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  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Sylvia Lacaisse

Responsable(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Anatomie d'un musée, un regard sur des oeuvres, visiter/filmer/photographier au Louvre... un

dialogue entre la muséographie et le regard de l'étudiant donnant lieu à une proposition plastique,

graphique, photographique ou filmique.

 

Ce projet de partenariat entre le Musée du Louvre et des étudiants de L2 de l’ENSAPVS propose

d’étudier les théories et les pratiques relatives aux champs de la muséographie, notamment les

politiques et les esthétiques liées à la mise en exposition et à l’interprétation des objets. Il se

consacre à examiner l’anatomie de l’institution muséale en amenant les étudiants à observer de très

près les mécanismes et les enjeux qui régissent le fonctionnement de celle-ci. Ainsi ce projet de

cours sera inscrit dans une triple perspective muséologique, ethnologique et architecturale qui

prend pour terrain de recherche le musée, ses activités, son environnement et son rayonnement, ses

visiteurs et ses services organisationnels.

 

Après quelques études réflexives articulées autour de sujets comme : le musée en tant que lieu

hétérotopique, le musée et la ville, rhétorique et critique d’une exposition, muséalité et

théâtralité, l’exposition en tant que médium de communication, en tant que récit, la réception et la

perception des objets exposés… les étudiants sont invités à réaliser un document vidéographique ou

photographique d’anticipation donnant une vision « romanesque » du musée, de l'oeuvre étudiée, ou

d'un artiste.

 

A la fin de session, les étudiants seront en mesure :

• De réfléchir sur la place du musée dans les sociétés contemporaines.

• D’analyser une exposition, une œuvre en portant un regard critique.

• De confronter les résultats de leurs analyses à des réalisations antérieures ou autres dans le

même domaine.

• De déclarer une position personnelle, un jugement critique sur l’aspect analysé.

• De s’ouvrir davantage au milieu muséal, scénographique en communiquant et échangeant avec des

spécialistes et des professionnels de ce milieu.

Contenu

A partir d’une salle, d’une œuvre, d’un artiste, ou d’un espace, il va s’agir de réfléchir au

genre auquel appartiendra votre réponse graphique, photographique ou vidéographique: historique,

fantastique, dramatique, réaliste, burlesque, dans une dimension documentaire ou fictionnelle.

 

1- Au musée du Louvre sur 5 séances de 3 heures :

Parcours in situ dans le musée accompagné par des professionnels du musée, notes, dessins, relevés,

repérage, tournage…

 

2- A l’ENSAPVS sur 5 séances de 4 heures :

Réalisation d'une proposition plastique: rédaction de la synopsis, scénario, story-board, montage,

découpage, cadrage, bande sonore (musique, voix off, bruitage..),

 

Il est laissé aux étudiants une liberté sur le médium utilisé, en fonction de leurs intérêts.

Travaux

notes sur les intentions , tableau par tableau

esquisses des projets de mise en espace, prenant en compte les oeuvres du musée retenues

petites maquettes d’ébauche en papier

Informations supplémentaires

- documents écrits

- documents photographiques

- vidéos

- rencontres et débats avec des professionnels de la muséographie