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  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 ou Projet 3 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

Groupe 04 - Bruno Pantz et Simon Bauchet

Responsable(s) : Simon Bauchet, Bruno Pantz

Enseignant(s) : Marie-Hélène Badia

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L2/ de l’archétype au projet

 

La deuxième année établit un lien entre des démarches théoriques et des exercices de projet.

 

Le premier semestre comportera l’étude d’un archétype, forme originelle, forme idéale ou forme «

manifeste » appartenant à l’histoire de l’architecture, pour l’habitat et les bâtiments publics.

 

On dégagera les notions qui guident et déterminent sa composition afin d’acquérir des outils

conceptuels, notions indispensables au processus de conception

(ordre/dimensionnement/rythme/articulations etc..)

 

Ceux ci seront interprétés dans des exercices de projet par transformation, déformation ou

réinvention.

 

Il s'agit pour l'étudiant de prendre conscience qu'il existe différentes manières d'aborder le

projet architectural, afin de se constituer une 'boite à outils' : transformation de l'archétype,

assemblages, mise en situation...

Contenu

Contenus et sujets

 

Certains projets sont communs avec les groupes 2 et 5 (cf fiches correspondantes) et seront évalués

en jury croisés, ce qui permet à l'étudiant de recevoir un maximum de critique (constructive,

évidemment).

 

1. l'Intensif (workshop) :

 

2. Exercices de projets : archétypes et registres spatiaux

 

Analyse d'œuvres architecturales illustrant trois approches conceptuelles :

Le Raumplan d'Adolf Loos,

L'espace structure de Louis Kahn, A. Perret,

Le plan libre du Corbusier, Mies, Pierre Chareau...

 

3. Exercices : Application des trois archétypes dans quatre exercices de projet

 

Représentation :

2D et 3D, dessin à la main, utilisation de logiciels de CAO et de mise en page.

Travaux

L’organisation des séances salle 406

 

Encadrement : mardi de 16h à 19h et vendredi de 16h à 19 h

Travail personnel : mardi et vendredi toute la journée

Principes pédagogiques :

Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail, argumentaire écrit

et présentation orale

Analyse thématisée par groupe de 3 étudiants : présentation sous forme de dossier incluant texte,

croquis et photos.

Cette année intègre l'apprentissage du dessin et de sa représentation au moyen des outils

informatiques.

Bibliographie

- Bernard HUET, l'architecture contre la ville

- Louis I KAHN, Silence et Lumière

- Adolf LOOS, Ornement et crime

- Jacques LUCAN, Composition - non composition

- Fernand POUILLON, Les pierres sauvages

- Livio VACCHINI, Capolavori / chef d'œuvre

- Pierre VON MEISS, De la forme au lieu, + de la Tectonique

- Bruno ZEVI, Apprendre à voir l'architecture

- Peter ZUMTHOR, Atmosphère

Informations supplémentaires

Interaction permanente avec les TD de structure qui servent à approfondir les aspects techniques

du projet.

 

Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales