L'objectif pédagogique consiste à amener les étudiants à se confronter au projet d'architecture.
Cet entraînement répété et encadré de la pratique architecturale permet de suivre l'évolution de la démarche et des connaissances de chaque étudiant.
Les projets sont définis à partir de sujet donné, basé sur la thématique et la problématique du programme pédagogique général du semestre et à travers différentes phases : analyse, esquisse.
L’objectif est de travailler sur deux type de projets :L'objectif pédagogique consiste à amener les étudiants à se confronter à la conception architectural à travers deux exercices de projet par semestre.
L'objectif du semestre est de permettre à chaque étudiant d'aboutir un projet d’architecture cohérent, personnel et maîtrisé.
L'exercice répété et encadré de la pratique architecturale permet de suivre l'évolution de la démarche et des connaissances de chaque étudiant.
Les exercices de projets sont définis en fonction de la thématique et la problématique du programme pédagogique général du semestre : Equipement / Logement
Les exercices de projets sont situés dans un contexte existant, basés sur un programme crédible permettant de développer « une architecture concrète » qui puisse être associé à une ou plusieurs références construites.
L’objectif est d’intégrer au plus tôt des données nouvelles dans l’élaboration d’un processus de conception architecturale. Ces exercices ouvrent des axes de réflexions sur des domaines extrêmement divers et pourtant familiers pour mieux en percevoir l’usage conscient. Ces exercices de projets permettent d’activer un processus «d’éveil» à la question architecturale.
Chaque exercice de projet permet aussi la mise en pratique de questions d’ordre technique et sensibles qui sont enseignés dans les cours magistraux et les différents séminaires. L’enseignement des notions d’espace, de lumière, de proportions et de perception esthétique, sont d’autant de thématiques qui peuvent être comprises et illustrées à travers une approche empirique. Ces projets concrets permettent d’envisager et de comprendre ces thématiques dans leur pleine réalité. Chaque exercice de projet questionne l’approche constructive, technologique et technique nécessaire à l’aboutissement du processus de conception. Les matériaux, les structures, les organes techniques constitutifs du bâti contemporain et plus généralement tout ce qui touche au construit, à la matière, à la pérennité et à la temporalité de l’édifice sont abordé et assimilé à travers ce type de projets.
A travers ces exercices de projets il s’agit de placer l’étudiant dans un univers connu afin qu’il se concentre sur la découverte et l’apprentissage de la question architecturale dans sa grande diversité.