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  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

Technologies numériques, maquettes virtuelles, matières, lumières, parcours

Semestre 4

Lab 10 - Ambiances et réalité virtuelle - Frank Chopin

Responsable(s) : Frank Chopin

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement d’initiation , en collaboration avec le FABLAB ENSAPVS, est consacré à la simulation en Réalité virtuelle. Il est destiné à faire découvrir une technologie qui remonte aux années 1980 et prends son essor récemment à la faveur de l’accroissement des capacités des processeurs graphiques, et de la maturation des développements des logiciels d’images de synthèse ainsi que des calculs 3D en « temps réel ».

Pour les étudiants et les étudiantes,

- explorer in Situ l’espace qu’ils ont conçu

- adapter les niveaux de détail ou le style graphique de la maquette virtuelle du projet.

- réfléchir aux scénarios non linéaires pour La construction d’univers virtuels, interconnectés.

Ce sont les types d’expérimentations auxquelles ils et elles seront invités dans un premier temps.

 

La réalité virtuelle fait ses preuves dans tous les domaines où la simulation permet d’adapter les comportements : prévention des risques, thérapies.

Cet enseignement a aussi l’ambition de poser les bases de réalisations plus avancés : thésauriser des connaissances ayant pour thème l’architecture, à travers la conception de ce que l’industrie du jeu nomme « Serious Game »

 

L’expérimentation de ce que la réalité virtuelle peut apporter et modifier dans le processus de conception du projet architectural fait aussi partie des questionnements auxquelles les étudiant(e)s seront invités à réfléchir.

Contenu

logiciels :

Twin Motion

Lumion

3DStudioMAX

Unreal ENgine

Bibliographie

Comment la réalité peut-elle être virtuelle ? Rodolphe Gélin

Les petites pommes du savoir Edition le Pommier

 

Rodolphe GELIN responsable des programmes robotique, VR et ingénérie de la connaissance au CEA LIST Laboratoire d’Intégration Systèmes et des technologies du CEA

 

William R.Sherman et Alan B. CRAIG, Understanding Virtual Reality, Morgan KAUFMANN 2003.

Philippe FUCHS et Guillaume MOREAU (dir.), le traité de la réalité virtuelle, 4 vol. : l’Homme et l’environnement Virtuel, Interfaçage, Immersion et interaction en environnement virtuel,

Les outils et les modèles informatiques des environnements virtuels et les applications de la réalité virtuelle, Presses de l’Ecole des mines de Paris, 3eme édition revue et complétée, 2006

 

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