Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Florence Gillet

Responsable(s) : Florence Gillet

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

– Analyse des rapports colorés : savoir les nommer, comprendre et maîtriser les accords et les nuances.

– Analyse et compréhension de la couleur dans sa dimension physique, psychologique et symbolique.

– Étude de la couleur comme problématique dans l'art contemporain : monochrome, all over, dripping, installation, environnement.

– Étude de la couleur en relation avec le paysage : spatialité de la couleur.

– Appliquer ces connaissances à une étude in situ, dans l'espace urbain.

Contenu

– Ce cours met l'accent sur la manipulation de la couleur avec les matériaux de la peinture.

 

– Étude pratique de la couleur : couleur-lumière / couleur-matière ; cercle chromatique, gris colorés, contrastes, mise en œuvre, supports, pigments-liants-vernis.

 

– Analyse sensible d'un site urbain par la couleur. Réalisation d'un reportage dans l'espace urbain : un parcours personnel dans la ville. Propositions prospectives.

Travaux

Projet personnel : planche, maquette, cartographie, photo, vidéo, installation…

Commentaire construit et argumenté : soutenance orale, retour critique, devant le groupe.

Bibliographie

ALBERS J., 'L'Interaction des couleurs', Hazan, Paris, 2008.

DEBRÉ O., 'L'Espace et le comportement', L'Échoppe, Caen, 1987.

ITTEN J., 'Art de la couleur', Dessain et Tolra, Paris, 1986.

KLEE P., 'Écrits sur l'art', Dessain et Tolra, Paris, 1977.

LENCLOS J.-P., 'Les Couleurs de la France', Le Moniteur, Paris, 1990.

MATISSE H., 'Écrits et propos sur l'art', Hermann, Paris, 1972.

Informations supplémentaires

Projections (diaporama, vidéo). Catalogues d'exposition. Textes d'artistes.

En relation avec l'actualité des arts plastiques (expositions, films…).

¡ Attention, les TD ont lieu à l'atelier de Charenton !