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  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Philippe Guérin

Enseignant(s) : Philippe Guerin

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement propose d'étudier et de développer des relations entre images fixes et images

dynamiques, entre représentations bidimensionnelles et tridimensionnelles. Il sera l'occasion

d'observer, et si possible d'expérimenter, projection et immersion, rupture et continuum, réalité et

imaginaire quand à différentes possibilité de vivre un espace.

Contenu

Cet enseignement est en continuité avec le précédent dans son état d'esprit. Le protocole du point

de départ sera rigoureux et assez strict, ensuite, progressivement, il y aura certainement des

improvisations et de nouvelles propositions. Pour ce semestre, la particularité de cet exercice sera

de favoriser des initiatives personnelles tout en les maintenant dans une cohérence de projet de

groupe.

 

Concrètement, cet enseignement commencera par une visite de musée du Louvre pendant la quelle il

sera demandé aux étudiants de dessiner à partir d’œuvres de leur choix. Puis, dans un deuxième

temps, ils produiront des maquettes aussi rigoureuses que possible pour rendre compte de leurs

interprétations de l'espace fictionnel du tableau.

 

Quelques rappels historiques interrogeant des dispositifs liés aux arts visuels accompagneront cet

exercice pédagogique. Par exemple, on pourra étudier quelques retables (Gothique International,

Renaissance, Art Contemporain…) en réinterrogeant l'invention de la perspective et la notion de

point de vue unique. Simultanément, on observera comment parfois des tableaux anciens ou actuels

peuvent devenir lieu de fabrication de sujets, qui seront repris et développés dans d'autres

disciplines et (ou) médiums. L’œuvre d’un artiste comme Bill Viola, récemment exposée au Grand

Palais à Paris, illustre bien cette tendance et gère une très grande connaissance de l’histoire de

la Peinture. Il y a bien sûr beaucoup d'autres possibilités et c'est ainsi que des cinéastes, des

scénographes ou même des architectes dévoilent parfois dans leur travail une grande culture

picturale et s'y réfèrent très directement, quand en parallèle, les arts vivants en général, depuis

plusieurs décennies, se sont ouverts à de nombreuses autres disciplines artistiques (installation,

performance, vidéo, art numérique etc.) et se développent, par ailleurs, en externalisant les

recherches de certains chorégraphes ou metteurs en scène dans des lieux nouveaux et non dédiés.

 

Éventuellement et en parallèle on pourra aborder, de manière ponctuelle, quelques thématiques

complémentaires, notamment concernant la lumière:

1. Monet et Cézanne, la lumière naturelle, la lumière picturale, construire, composer...

2. Hantaï et Turrell, la lumière naturelle, la lumière artificielle, se perdre, s'immerger...

3. Attitudes contemporaines, projets d'hier et d'aujourd'hui...

 

A mis parcours, en fonction des premiers résultats, nous procéderont à des mises en relation entre

différents projets lors d'un rendu intermédiaire. Il y aura plusieurs options possibles pour la

suite, elles seront débattues avec les participants du groupe. Au départ les démarches sont

individuelles et aboutissent souvent à des projets personnels. Toutefois, par cooptation mutuelle,

nous pourrons procéder à des assemblages de différents projets dans une sorte de continuum. Cela

entraînera la production de nouvelles maquettes qui, pour prendre en compte le projet suivant, devra

se redéfinir par une confrontation directe ou la proposition d’un espace intermédiaire pour en

assurer le relais...

 

Après la première phase de l'exercice, les étudiants peuvent aussi choisir librement un thème, en

cohérence avec le projet de groupe, et développer des données plus personnelles qui réapparaissent

dans l'ensemble de leurs propositions, éventuellement celles du premier semestre. Il leur est alors

demandé de problématiser progressivement une recherche qui les intéresse plus particulièrement, de

l'enrichir par des références convoquées au fil des semaines et de se confronter à l'adéquation

entre leurs idées et le choix d'une mise en œuvre spécifique

Travaux

Comme au semestre 3, les corrections collectives et corrections individuelles sont souvent

menées en alternance. Il y aura un rendu intermédiaire à mi-parcours. Le rendu final du second

semestre fait l'objet d'une présentation soignée en mettant en valeur et de manière cohérente

l'ensemble des travaux.Il est également demandé aux étudiants d'accompagner ce rendu par un dossier

complet sur leur démarche.

 

Les rendus sont libres et tout médium est possible ( photographie, sculpture, film, installation,

performance, projet scénographique etc) mais dans tout les cas il est demandé un soin approprié au

choix d'une mise en oeuvre disciplinaire et technique en exigeant une adéquation pertinente, et si

possible poétique, entre l'idée et le médium retenu.

Bibliographie

Elle est adaptée à chaque approche théorique mais aussi en fonction de chaque étudiant qui va

aller chercher lui-même des références en fonction de sa problématique personnelle.

Informations supplémentaires

Lors d'un cours théorique, l'ensemble des références utilisées est ensuite mis à disposition des

étudiants. Les travaux dirigés sont corrigés collectivement dans un premier temps pour permettre

cette réactivité avec les approches théoriques et partager la diversité des premières propositions.

Puis, au fur et à mesure, les corrections sont de plus en plus individualisées pour permettre aux

étudiants un meilleur accompagnement. Le temps gagné compense alors le temps le travail demandé en

dehors des heures de cours.