Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Sylvia Lacaisse

Responsable(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Anatomie d'un musée - fabrication d'une œuvre dans l'espace.

 

Ce projet de partenariat entre un musée et des étudiants de S4 de l’ENSAPVS propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets. Il se consacre à examiner l’anatomie de l’institution muséale en amenant les étudiants à observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de cours sera inscrit dans une triple perspective muséologique, ethnologique et architecturale qui prend pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement et son rayonnement, ses visiteurs et ses services organisationnels.

 

Après quelques études réflexives articulées autour de sujets comme : le musée en tant que lieu hétérotopique, (localisation physique de l'utopie) le musée et la ville, rhétorique et critique d’une exposition, muséalité et théâtralité, l’exposition en tant que médium de communication, en tant que récit, la réception et la perception des objets exposés… les étudiants sont invités à réaliser un volume donnant une vision personnelle d'une oeuvre ou d'un répertoire artistique rencontré lors de nos visites.

 

A la fin de session, les étudiants seront en mesure :

• De réfléchir sur la place du musée dans les sociétés contemporaines.

• D’analyser une exposition, une œuvre en portant un regard critique.

• De confronter les résultats de leurs analyses à des réalisations antérieures ou autres dans le même domaine.

• De déclarer une position personnelle, un jugement critique sur l’aspect analysé.

• De se situer dans l'art contemporain par la création d'une œuvre plastique et pour cette année en volume.

Contenu

Ce cours propose de s’attarder sur des œuvres, des lieux et des artistes, en visitant /filmant/photographiant ... un dialogue entre la muséographie et le regard de l'étudiant donnant lieu à une proposition plastique, en volume en utilisant les matériaux propres à la sculpture, terre et plâtre ou autres et en réalisant des formes, celles-ci modelées, moulées, estampées, étirées, contrariées...

A partir d’une œuvre, d’un artiste, ou d’un espace, il va s’agir de réfléchir à une réponse : historique, fantastique, dramatique, réaliste, burlesque, dans une dimension volumétrique en expérimentant différentes matières.

 

Il est laissé aux étudiants une liberté en fonction de leur sensibilité et de leur intérêt pour un mode d'expression, mais il sera exigé une rencontre avec différentes matières ou matériaux et une rigueur quant à la culture de ces dits matériaux.

 

Les rendez-vous se feront sur les lieux d'études, donc dans les musées, et à l'atelier pour la construction de la réponse à cette proposition.

Il sera demandé aux étudiants qui désirent se former aux différentes techniques de la mise en volume comme le modelage, les moulages et tirages, d'être

tenaces, ponctuels et présents, car une séance dure 4 heures et il faut du temps pour ces expérimentations techniques.

Travaux

notes sur les intentions , étape par étape,

esquisses des projets de mise en espace, prenant en compte ce qui a été observé.

manipulations plastiques : apprendre à modeler, mouler, tirer, estamper,

présentation et argumentation des volumes en fin de semestre.

Informations supplémentaires

- documents écrits

- documents photographiques

- oeuvres plastiques,

- rencontres et débats avec des professionnels de la muséographie