Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Emmanuelle Bouyer

Responsable(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ACTIONS/RÉACTIONS

COMMENT PARVENIR À SAISIR LE RÉEL?

 

L’objectif de ce semestre est de questionner l’acte d’écouter, de voir, de transposer.

 

« Voir c’est oublier le nom de ce que l’on regarde » Robert IRWIN

 

Tenter de faire du projet (artistique) autrement, en s’appuyant sur l’expérience physique et

sensible de différents lieux.

 

Développer des outils pour reconnaitre, saisir, noter ce que nous percevons, ce qui se passe devant

nous, quand nous habitons, traversons un lieu.

 

Apprendre à densifier son propos, en documentant, critiquant, manipulant son propre travail.

 

Expérimenter des interventions à l'échelle 1

 

Elargir ses modes de perceptions et de représentation par la rencontre avec d'autres disciplines.

Contenu

Une référence traversera tout le semestre, le travail d’Aurélien Bory: physicien, jongleur et

metteur en scène.

Aurélien Bory confronte ses acteurs , danseurs et acrobates  à des dispositifs scéniques, « curieux

des accidents du hasard qu’ils suscitent au plateau, il invente une physique du théâtre qui met

l’espèce dans l’espace. »

 

ACTIONS:

Nous déplacerons cette problématique de l’écoute de l’espace par le corps en action, sur notre corps

quotidien, non acrobate, non danseur, non acteur mais dont les sensations seront amplifiées. nous

analyserons les réactions physiques spontanées, parfois imperceptibles, très ténues, qui

apparaitrons lors de nos actions en réponse aux stimulations provoquées par la traversée de

paysages, ou plutôt de milieux:

 

Gravir une pente, éprouver l’appui sur le vide d’un paysage, pénétrer dans l’ombre d’un bois,

marcher dans l’humidité d’un fleuve…

 

RÉACTIONS:

La seconde question posée sera celle de la restitution, elle prendra la forme de dispositif à créer

et à expérimenter.

Travaux

Fabrication d'une installation ou d'un dispositif

 

captations, notations diverses .

Bibliographie

L'espèce dans l'espace. Aurélien Bory ed Actes sud Papers 2017

 

Junya Ishigami : How small ? How vast ? How architecture grows. HATJE CANTZ 2014

Clouds, Ishigami Junya, Seigensha Art Publishing, 2010, Japon.

 

Mona Hatoum

Sous la direction de Christine Van Assche

ed centre georges pompidou 2015

Informations supplémentaires

Visites d'expositions, projections.

Marches et expérimentations in situ sur différents sites parisiens