Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Réjane Lhote

Enseignant(s) : Réjane Lhote

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

DE L’EXPÉRIENCE À L’EXPÉRIMENTATION : usage du protocole, de la partition

 

méthode :

>> manipuler le hasard, sans se laisser manipuler par lui

 

Il s’agit d’activer des protocoles artistiques, des systèmes de création, entre scénario et

dispositif, au sein même de son travail. Les 3 premières sessions sont des séances d’expérimentation

et de manipulation, durant lesquelles l’étudiant joue avec un ensemble de règles afin d’ouvrir et

d’interroger son travail et sa méthodologie, de décaler ses compétences et de renverser ses

incompétences. Les pistes découvertes durant ces 3 séances seront ensuite des terrains de recherches

et d’exploration sur tout le semestre.

 

sujet :

>> Ecrire l’espace, le dessiner, le transcrire, le représenter, le créer, l’inventer, le

construire, le raconter.

 

Chacun est dépositaire d'une fraction d’espace. Explorer et arpenter un espace, se déplacer dans

celui-ci.

Quel est cet espace ? une salle de classe ? une chambre ? un appartement ? un trajet de chez soi à

l’école ?

Quel espace se dessine, se pose, se décompose, se recompose, se construit ?

Comment le regardez vous, comment l’écrivez vous ? comment vous y déplacez-vous ?

Comment vous vous y sentez ?

Choisissez vous un lieu spécifique ?

 

 

 

 

Objectifs

Les objectifs principaux des cours sont :

- ouvrir et enrichir sa pratique du dessin


- expérimenter et appréhender un espace par le visuel, le sonore, le ressenti

Contenu

Planning :

1. enrichir sa pratique par le vocabulaire qu’offre l’écriture, le son, le chant, la performance, la

vidéo, la photographie, la sculpture, la peinture

2. observation d’objets - chevalet - tabouret - glaçons et ses différents états - d’espaces - gare -

cathédrale - bord de Seine - musée - théâtre...

3. regarder a travers des notions d’équilibre/déséquilibre/stabilité

4. Le collage et l’assemblage - moteurs de création artistique

5. jouer avec le hasard, le tirage au sort

 

 

30min de présentation, du contexte de travail

45min de recherche

30min de restitution

Travaux

tous médiums plastiques - dessin, écriture, son, chant, performance, vidéo, photographie,

sculpture, peinture.

Bibliographie

Roven, revue critique sur le dessin contemporain

John Cage, Sol Lewitt, Eva Hesse, Robert Morris, Bruce Naumann, Richard Serra

Fluxus, Dada, process art, art minimaliste