Retour

  • S4- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE

TD Matières, matériaux, lumière et couleur, Théorie de la couleur et de la lumière

Semestre 4

Groupe - André Avril

Responsable(s) : André Avril

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

'Qu'est ce en effet que cette surface colorée qui n'était pas là avant? Je ne sais pas, n'ayant

jamais rien vu de pareil. Cela semble sans rapport avec l'art, en tout cas si mes souvenirs de l'art

sont exacts.'

Samuel Beckett

 

Notre perception, la plupart du temps se réduit à une reconnaissance des espaces et des choses que

nous traversons quotidiennement. Nous ne prenons pas le temps de regarder la lumière et ses effets

sur la matière, nous regardons les objets sur lesquelles elles se pose.

En bouleversant les repères ordinaires de la perception, l'Art depuis le début du 20e siècle, nous

invite à interroger notre rapport au monde. Avec l'abstraction, les formes géométriques ne sont plus

les formes premières à partir desquels le monde nous apparait, c'est la lumière qui devient première

et nous invite à considérer le monde dans sa fragilité et son impermanence.

Dans ce cour, à partir des qualités physiques et sensibles de la couleur, de la lumière ou du son,

les étudiants devront expérimenter les phénomènes colorés, lumineux et sonores qui structurent la

relation de leur corps avec l'espace pour percevoir un autre rapport au temps ou l'identité

apparente des choses et des espaces doit continuellement être interrogé et expérimenté pour pouvoir

être inventé et créé.

Contenu

Cet enseignement se présente comme un laboratoire dans lequel les étudiants devront expérimenter à

l'échelle de leur propre corps, les phénomènes colorés, lumineux et sonores qui structurent leur

relation avec l'espace. Ils seront invités à questionner l'apparente stabilité des espaces et des

choses qu'ils traversent quotidiennement en essayant de les considérer dans le temps nécessaire à

leur apparition et à leur création.

 

Approches de notions philosophiques autour de la perception.

Exercices pratiques à l'échelle du corps de la relation de la couleur et la lumière dans leur

relation à l'espace.

 

Séances au Centre Georges Pompidou dans les collections modernes et contemporaines du Musée National

d’Art Moderne.

Séance au FRAC iles de France pour l'exposition de Stephane Dafflon

Séance au Musée d'art Moderne de la ville de Paris.

Présentation d'artistes, de vidéastes ou de scénographes à partir de vidéos

 

 

Propositions d’un calendrier avec des expositions, des spectacles, des rencontres ou des

conférences. Chaque étudiant devra faire un ou plusieurs choix et y aller par ces propres moyens.

Cet engagement personnel de l’étudiant sera un moment important de l’évaluation de fin de semestre.

Travaux

L'étudiant construit tout au long de nos rencontres, un carnet qui l'inscrit dans un travail de

recherche, de documentation et de lectures personnelles.

 

Travail plastique sous la forme d’une installation, d’un dispositifs ou d'un film.

Bibliographie

'L'homme qui marchait dans la couleur' par G. Didi Huberman

'Ecrits et propos sur l'art' par Henri Matisse

'Sons et lumière' catalogue d'exposition du Centre G. Pompidou 22 sept 2004- 3 janvier 2005

'Le Musée qui n'existait pas' Daniel Buren exposition au Centre G.Pompidou en 2002

“Les existences moindres” de David Lapoujade

'La vie des plantes' de Emmanuel Coccia

 

'Passion' un film de Jean Luc Godard 1981 (DVD)

'Bouquet d'images' des films de Rose Lowder 2012 (DVD)

'Magicien de la lumière' un film sur James Turrell par Ralf Breier et Claudia Kuhland (DVD)

'Le songe de la lumière' un film de Victor Erice 1993 (DVD)

'Nostalgie de la lumière' un film de Patricio Guzman 2010 (DVD)

Informations supplémentaires

Documents écrits, photographiques, filmiques et sonores