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  • S5- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 5 : L'édifice public contextualisé - Semaine intensive

Semestre 5

Groupe 05 - Sabine Moscati et Philippe Maillols

Responsable(s) : Philippe Maillols

Enseignant(s) : Sabine Moscati

  • Année : 3
  • Semestre : 5
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L'objectif pédagogique consiste à amener les étudiants à se confronter au projet d'architecture.

Cet entraînement répété et encadré de la pratique architecturale permet de suivre l'évolution de la démarche et des connaissances de chaque étudiant.

Les projets sont définis à partir de sujet donné, basé sur la thématique et la problématique du programme pédagogique général du semestre et à travers différentes phases : analyse, esquisse.

L’objectif est de travailler sur deux type de projets :L'objectif pédagogique consiste à amener les étudiants à se confronter à la conception architectural à travers deux exercices de projet par semestre.

L'objectif du semestre est de permettre à chaque étudiant d'aboutir un projet d’architecture cohérent, personnel et maîtrisé.

L'exercice répété et encadré de la pratique architecturale permet de suivre l'évolution de la démarche et des connaissances de chaque étudiant.

 

Les exercices de projets sont définis en fonction de la thématique et la problématique du programme pédagogique général du semestre : Equipement / Logement

Les exercices de projets sont situés dans un contexte existant, basés sur un programme crédible permettant de développer « une architecture concrète » qui puisse être associé à une ou plusieurs références construites.

L’objectif est d’intégrer au plus tôt des données nouvelles dans l’élaboration d’un processus de conception architecturale. Ces exercices ouvrent des axes de réflexions sur des domaines extrêmement divers et pourtant familiers pour mieux en percevoir l’usage conscient. Ces exercices de projets permettent d’activer un processus «d’éveil» à la question architecturale.

 

Chaque exercice de projet permet aussi la mise en pratique de questions d’ordre technique et sensibles qui sont enseignés dans les cours magistraux et les différents séminaires. L’enseignement des notions d’espace, de lumière, de proportions et de perception esthétique, sont d’autant de thématiques qui peuvent être comprises et illustrées à travers une approche empirique. Ces projets concrets permettent d’envisager et de comprendre ces thématiques dans leur pleine réalité. Chaque exercice de projet questionne l’approche constructive, technologique et technique nécessaire à l’aboutissement du processus de conception. Les matériaux, les structures, les organes techniques constitutifs du bâti contemporain et plus généralement tout ce qui touche au construit, à la matière, à la pérennité et à la temporalité de l’édifice sont abordé et assimilé à travers ce type de projets.

 

A travers ces exercices de projets il s’agit de placer l’étudiant dans un univers connu afin qu’il se concentre sur la découverte et l’apprentissage de la question architecturale dans sa grande diversité.

Contenu

1) Titre du sujet : Une Auberge de Jeunesse

Durée : 6 semaines

 

Objectifs principaux :

Concevoir un équipement de quartier dans un contexte urbain connu ; rue Stephenson à Paris

Compréhension et maîtrise du sujet et du programme.

Analyse et perception du site dédier à l’implantation du projet

Conception et organisation spatiale du sujet dans son contexte

Développement du projet d’architecture : fonctionnement, structure, matériaux.

Représentation du projet

 

2) Titre du sujet : Médiathèque et Cinema

Durée : 9 semaines

 

Objectifs principaux :

Concevoir un équipement pluriel dans un contexte en mutation : Clichy la Garenne

Compréhension et maîtrise du sujet et du programme.

Analyse et perception du site dédier à l’implantation du projet urbain

Conception et organisation spatiale du sujet dans son contexte

Développement du projet d’architecture : fonctionnement, structure, matériaux.

Représentation du projet

Travaux

Le projet d’architecture se construit à travers différentes phases :

L’analyse, l’esquisse, le projet.

 

Chaque phase a un objectif pédagogique bien spécifique permettant à l'étudiant de construire sa réflexion et d'aboutir sa démarche. Ces différentes phases ne sont pas une simple transposition de la pratique professionnelle, mais des temporalités nécessaires dans la maturation d’un projet d’architecture. Ces phases sont également des points de validation, d’évolution de la pensée et de la représentation architecturale qui sera particulière pour chaque étudiant.

 

- Analyse : représentation de la compréhension du site, du programme (analyse topographique, urbaine et réglementaire, organigramme fonctionnel). Recueil des recherches sur le sujet ( éléments de références culturel, architectural, technique …)

- Esquisse : représentation simple mais explicite de la proposition (texte, schémas, croquis, plans de principe, maquettes d’étude)

- Projet : présentation de la progression (carnet de bord et esquisse)

cimaise graphique détaillée, maquette située, exposé du travail en jury

mode de représentation libre utilisant les outils numériques.

 

- Les étudiants doivent fournir un travail continu et enrichi chaque jour par les connaissances reçues et les références perçues. L'élaboration de la réflexion du projet devra pouvoir se lire à travers un cahier, véritable mémoire embrouillée d'une pensée en cour.

- Par la suite, pour chaque projet et à chaque phase : analyse, esquisse et projet; les étudiants devront transcrire sous forme de panneaux, de cahiers et de maquettes, leurs démarches, leurs réflexions, leurs approches intellectuelles et plastiques du sujet.

Pour ce faire, les étudiants devront maîtriser les outils de représentation et de communication nécessaires à la compréhension du projet d'architecture. L'écrit, le dessin, l'image et la maquette, devront être plus précis afin de retranscrire l'idée, les enjeux, la volumétrie, la structure, les ambiances et le fonctionnement du projet.

La phase de présentation est un véritable travail de synthèse sur la compréhension par ' l'autre' du projet. Cette phase permet également de valider les connaissances acquises dans un jury de confrontation.