Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Olivier Bardin

Responsable(s) : Olivier Bardin

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les

notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à

trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un

architecte.

 

Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une

nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement, et d’une méthode de classification des

données.

 

Les étudiants seront accompagnés dans le choix d’un sujet, d’un espace ou de l’une de ses parties.

Ils devront établir un rapport direct et sensible au monde qui les entoure. L'accent sera mis, non

pas sur l’interprétation, mais sur la description la plus précise possible des productions à

l’aide d’outils multiples, de facon à ce que le regard puisse toujours rester en éveil et le plus

ouvert possible.

 

Nous nous demanderons ce qui est à l’origine du choix de ce que l’on regarde, et nous interrogerons

les contextes dans lesquels le regard s'exerce. Nous adopterons une position transversale,

n’hésitant pas à convoquer les champs de l’art, du design, de la danse, du théâtre, du cinéma,

de la littérature afin d’étayer les fondements théoriques des réalisations des étudiants.

 

Les réalisations visuelles seront soumises au débat, à la confrontation de manière collective.

Contenu

• Nous insisterons sur la singularité de l’écriture visuelle propre à chacun à l’aide de

différents médiums et médias. Nous envisagerons le choix des outils et insisterons sur la

cohérence de la démarche.

 

• Partant d’un objet ou d’un agencement d’objets, nous poserons la question du choix et de la

qualité de l’objet à regarder : objet manufacturé, récupéré, partie d’un espace, totalité

d’un lieu. Nous analyserons les raisons qui mènent à ce choix. Nous poserons par ailleurs la

question de la fabrication de l’objet.

 

• Nous tenterons de mesurer le vide autour d’un objet, ce qui le fait exister de facon négative, en

déterminant le volume de ce vide, en tenant compte du climat, de la lumière et de l’ensemble des

éléments pouvant être saisis pas les sens. Nous ferons notamment référence aux origines de l’art

minimal et aux choix qui ont conduit des artistes à définir le contexte d’apparition de leur

travail.

 

• Nous déterminerons celles et ceux qui ont vocation à habiter un espace, et tenterons de

qualifier leur présence et leur rôle. Nous ferons alors référence aux champs du théâtre et de la

danse, mais regarderons aussi les dispositifs destinés à l’apparition du corps et de son

mouvement, allant de la Galerie des Glaces au plateau nu destiné à la danse contemporaine.

 

• Poursuivant notre recherche concernant la notion de contexte et la manière dont il influence et

définit un objet, nous mènerons une enquête photographique hors de l’école. Nous aborderons alors

la question du déplacement, de la déambulation et de la perception en mouvement. Nous soutiendrons

cette enquête par des visites organisées hors de l’école et l’étude d’un ensemble de textes issus

de la littérature.

 

• Nous étudierons les notions de fiction et d’espace au cinéma en intervenant directement sur le

corps de films empruntés à l’histoire du cinéma. Il sera alors question de vitesse, de montage,

d’ellipse, de point de vue, d’artifice.

 

• À l’occasion de déambulations dans la ville et la visite de lieux (parfois proches et

familiers), nous ferons l’expérience de nous projeter dans ces espaces, imaginant devenir des

habitants actifs, agissant sur le contexte, rêvant de le transformer et apprenant à décrire le

plus précisément possible nos rêves.

Travaux

Blogs

Dessins

Textes

Photographies Montage filmique

Montage d'images fixes

Prise de parole

Bibliographie

White Cube – L’espace de la galerie et son idéologie, Brian O’Doherty, JRP Ringier, 2008 La

publicité du privé - De Loos à Le Corbusier, Beatriz Colomina, Éditions HYX, 1998 Comment

doit-on s'habiller ?, Adolf Loos, Les Cahiers Rouges - Grasset, 2014

Utopies réalisables, Yona Friedman, Les éditions de l’éclat, 2008

Espèces d’espaces, Georges Perec, Galilée, 2000

L’enseignement de Las Vegas, Robert Venturi, Denise Scott Brown, Steven Izenour, Mardaga, 2008

Seeland, Robert Walser, Éditions Zoé, 2005

Junkspace, Rem Koolhaas, Manuels Payot, 1995

Architecture Without Building, Yona Friedman, Éditions CNEAI, 2012

L’Atlas Mnémosyne, Aby Warburg, L’écarquillé – INHA, 2012

Notes sur le cinématographe, Robert Bresson, Folio Gallimard, 1995

Design et Crime, Hal Foster, Les prairies ordinaires, 2008

Informations supplémentaires

Diaporamas

Supports vidéographique et cinématographique

Éditions

Internet

Votre engagement