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  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 ou Projet 3 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

Groupe 11 - Alba Platero, Alessandro Mosca

Responsable(s) : Alba Platero, Alessandro Mosca

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Former l’étudiant à la mise en œuvre de processus de conception et de production de projet en

croisant les questionnements. L’initier à la construction d’un projet architectural comme le lieu

d’articulation de nombreuses questions dans une cohérence de méthode de travail.

Savoir décrypter un contexte de projet, apprendre à le traduire en données de stratégies de

conception, de questionnements et d’investigations du projet

Développer à partir de programmes simples des solutions spatiales et constructibles croisées autour

de programme de logements collectifs

Interroger le matériau et le constructif comme vecteur de spatialité, de matérialité et

d’articulation de logiques d'écritures architecturales

Contenu

Le groupe de projet S4 est l’occasion pour les étudiants d’acquérir les outils nécessaires pour

développer un processus de conception architecturale à travers une série d’exercices courts.

Développé tel un parcours, l’enseignement se propose de provoquer des regards croisés sur les

disciplines concourantes à l’élaboration d’un projet. Il permet de croiser et d’interroger les

déterminants d’un projet.

Cet enseignement orienté vers les notions d'usage et de contexte sera l’occasion à travers les

exercices de conceptions de l'édifice de croiser les notions de composition et de matérialité comme

vecteur de projet

Trois séquences rythmeront le semestre

La première portera sur l'interrogation et la conception de typologies de logements et de leurs

d'assemblages avec un regard des usages et de l'espace architectural engendré.

Le second permettra de mettre en relation un travail de lecture et de perception d’un contexte au

choix stratégique de conception. Prendre parti par rapport à un contexte après en avoir déterminé

ses identifiants. Inscrire à partir des diagnostics contextuels une stratégie de conception du

projet interrogeant la composition comme une articulation entre la réponse à un programme et

l’élaboration d’une posture architecturale appuyée sur l’identité du site.

Le troisième permettra de constituer en parallèle un cadrage particulier sur la relation entre

structure et matière dans l’élaboration du projet aussi bien dans la pertinence de la structure

comme un déterminant architectural et d’organisation spatiale que dans la recherche plastique de la

matière au service de l’acquisition d’un langage architectural.

 

Cet enseignement de projet sera accompagné de cours, d'exposés fait par les étudiants et de visite

afin de poursuivre l'acquisition d'une culture architecturale et théorique des étudiants

Travaux

Exercices de projets hebdomadaires avec deux rendus d'étapes et un rendu final

Ces exercices sont complétés d’analyse de bâtiments existants de logements croisant visites et

exposés de présentation par les étudiants en groupe des bâtiments sélectionnés avec leurs

restitutions par dessins et maquettes.

Bibliographie

Sera remise en début de semestre