Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Liliane Viala

Responsable(s) : Liliane Viala

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Titre : Rien ne nous est plus intime que le monde « extérieur » Augustin Bercque, philosophe-géographe

 

Explorer, capter, interpréter, documenter et fictionnaliser la petite couronne de Paris à partir d'une pratique de la marche. Une production de dessins, textes, photographies, prises de sons, matériaux oraux (commentaires, souvenirs, interviews ) ou physiques (archives, échantillons de matériaux, etc.) témoignera de plusieurs coupes dans le tissu urbain.

Contenu

Plusieurs marches métropolitaines au-delà du périphérique parisien sont conçues par cinq groupes d’étudiants. Différents protocoles de lecture de la ville sont expérimentés. La marche est ici envisagée comme un processus créatif d’observation, de transcriptions et d’interprétations sensibles et subjectives. Documentaires ou fictionnels, les matériaux produits sont analysés, organisés, sélectionnés. Ils aboutissent à un projet spécifique (édition, film, installation, etc.).

Travaux

– Réalisation d’un carnet de dessins et de notes écrites, photographiques, filmiques réalisées pendant les marches.

– Conception et réalisation d’un projet spécifique à partir des matériaux collectés. Il pourra s’agir d’un film, d’une installation, d’un projet d’édition, etc.

Bibliographie

– Walter Benjamin, Paris, Capitale du XIXe siècle, Paris, Allia, 2003

– G.N.S. (GLOBAL NAVIGATION SYSTEM), catalogue de l’exposition réalisée en 2003 par Nicolas Bourriaud. Coédition : Palais de Tokyo, Cercle d'Art.

– Daniel Buren, À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, janvier 1999 ; Au sujet de... : Entretien avec Jérôme Sans, Flammarion 1998

– Francesco Careri, Walkspaces, la marche comme pratique esthétique, édition Jacqueline Chambon, 2013

– Thierry Davila, Marchez, créer, éditions du regard, 2002

– Michel Dector et Michel Dupuy, www.dector-dupuy.com/

– Paul Hervé Lavessiere, La Révolution de Paris, Sentier métropolitain, Wildproject, 2016 

– Georges Perec, Espèces d’espaces, édition Galilée, Paris 1974, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, édition Christian Bourgois 2008.

– Michel Pinçon, Monique Pinçon-Charlot, Sociologie de Paris, La Découverte, 2008 ; Paris : quinze promenades sociologiques, Petite Bibl.payot, 2013

– Jean-Luc Godard, Lettre à Freddy Buache, à propos d’un court-métrage sur la ville de Lausanne

– Les figures de la marche, Un siècle d’arpenteurs, RMN, 2001

– Edgar Morin, Jean Rouch, Chronique d’un été, 1961

– Dziga Vertov, l’homme à la caméra, 1929

– Jean Vigo, À propos de Nice, 1929

– André Sauvage, Études sur Paris, 1928

– Louis Lumière, La Sortie de l’usine, 1895

www.polau.org/ressources/plan-guide-arts-et-amenagement-des-territoires Pôles des arts urbains polau.org

Informations supplémentaires

Présentations d’un corpus théorique, visuels, catalogues d'exposition, textes d'artistes en lien avec la problématique du TD.

Informations annexes

Plusieurs marches métropolitaines au-delà du périphérique parisien sont conçues par cinq groupes d’étudiants. Différents protocoles de lecture de la ville sont expérimentés. La marche est ici envisagée comme un processus créatif d’observation, de transcriptions et d’interprétations sensibles et subjectives. Documentaires ou fictionnels, les matériaux produits sont analysés, organisés, sélectionnés. Ils aboutissent à un projet spécifique (édition, film, installation, etc.).