Retour

  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

Groupe 09 - Philippe Gazeau

Responsable(s) : Philippe Gazeau

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

La réflexion sur les modes de production et de construction du logement porte en elle les transformations futures de la ville.

Comment pouvons nous comprendre et accompagner les mutations urbaines au sein des grandes métropoles, notre environnement au sens large, sans reconsidérer ce qui en est l'élément le plus quotidien et le plus prégnant ?

Agir sur l'habitat, c'est changer immédiatement la vie des gens. Ainsi, penser l'architecture du logement collectif, c'est poser les problématiques suivantes :

Quel est le niveau d'exigence culturelle et constructive à atteindre pour éviter l'architecture purement quantitative, le logement standard et l'uniformité ?

Qu'est-ce qu'un immeuble collectif ? L'architecture de l'habitat collectif peut-elle produire des formes suffisamment variées pour que chacun y trouve sa place ? Comment les formes d'expérimentations individuelles peuvent-elles être transposées dans des situations collectives ?

Quelle est la situation de l'innovation dans l'architecture du logement aujourd'hui, quels en sont les blocages, culturels, sociaux, politiques ou réglementaires ? Paradoxalement, c'est parce que le programme est ordinaire que l'architecture doit être extraordinairement inventive.

Comment adopter des stratégies durables visant à améliorer le confort de l'espace intime et privé en fonction des conditions environnementales extérieures ?

Comment répondre à la proposition suivante : Une nouvelle façon d'habiter = une nouvelle façon de vivre = une nouvelle urbanité

Contenu

Le travail concernera un seul projet sur un seul site développé sur l'ensemble du semestre.

Le sujet proposé est une tour de logement de 50 mètres de haut mixant des programmes d'habitat différents et quelques équipements connexes, implantée sur le site de la Cité Internationale Universitaire, à Paris.

Travaux

- Présentation des recherches et projets chaque semaine, le mardi après-midi

- Travaux individuels ou collectifs suivant nombre d’étudiant inscrits

- Documents graphiques intermédiaires, textes, maquettes de recherche

- Documents de synthèse finaux

- Notation chaque semaine du travail personnel et de l’implication

- Notation des rendus de phases et Jury de fin de projet.

Bibliographie

- Habiter de Christian Norbert-Schulz, éditions Electa-Moniteur

- Penser l'architecture de Peter Zumthor, éditions Birkhauser

- Hitchcock par Truffaut, éditions Robert Laffont

- Espèces d'espaces de Georges Pérec, éditions Galilée

- New-York Délire de Rem Koolhaas, éditions Le Chène

- Les villes invisibles de Italo Calvino, éditions du Seuil

- Architecture en France, Histoires et Théories, de Jacques Lucan, éditions Le Moniteur