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  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - Célio Paillard de Chenay

Responsable(s) : Célio Paillard de Chenay

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

• Développement de projets personnels, appuyés sur une problématique définie.

• Exploitation des outils graphiques et plastiques déjà acquis et mise en œuvre réfléchie en fonction de leur sujet.

• Sensibilisation à la pratique artistique contemporaine, de la conception à la réalisation, de la diffusion à l'archivage.

• Introduction à l'approche artistique contemporaine.

• Apprentissage des outils de création, notamment des nouveaux médias, dans une approche post-moderne et polyartistique.

Contenu

• Une ou plusieurs visites d’exposition commentées.

• Des débats sur des problématiques esthétiques.

• Des TD pratiques de création, orientés par l'enseignant.

• Des présentations de projets et discussions associées.

 

LA MÉTHODE

Le TD s'inscrit dans le contexte de l'art contemporain le plus récent. Il s’appuiera sur l'expérimentation, celle-ci touchant tous les domaines pratiques (qu'ils soient plastiques ou discursifs).

Les étudiant-e-s devront développer des dynamiques de recherche.

 

LA DIRECTION PRINCIPALE : 'Performer le son'

Ce TD prendra la forme d'une création par la recherche, celle-ci étant entendue comme partant de la situation d'ignorance : il faut ne pas savoir pour pouvoir chercher.

Il explorera principalement des usages de la vie quotidienne, notamment de l'école, situés dans des espaces donnés et dans le temps. Le cadre sera principalement donc des espaces architecturés, mais les étudiant.es qui le souhaitent pourront s'écarter de toute référence à l'architecture.

Le point d'accès sera une interrogation de ce qu'est une 'performance', terme utilisé aussi bien dans l'art contemporain que dans les compte-rendus des chiffres du CAC40. Le son sera un moyen d'engager des performances.

 

Les problématiques étudiées donneront lieu à démarches artistiques, jusqu'à la réalisation, l'exposition publique, l'explication et l'archivage des œuvres.

Les techniques seront principalement la performance et le son, mais les étudiant.es pourront aussi utiliser d'autres médias selon leurs besoins.

 

DÉROULÉ DES COURS

Le premier cours donnera lieu à une performance collective sur proposition de l'enseignant. Cette performance sera enregistrée et diffusée, si possible dès le premier cours.

Cette introduction permettra d'initier une discussion avec les étudiant.es sur les formes de performance.

Ils et elles développeront ensuite leurs propres expérimentations puis leurs propres projets, seul.e ou en groupe.

Travaux

• Une ou plusieurs œuvres.

• Un carnet de recherche, d'expérimentation et de création à produire et remettre.