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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 ou Projet 6 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 05 - Sabine Moscati, Philippe Maillols

Responsable(s) : Philippe Maillols

Enseignant(s) : Sabine Moscati, Igor Kozic

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique consiste à amener les étudiants à se confronter au projet d'architecture.

Cet entraînement répété et encadré de la pratique architecturale permet de suivre l'évolution de la

démarche et des connaissances de chaque étudiant.

Les projets sont définis à partir de sujet donné, basé sur la thématique et la problématique du

programme pédagogique général du semestre et à travers différentes phases : analyse, esquisse.

L’objectif est de travailler sur deux type de projets :

 

Projets concrets

 

Les projets sont situés dans un contexte existant, basés sur un programme crédible permettant de

développer « une architecture concrète ». L’objectif étant d’intégrer au plus tôt des données

nouvelles dans l’élaboration d’un processus de conception architecturale.

Ces exercices ouvrent des axes de réflexions sur des domaines extrêmement divers et pourtant

familiers pour mieux en percevoir l’usage conscient. Ces projets permettent d’activer un processus

«d’éveil» à la question architecturale.

 

D’autre part, les projets permettent d’aborder des questions d’ordre sensibles.

En effet, les l’enseignement des notions d’espace, de lumière, de proportions et de perception

esthétique, sont d’autant de thématiques qui peuvent être comprises et illustrées à travers une

approche empirique. Ces projets concrets permettent d’envisager et de comprendre ces thématiques

dans leur pleine réalité.

 

Expérimentation

 

A l’inverse des projets concrets, les travaux d’expérimentation ont pour objectif de mettre

l’étudiant en « danger » dans sa logique de réflexion. Il s’agit de faire émerger une démarche

intellectuelle, une sensibilité et un positionnement personnel face à une question d’ordre purement

théorique.

 

A travers des projets expérimentaux, il s’agit de travailler sur des thématiques précises, de

développer des hypothèses et des scénarios prétextes et intentions de réflexion pour les étudiants.

Les travaux expérimentaux font appel aux connaissances culturelles, à la curiosité de chacun, au

croisement de différents domaines de compétence.

 

Ces projets permettent de développer des thématiques programmatiques prospectives, des formes

architecturales expérimentales et des structures novatrices.

Contenu

L’architecture et la ville, la question du type : le logement collectif.

Sur a base de la thématique 'notion de type' et dans le cadre de la problématique ville et

environnement, il conviendra d'étudier des projets urbains et architecturaux permettant de dégager

des problématiques similaires. La connaissance de projets existants et de réflexions établies

permettra à l'étudiant de poser sa propre réflexion sur le thème défini. La culture générale et

architecturale servira de support de discussion et de débat sur le sens porté par la thématique de

projet. Les références personnelles de chacun seront exposées à travers des séances 'ouverte'.

 

1) Titre du sujet : Le logement intermédiaire

Durée : 6 semaines

 

Objectifs principaux :

Concevoir un immeuble de logement dans un contexte urbain connu.

Compréhension et maîtrise du sujet et du programme.

Analyse et perception du site dédier à l’implantation du projet

Conception et organisation spatiale du sujet dans son contexte

Développement du projet d’architecture : fonctionnement, structure, matériaux.

Représentation du projet

 

Type d’exercice :

Analyse, Esquisse, Projet (cf. La méthode de travail)

2) Titre du sujet : Renouvellement urbain

Durée : 8 semaines

 

Objectifs principaux :

Concevoir projet urbain axé principalement sur le logement dans un contexte en mutation.

Compréhension et maîtrise du sujet et du programme.

Analyse et perception du site dédier à l’implantation du projet urbain

Conception et organisation spatiale du sujet dans son contexte

Développement du projet d’architecture : fonctionnement, structure, matériaux.

Représentation du projet

 

Type d’exercice :

Analyse, Esquisse, Projet (cf. La méthode de travail)

Travaux

Le projet d’architecture se construit à travers différentes phases :

L’analyse, l’esquisse, le projet.

 

Chaque phase a un objectif pédagogique bien spécifique permettant à l'étudiant de construire sa

réflexion et d'aboutir sa démarche. Ces différentes phases ne sont pas une simple transposition de

la pratique professionnelle, mais des temporalités nécessaires dans la maturation d’un projet

d’architecture. Ces phases sont également des points de validation, d’évolution de la pensée et de

la représentation architecturale qui sera particulière pour chaque étudiant.

 

- Analyse : représentation de la compréhension du site, du programme (analyse topographique, urbaine

et réglementaire, organigramme fonctionnel). Recueil des recherches sur le sujet ( éléments de

références culturel, architectural, technique …)

- Esquisse : représentation simple mais explicite de la proposition (texte, schémas, croquis, plans

de principe, maquettes d’étude)

- Projet : présentation de la progression (carnet de bord et esquisse)

cimaise graphique détaillée, maquette située, exposé du travail en jury

mode de représentation libre utilisant les outils numériques.

 

- Les étudiants doivent fournir un travail continu et enrichi chaque jour par les connaissances

reçues et les références perçues. L'élaboration de la réflexion du projet devra pouvoir se lire à

travers un cahier, véritable mémoire embrouillée d'une pensée en cour.

- Par la suite, pour chaque projet et à chaque phase : analyse, esquisse et projet; les étudiants

devront transcrire sous forme de panneaux, de cahiers et de maquettes, leurs démarches, leurs

réflexions, leurs approches intellectuelles et plastiques du sujet.

Pour ce faire, les étudiants devront maîtriser les outils de représentation et de communication

nécessaires à la compréhension du projet d'architecture. L'écrit, le dessin, l'image et la maquette,

devront être plus précis afin de retranscrire l'idée, les enjeux, la volumétrie, la structure, les

ambiances et le fonctionnement du projet.

La phase de présentation est un véritable travail de synthèse sur la compréhension par ' l'autre' du

projet. Cette phase permet également de valider les connaissances acquises dans un jury de

confrontation.