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  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 ou Projet 3 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • E.C.T.S : 12
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Les orientations principales:L'INITIATION A LA VILLE / LA MIXITE /

 

Le semestre est l’occasion de découvrir le projet urbain et sa relation avec le projet d'architecture.

 

La méthode de travail :

Travail d'analyse et de projet tout au long du semestre avec une première approche sur l'urbain en petit

groupe et des développements architecturaux individuels.

 

Les contenus et les sujets :

Le site d'études et de projet est situé dans le 13° arrondissement aux alentours de l'avenue d'Italie.

Il sera le support de l'analyse et du projet urbain.

Les projets architecturaux seront liés au projet urbain.

 

 

Type d’exercices :

 

Analyse urbaine

Projet urbain

Analyse architecturale

Projet architectural

Contenu

1)

Le site sa lecture et sa restitution.

 

Le projet urbain ses méthodes, ses représentations.

 

Le projet urbain comme vecteur d'analyse urbaine

 

Echelles de travail du 1/5000° au 1/1000°

 

 

2)

 

Le projet architectural dans le cadre d'un projet urbain

 

Programmes, typologies, formes urbaines, formes architecturales,...

 

Echelles de travail du 1/500° au 1/20°

Travaux

L’organisation des séances :

 

-jour(s) de la semaine et horaire : selon Emploi du temps de l’Ecole

salle(s) : 505

 

-modes pédagogiques : correction à la table (desk critic), cours de méthodologie, expérimentation avec

corrections collective et individuelle, exercices sur place, exposés, visites...

 

-les corrections, évaluation

Le travail pédagogique se répartit sur les deux plages horaires indiquées dans l’emploi du temps,

l’après-midi étant structuré principalement sur la critique à la table, par demi-groupes, du travail de

l’étudiant exposé à la totalité du groupe. La critique sur le projet s’adresse à la totalité du groupe,

au-delà du projet individuel, et les thématiques associées aux différents types de proposition sont

débattues sous forme de séminaire ouvert.

 

Le travail informatique, nécessairement, sera renvoyé à la phase finale du projet en fin de semestre.

 

Un travail important et continu en maquette à différentes échelles (du 1/500° au 1/20°) sera exigé, noté

isolément comme un élément spécifique du contrôle continu du semestre de l’étudiant.

-les critères principaux d’évaluation (non limitatifs) sont les suivants :

qualité urbaine et architecturale des projets,

assiduité, travail personnel, progression, capacité d’expression orale,

qualité graphique, plastique, écrite , orale

 

Jurys :

Au-delà des évaluations en contrôle continu, 2 jurys comprenant des enseignants au groupe de travail

sont prévus au terme de chaque exercice selon le calendrier de l’Ecole.

Bibliographie

Bibliographie :

 

La bibliographie sera communiquée en début de semestre.

Informations supplémentaires

Les relations avec les autres disciplines :

 

Ces relations sont liés aux thématiques abordées dans le projet urbain et architectural, dans des champs

de savoir multiples :

urbanisme, utopies urbaines, philosophie, histoire et théories de l’architecture, biographies, études de

cas, sociologie, sciences de la construction, arts plastiques, etc…