Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Jean-François Grand

Enseignant(s) : Jean-François Grand

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

acquisition des outils fondamentaux de la représentation et de la conception, par l'apprentissage du dessin et des exercices d'organisation d'espaces.

le dessin c: un langage universel?, les fondamentaux:alphabet, grammaire , vocabulaire, , les différences notables selon les cultures et les époques.

pratiquer la double dynamique: de l'esquisse vers l'épure ou du spontané vers le construit et de l'ensemble vers le détail.

je veille toujours à que chacune et chacun soit en mesure de réussir son exercice, je soutiens, aide, conseille.

mise en valeur du savoir faire,des acquis et de l'esprit du travail fourni, travaux individuels réalisés au sein du collectif, favorisant les échanges, le partage d'informations ou l'entraide.

Contenu

Le dessin d'observation, , matériaux, supports,posture et objectifs, accessibles à tous, différenciation entre le su et le perçu, faire sens, c'est a dire pouvoir apporter des éléments de réponse aux nombreux: POURQUOI S

cours de modèle vivant selon les possibilités, disponibilité de la salle et du modèle, étudiant en nombre suffisant, séance de dessin en extérieur lorsque la météo le permet.

exercices sous la forme de travaux dirigés de l'organisation des espaces: en 2 dimensions, en volume, intime, public, imaginaire, symbolique,historique, prospectif etc...

la présentation et le soin portés à l'accrochage des travaux en vue de la notation , rentrent en compte dans la note finale,

en début de chaque exercice , une présentation générale et théorique donne lieu à un débat, un jeu de : questions - réponses

dans le cas de travaux insuffisants l'étudiant est invité a reprendre ses travaux , afin d'améliorer sa note.

initiation a la couleur?

Travaux

rendus des travaux suivant les échéances annoncées

la correction est un moment fort des exercices,

Bibliographie

'un point et l'aventure commence 'Marcel GILI

'dessine moi un mouton ' SAint Exupéry

qu’est ce que l'art?

l'architecture: métier ou profession ?'est-elle encore un des beaux arts au même titre que la peinture et la sculpture?

comment et pourquoi l'art' nourrit -il l'architecture?, l'architecture peut-elle se nourrir d'elle même?

pourquoi encore dessiner avec des outils basiques, a l'ère du numérique?

' le temple dans l'homme' par Schwaller de Lubicz,

'les villes invisibles' Italo Calvino.

' le chaos sensible''Théodore Schwenck.

' le mystère Picasso' Clouzot.(film)

''downtown 81' JMBasquiat,(film)

'Alberto giacommetti'

Informations supplémentaires

les exercices sont polycopiés,ou partagés par mail 'un texte définit clairement, les objectifs ( les desseins)pédagogiques, les matériaux a utiliser, le format,les attentions particulières a porter au projet.

 

NB: ceci n'est qu'un synopsis non exhaustif lors de mon enseignement chaque terme utilisé plus haut sera explicité, en cours,J F Grand.