Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 08 - Anatomie - anthropologie du musée - Sylvia Lacaisse [E0441080]

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Anatomie d'un musée -

 

Ce projet de partenariat entre un musée et des étudiants de S4 de l’ENSAPVS propose d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets. Il se consacre à examiner l’anatomie de l’institution muséale en amenant les étudiants à observer de très près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de cours sera inscrit dans une triple perspective : muséologique, ethnologique et architecturale qui prend pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement et son rayonnement, mais également ses visiteurs et ses services organisationnels.

 

A la fin de la session, l'étudiant sera en mesure :

• De réfléchir sur la place du musée dans les sociétés contemporaines.

• D’analyser une exposition, une œuvre en portant un regard critique.

• De confronter les résultats de ses analyses à des réalisations personnelles.

• De déclarer une position et un jugement critique sur l’aspect analysé.

• De se situer dans l'actualité culturelle contemporaine par la création d'une oeuvre audiovisuelle.

Contenu

Après quelques études réflexives articulées autour de sujets comme :

 

le musée en tant que lieu hétérotopique, (localisation physique de l'utopie)

le musée et la ville, rhétorique et critique d’une exposition, muséalité et théâtralité,

le musée et l’exposition en tant que médium de communication, en tant que récit,

le musée et ses collections : réception et perception des objets exposés….

 

L'étudiant est invité à réfléchir à une réponse originale, d'anticipation donnant une vision personnelle du musée, d'une oeuvre ou d’un répertoire artistique rencontrés lors des différentes visites.

Dans cet esprit, un dialogue entre la muséographie et le regard de l’étudiant doit donner lieu à une proposition plastique, photographique ou filmique.

Il est laissé à l' étudiant une liberté sur le médium utilisé en fonction de sa sensibilité et de son intérêt pour un mode d'expression.

 

Les rendez-vous se feront sur les lieux d'études, donc dans les musées, et à l'atelier pour la construction de la réponse à cette proposition.

 

En parallèle à ce voyage au sein du musée et la muséographie, un partenariat mené au 1er semestre avec les opéras nationaux de Paris (Opéra Bastille et Opéra Garnier) nous permettra d'assister à 2 spectacles ballet/théâtre en avant-première à l'opéra Garnier :

le 29 mars pour le spectacle Giselle sur une mise en scène de Jean Coralli et Jules Perrot

le 20 juin pour le spectacle Barbe-Bleue sur une mise en scène de Pina Bausch.

Travaux

Ces séances de travail in-situ doivent donner lieu à un ensemble de notes, dessins, photographies, éléments sonores, images vidéo, écriture en vue de la réalisation finale.

Bibliographie

Bibliographie :

« Un ethnologue dans le métro » de Marc Augé – « La société du spectacle » de Guy Debord – « Ce que nous voyons, Ce qui nous regarde » « Devant l’image » de Georges Didi-huberman – « Art sociologique-vidéo » de Fred Forest- « Les images qui mentent » de Laurent Gervereau-« Cinéma contre spectacle » de Jean-Louis Comolli- « Le destin des images » de Jacques Rancière - Le documentaire un autre cinéma de Guy Gauthier -

 

 

 

+ Les œuvres d’artistes vidéastes : Vito Acconci – Bill Viola - Isaac Julian (« Baltimore ») Gordon Douglas - Steve MC Queen -

 

Photographies contemporaines : Sophie Calle – Nan Goldin – Hiroshi Sugimoto – Andréas Gursky ¬– Thomas Ruff- Jeff Wall - Luc Delahaye

Photo-reportage : Raymond Depardon - Mario Giacomelli - Don Mccullin - Robert Doisneau - Marc Riboud - Robert Capa

Informations supplémentaires

- courts-métrages- fictions et documentaires - polycopiés - cours sur les influences en art.