Retour

  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 01 - Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysages mouvants (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants)- Emmanuelle Bouyer [E0441010]

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Laboratoire d'Etude du Mouvement / paysage mouvant.

 

Former à des pratiques issues de celles expérimentées au sein du LEM, Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq, section scenographie experimentale.

 

Ces pratiques mettent en jeu le corps dans l’espace, en tant qu’observateur, capteur de jeux de forces. Ces jeux de forces s’observent autant dans le vivant, des mouvements minuscules des fourmis à ceux plus larges des marées ou des flux urbains, que dans les oeuvres d’art ou les espaces construits.

Le cours permettra d’expérimenter cette approche, par le jeu, comme un outil de perception de que qui nous entoure, nous arrive.

 

Des rencontres avec des artistes en résidence au Théâtre de la cité internationale et des expériences à l'échelle 1 (dessins, vidéo, installation) auront pour objet d'explorer des processus créatifs afin de découvrir des modes de perception, de représentation et de narration de l’espace qui complètent et nourrissent ceux du projet architectural.

 

 

Ce cour propose une pédagogie de découverte en commun, la découverte de l’imprévisible, de l’étonnement.

'Cette logique du faire engendre une manière de créer qui fait plus confiance à l'instinct qu'à la réflexion qui précède l'acte créateur et propose de faire l'expérience de cette dimension « poétique » que l’on a lorsque l’on avance vers ce que l’on ignore, vers l’indéterminé qui fait sens.' Jacques Lecoq

Contenu

« j’utilise mon corps, j’utilise ce qui m’arrive et j’en fais quelque chose ». Rebecca Horn

 

Le cour s’organisera autour de 2 axes :

 

 

 

1> des expériences 'sur le plateau' issues des recherches du LEM (Laboratoire d'Etude du Mouvement de L'école internationale de Théâtre Jacques Lecoq): « l’analyse du mouvement permet de ressentir dans son corps le monde qui nous entoure pour construire ce que le corps sensible aura recueilli »

Il s'agira de tester, constater comment la dynamique ressentie dans le corps peut se transposer plastiquement, et se traduire selon différents mediums à l'échelle 1.

Les notions de spatialité, de temporalité, ambiance seront abordées à partir de différentes pratiques artistiques contemporaines ayant en commun un questionnement sur la perception , le son, le mouvement , le temps, le récit.

 

2 > au Théâtre de la cité Internationale:

Nous irons voir 2 à 3 spectacles , dont un avec une rencontre avec les auteurs en bord plateau.

Programme à venir

 

 

Qu’il s’agisse de théâtre, de chorégraphie, de cirque ou de musique, ces 'découvertes' nous permettront de saisir la mise en espace, en lumières, en son , en mouvement comme des éléments d’un langage.

Les exercices sur le plateau à l’école construiront votre capacité à jouer avec ce langage.

 

Chacun pourra alors proposer une petite forme plastique à l’échelle 1 à partir d’un texte choisi par vous,

L’ensemble de vos propositions seront montées en un paysage mouvant, qui sera « joué » en fin de semestre.

Chacune de vos propositions se mettront en relief par un jeu de reaction les unes par rapport aux autres.

Travaux

Carnet de bord des traces issues des expériences sur le plateau (transcriptions diverses)

 

Mise en œuvre d’un projet plastique pour constituer un 'paysage mouvant' commun. Cette production ne se fera pas uniquement pour le dernier cour, mais s'élaborera à l'échelle 1 tout au long du semestre.

Bibliographie

L'espèce dans l'espace. Aurélien Bory ed Actes sud Papers 2017

Le corps poétique, un enseignement de la création théâtrale. Jacques Lecoq. Actes sud 1999

Anri Sala de Christine Macel - Centre Georges Pompidou 2012-Collection : CATALOGUES DU M

La Brûlure du monde de Claude Régy -Les solitaires intempestifs 2011

Robert Wilson : Le temps pour voir, l'espace pour écouter de Frédéric Maurin - acte sud 2010

Absolute Wilson de Katharina Otto-Bernstein film 2011

Dernier paysage de Joseph Nadj Les poissons volants arts france 2006 film

Marcher, créer. déplacements, flâneries, dérives dans l'art de la fin du XXe siècle. Thierry Davila. ed du regard. 2007

Lautréamont. Gaston Bachelard. José Corti 1939

Informations supplémentaires

2 spectacles au TCI (Théâtre de la Cité Internationale)+ rencontres publique avec les artistes à l'issue du spectacle

 

Experimentations sur 'le plateau' à partir des outils pédagogiques développés au LEM (Laboratoire d'étude du mouvement de l'école internationale de théâtre Jacques Lecoq)

extraits de vidéos de références.