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  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

Technologies numériques, maquettes virtuelles, matières, lumières, parcours

Semestre 4

Enseignant(s) : Pierre Vincent

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • E.C.T.S : 1
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

L’avènement du numérique caractérise l’architecture contemporaine au même titre que les préoccupations

de Développement Durable (cf. l’apparition du béton armé au début du XXe siècle).

Cet enseignement se fixe pour objectif de sensibiliser l’étudiant à la représentation architecturale à

travers les outils numériques. La question de la représentation en architecture, au cours des dernières

années, se trouve démultipliée par la richesse des possibles proposés par les divers outils numériques.

Il s’agit de permettre à l’étudiant de se constituer une culture numérique qui s’appuie sur une

connaissance raisonnée de certains logiciels. L’étudiant doit aborder cette question comme acteur de

cette culture numérique plutôt que comme simple utilisateur. Au delà de l’accès aux Outils et de la

prise en compte des Technologies numériques qui déterminent la production architecturale, l’étudiant

doit se constituer sa Culture numérique. Cette culture relève de l’organisation, du savoir–faire

technique, de la bonne collecte de l’information, de la capitalisation et de la mise en relation des

savoirs.

L’enseignement des Arts et Techniques de Représentation doit être représentatif de l’évolution des

techniques et des métiers.

Contenu

La question du projet d’architecture est placée au cœur de l’enseignement de l’École. Le projet

d’architecture doit être nourri de savoirs et de questionnements convoquant de multiples disciplines.

Au-delà de la simple production de média (dessin, images, films), l’enseignement numérique se propose

d’ordonner l’émergence du projet.

La pratique de la maquette numérique qui implique simultanément le plan, la coupe, l’élévation place

l’étudiant dans un contexte spatial. Dès les prémices du projet, les effets de la lumière naturelle sur

et dans l’objet architectural sont observés et guident le développement du projet. La modélisation

tridimensionnelle pose d’autre part immédiatement la question de la dimension constructive.

La manipulation des outils numériques 3D est le prétexte à parcourir la représentation. La modélisation

architecturale sera accompagnée d’une initiation à la codification attachée aux modes de représentation

architecturale. Le dessin d’architecture et la syntaxe qui l’accompagne feront l’objet de cours

spécifiques.

 

L’exercice de la modélisation architecturale est précédé de trois séances de cours en amphi qui posent

les questions de manière théorique

1/ Modélisation

2/ Paramétrique

3/ image et communication

Travaux

RELATIONS AUTRES DISCIPLINES

L’enseignement de l’infographie s’inscrit au cœur de la démarche de projet. Les cours numériques

prendront pour support les exercices d’architecture développés dans les cours de projet.

 

 

CORRECTIONS ET ÉVALUATIONS

L’évaluation du travail fait l’objet d’un contrôle continu qui s’attache à apprécier autant le résultat

des efforts de l’étudiant que sa capacité à acquérir une méthode de projet personnelle et efficace et

son engagement global au cours du semestre.

 

De plus, une note numérique est attribuée en fin de semestre lors de la présentation devant le jury de

projet d’architecture.