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  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

Groupe 14 - Norbert Laurent / Jean-Louis Garnier

Responsable(s) : Jean-Louis Garnier, Norbert Laurent

Enseignant(s) : Mathieu Chazelle

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ÉDIFICES - ÉCHELLES, ESPACES, MATIÈRES (Exercices de projet)

 

L’enseignement se fonde sur des “exercices de projet d’architecture” qui mettent l’étudiant en situation de projétation. Les sujets développent des thématiques ou des questions simplifiées (non pas en terme de taille, mais en terme de gestion de la complexité réelle). Ils sont conçus pour que l’étudiant découvre expérimente et maîtrise différents modes de projétation et les outils nécessaires à l’élaboration et à la cohérence d’un projet architectural. Il s’agit aussi d’apprendre à l’étudiant à découvrir et à structurer les étapes de son travail et du processus de projétation, tout en le guidant dans cette démarche en fonction de sa personnalité. Le travail s'effectue aussi en croisant d'autres champs disciplinaires appliqués aux exercices de projet : la construction, l'informatique, les arts plastiques et visuels...

Contenu

La correction hebdomadaire et personnalisée du travail de chaque étudiant a pour but de lui faire prendre conscience du mode opératoire propre qu’il développe, mais aussi de l’inciter à effectuer un travail réflexif sur ce qu’il conçoit et dessine ainsi que sur la nature et la qualité des espaces qui en résultent. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de maîtriser son propre mode de projétation, les qualités spatiales, formelles et le sens de ce qu’il projette. Notre pédagogie de l’apprentissage du projet s’appuie sur un travail régulier et exigeant de la part de chaque étudiant. Pour cette raison nous attachons une grande importance au contrôle continu. Par son engagement dans un travail régulier et soutenu, l’étudiant témoigne de sa responsabilisation dans son futur engagement professionnel. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’acquérir les savoir-faire, les bases et la capacité de travail indispensables pour aborder l’apprentissage du projet dans toute sa complexité dés la 3 ème année des études d’architecture.

 

 

les contenus et les sujets

 

1) Espace, structure, lumière et matière (durée : 7 semaines)

Espace, structure, lumière et matière: À travers un programme de fondation culturelle comprenant 2 salles d’exposition de hauteur et de nature différentes expérimenter et développer une pensée du projet, sur les rapports sensibles entre structure porteuse, enveloppe, lumière naturelle et matière. Travail sur les sensations et les ambiances associant proportions des espaces et présence de la lumière naturelle. La présence d’un espace d’exposition extérieur, d’une cafétéria, d’ateliers d’artistes résidents invités permettent de travailler dans un même édifice sur une certaine complexité et diversité des échelles, des formes et des espaces.

 

2) L’édifice et l’espace résidentiel de l’habitat collectif (durée : 7 semaines)

L’édifice et l’espace résidentiel de l’habitat collectif : un immeuble d’habitat constitué de 10 à 12 logements implanté à Paris. Travail sur les typologies de logement allant du studio au 5 pièces (duplex, simplex) et leur « assemblage ». Travail sur le prolongement du logement, les circulations, l’inscription dans une parcelle parisienne située à l’angle de deux rues, etc.... Cet exercice prolonge et approfondit le travail effectué lors du premier exercice dans un projet plus dense et plus complexe.

 

Nota : Au début de chaque exercice un sujet écrit et détaillé est remis à chaque étudiant.

Travaux

Correction individuelle (la présence de l'ensemble des étudiants est obligatoire à chaque séance de correction individuelle). (Exposés, visites ou cour ponctuels peuvent être proposés lors de chaque exercice de projet).

 

Séances hebdomadaires : Documents d’études et de recherches, documents graphiques demandés par l’enseignant (plans, coupes, élévations, vues perspectives) + maquette obligatoire, il est demandé à chaque étudiant de constituer un cahier d’études avec tous ses documents de travail.

Rendu architecture : plans, coupes, élévations, maquettes, perspectives