17 au 26/01/18, sur 12 séances de travail (non

compris work shop), dont 3 séances d’évaluation, et son déroulement est précisé, dès le démarrage du

semestre, sous la forme d’un calendrier détaillé.

 

Les séances sont organisées, avec un rythme soutenu, qui comprend chaque semaine:

• le mercredi, de 14H30 à 20H30, une correction individuelle de 20 à 30 minutes du projet de chaque

étudiant par l’un des enseignants du groupe;

• le vendredi:

•• pour 9 séances sur 12, de 14H30 à 19H30, un travail collectif (synthèse des points d’intérêt

commun, exposé théorique ou projection/débat et correction collective de certains projets en

difficulté);

•• pour 3 séances sur 12, de 11H30 et/ou 14H30 à 19H30, un travail collectif d’évaluation de chacune

des 3 phases du projet et de confrontation commentée des travaux.