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  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 ou Projet 3 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

Groupe 02 - Pierre de Coquereaumont et M.-L. Bassil

Responsable(s) : Pierre de Coquereaumont

Enseignant(s) : Marie-Luce Liacopoulos Bassil, Jean-François Laurent, Léa Duverge, Cyril Bordier.

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecte est un bâtisseur de projets.

La démarche de projet développée dans l’atelier se situe dans une dimension constructive et

contextuelle.

Vous aurez à exprimer le rôle social de l’architecte au travers de projets situés répondant à un

programme concret faisant appel à un travail d’analyse typologique, sociologique, territoriale,

programmatique, réglementaire et technique. La forme architecturale doit se justifier par une

démarche visant à mettre en harmonie les questions d’usage, de technique, et de spatialité.

L’enveloppe, la matière, les textures, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, doivent

être en adéquation avec la fonction attendue. L’architecte est plus qu’un designer : ses savoirs

l’autorisent à se déplacer dans l’objet, et à faire partager cette vision créatrice.

 

METHODE DE TRAVAIL :

 

Tenue d’un « carnet de bord » actant les étapes de la progression de la démarche

Travail d’analyse présenté sous forme de dossier incluant texte, photos et croquis

Premières intentions : plans, croquis, maquettes d’étude sur format affichable

Projet final présenté sur une cimaise graphique détaillée, avec maquette située.

Représentation : application des enseignements de technologies numériques en complément des éléments

graphiques dessinés à la main

Contenu

Architecture et Edifices : projets d’équipements de grandes portées –

Eclairage spécifique sur les questions de la relation entre matériaux, matière et structure.

Le voyage et la lecture d’une ville européenne servent de support aux 2 exercices du semestre sur le

thème du logement et de l’équipement.

Les TD, associés aux exercices de projets participent et intègrent un développement technique

(concept structurel : grandes portées, matériaux : métal/verre, nouveaux matériaux…)

Ces exercices sont liés étroitement à l’UEL 4. 13 (voyage/langues*) et en relation avec UEL4.40

(expression plastique et culture artistique).

Ce travail est entrecoupé d’exercices courts explorant d’autres voies.

Travaux

Contrôle continu : jurys inter-structures en binôme représentant 80% de la note

Examen final sur dossier noté en jury croisé représentant 20% de la note.