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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 06 - Michel Jacotey et Charles-Albert De Beauvais

Responsable(s) : Charles-Albert de Beauvais, Michel Jacotey

Enseignant(s) : Didier Crochin

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ENSEIGNANTS

 

L’équipe pédagogique est constituée de:

• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [80 H]);

• Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (80 H);

• Didier CROCHIN, architecte DPLG et enseignant contractuel (jurys).

 

 

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES

 

Le semestre est l’occasion d’aborder, dans le cadre d’un projet situé de logement collectif, la thématique de l’habitat collectif, avec la volonté:

• d’insister sur l’expérimentation encadrée d’une méthode de projet faisant une large part au rationnel et à la recherche de sens à chacune des étapes de l’étude;

• d’aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schémas d’intention, dessin d’étude et de vérification et dessin de présentation);

• d’initier les étudiants à la pratique du projet sous certains de ses aspects opérationnels (méthode de travail, techniques de construction, insertion dans le réel, etc.) en considérant la réalité du construire comme moteur de la conception;

• d’installer, aussi souvent que possible, l’étudiant dans une perspective professionnelle en renforçant le lien entre les deux dimensions de l’architecture, discipline et métier.

 

Ce projet unique, développé pendant tout le semestre, engage chaque étudiant à:

• aborder un programme marqué par l’actualité (densification urbaine) et lien direct avec l’évolution des usages dans le logement;

• renouveler la typologie, souvent figée pour des raisons multiples, du logement en introduisant des degrés de liberté et des pistes d’innovation absents des programmes courants;

• réfléchir, à l’occasion d’un programme d’habitation, au statut de l’occupant et à l’interactivité directe entre l’organisation du lieu de vie et le comportement social;

• étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature, à travers une analyse encadrée de 14 réalisations;

• s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ce type de programme et à ce type de site;

• explorer, dans une démarche « écoresponsable », toutes les dimensions du projet sous l’angle du développement durable (initiation à la notion de certification);

• amorcer, dans le champ architectural, un travail sur l’espace urbain de prise en compte d’un site aux contraintes variées et d’intervention sur la densité.

Contenu

MÉTHODE DE TRAVAIL

 

Est recherchée l’acquisition d’une méthode personnelle d’élaboration du projet, organisée en trois phases d’études:

 

• une première phase de définition d’un contexte (site, programme et références):

•• analyse du site, avec une approche objective (topographie, hydrogéologie, système végétal, bâti et tissu urbain, réseaux, etc.) et une approche subjective (sensations, symbolique, « génie du lieu », etc.) débouchant sur une synthèse exploitable;

•• analyse du programme sous l’angle quantitatif et qualitatif (y compris réglementaire) avec, si besoin, une dimension critique et l’élaboration d’un complément pertinent et avec, impérativement, une étude typologique de la cellule de logement sous un angle innovant (mutualisation des espaces communs intérieurs et extérieurs, flexibilité et évolutivité des espaces de vie, insertion dans le développement durable, etc.);

•• analyse d’une référence architecturale en rapport avec le sujet, choisie parmi celles sélectionnées par les enseignants, et menée suivant des critères préétablis (typologie et assemblage des cellules de logement, structure et mode constructif du bâtiment, schéma de principe du parti ou concept, mise en perspective historique, etc.);

 

• une deuxième phase de définition et présentation du concept, du parti du projet:

•• recherche d’une ligne directrice claire, voire évidente, de l’architecture du projet tant du point de vue de son organisation que de ses espaces (travail sur l’intuition);

•• développement sélectif de cette idée directrice dans les différents champs d’étude du projet (usage, volumétrie, mode constructif, expression, rapport au lieu, etc.);

•• vérification de la pertinence et de la justesse du système proposé au regard des conclusions de la phase précédente (transformation de l’intuition en conviction);

 

• une troisième phase de développement du projet et traduction fidèle des principes arrêtés à la phase précédente:

•• étude de l’organisation et des espaces intérieurs et extérieurs (notions de composition, de figure, de hiérarchie, d’ordre, etc.);

•• étude de l’enveloppe (5 ou 6 faces) sous l’angle de ses fonctions (technique, symbolique, expressive, harmonique, etc.) et de ses dialectiques (percements et parois, ambiances et filtres, opacité et lumière, etc.);

•• étude des modes constructifs des différents constituants du projet (structure, enveloppe, second œuvre, réseaux, extérieurs, etc.) et traduction en détails de son système fédérateur.

 

La méthode de travail repose également sur une alternance entre:

• l’encadrement pratique du projet comprenant la correction individuelle hebdomadaire de chaque étudiant présent par l’un des enseignants du groupe et l’évaluation collective des projets par les enseignants avec une confrontation commentée des travaux;

• l’encadrement théorique du projet à l’étude sous forme, chaque semaine, de synthèses méthodologiques, d’exposés théoriques et thématiques (construction, notamment) ainsi que de projections de documentaires, suivies de débats animés par les enseignants.

 

 

 

RELATIONS AUTRES DISCIPLINES

 

Une articulation étroite est recherchée entre le projet à l’étude et les enseignements théoriques et pratiques tels que:

• (à confirmer) le travail de structure et de construction avec Sébastien MÉMET (élaboration et vérification des schémas structurels et des détails du projet des étudiants regroupés par familles);

• (enseignant à préciser) le travail sur les ambiances (étude des principes énergétiques [lumière, chaleur, isolation, ventilation, etc.] et des fluides dans le cadre des projets des étudiants regroupés par familles);

• (enseignant à préciser) le travail informatique (familiarisation avec les techniques de conception et de représentation assistées [CAO et DAO] du projet de chaque étudiant);

• (à confirmer) le travail d’art plastique avec Florence GILLET (insertion de recherches plastiques [couleur, graphisme, composition, etc.] dans le projet en cours).

Travaux

CONTENUS ET SUJETS

 

Le semestre concentre le travail sur un unique projet architectural et urbain situé, d’une durée de 12 semaines, constituée de 3 phases de travail (études préliminaires, esquisse et avant-projet sommaire), qui consiste en la conception d’un programme d’environ 5 700 m2 DP comprenant 60 logements collectifs sur un terrain de 986 m2 situé à Paris 18ème, implanté dans une zone urbaine dense et mixte avec des enjeux multiples.

 

Le travail théorique, en rapport direct avec le développement du projet à l’étude, comporte:

• des synthèses des points d’intérêt collectif issus des corrections individuelles et centrées sur la méthode de projet (organisation, représentation, conception, étude, etc.);

• des exposés succincts sur les sujets abordés dans le cadre du projet touchant la réglementation (sécurité incendie, accessibilité PMR, urbanisme appliqué [PLU], surfaces H, U et DP [ex HO], etc.), la construction (façades, HQE, fluides, structure, vocabulaire technique, etc.) et la méthode de travail (déontologie, maîtrise d’œuvre, etc.);

• des projections/débats sur des bâtiments de référence (NEMAUSUS 1 de Jean NOUVEL, FAMILISTÈRE DE GUISE de GODIN, MAISON SUJIMOTO, MAISON DE NANCY de Jean PROUVÉ, HÔTEL ROYAL SAS de Arne JACOBSEN, MAISON DE VERRE de Pierre CHARREAU, PRAIRIES HOUSES de Frank Lloyd WRIGHT, etc.);

• des récits de voyages illustrés de projections (Nantes, Berlin, Chicago, Copenhague, Amsterdam, Pékin, etc.) par les étudiants et/ou les enseignants du groupe.

 

Un work shop, par équipe verticale constituée dans le groupe 6 (1 étudiant de L3, 1 étudiant de L2 et 1 étudiant de L1), est programmé au début du semestre (semaine du 16/09/19 au 20/09/19) pour concevoir un lieu de travail évolutif, en l’occurrence une petite agence d’architecture, implanté sur un site réel à préciser par chaque équipe, et inviter chaque étudiant de s’interroger sur les conditions d’un exercice harmonieux et durable de son futur métier d’architecte.

 

Deux semaines sont neutralisées (du 04/11/19 au 08/11/19 et [à confirmer] du 08/12/19 au 13/12/19) dans l’emploi du temps du S5 en vue de la participation des étudiants du S5 au projet long (PL) du S9, organisé en travail par équipes verticales constituées d’un étudiant de M2, d’un étudiant de M1 et d’un ou deux étudiants de L3 (voir fiche pédagogique correspondante sur TAÏGA).

 

 

ORGANISATION SÉANCES

 

Le travail sur le projet est réparti, du 23/09/19 au 24/01/20, sur 12 séances de travail (non compris work shop), dont 3 séances d’évaluation, et son déroulement est précisé, dès le démarrage du semestre, sous la forme d’un calendrier détaillé.

 

Les séances sont organisées, avec un rythme soutenu, qui comprend chaque semaine:

• le mercredi, de 14H30 à 20H30, une correction individuelle de 20 à 30 minutes du projet de chaque étudiant par l’un des enseignants du groupe;

• le vendredi:

•• pour 9 séances sur 12, de 14H30 à 19H30, un travail collectif (synthèse des points d’intérêt commun, exposé théorique ou projection/débat et revue collective de certains projets représentatifs);

•• pour 3 séances sur 12, de 10H30 et/ou 14H30 à 19H30, un travail collectif d’évaluation de chacune des 3 phases du projet et de confrontation commentée des travaux.