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  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Matières, matériaux et gravité

Groupe - Sylvia Lacaisse

Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Il s'agit de familiariser les étudiants à la pratique expérimentale propre à la recherche

artistique.

Les outils plastiques sont des moyens, qui doivent s'imbriquer dans une réflexion globale autour de

l'art et la société.

 

Ce semestre doit permettre de souligner le décalage qui existe entre la perception (sensorielle,

culturelle) et l'expression (façon dont on exprime).

A l’issue de cet enseignement semestriel , l’étudiant est capable de :

- Maîtriser les moyens techniques et analytiques liés à la perception visuelle.

- Comprendre les problématiques liées à la pratique de l’espace.

- Réaliser des projets construits et aboutis présentés et défendus devant un auditoire.

- Comprendre le passé, l'histoire culturelle de nos sociétés en questionnant le présent et en se

mettant en scène.

Contenu

Les cours d’expression artistique s’apparentent à un véritable laboratoire d’expérimentations où

de l’outil traditionnel à celui lié aux nouvelles technologies, l’étudiant multiplie les

manipulations.

L’écrit, le dessin, la photographie, le volume, la vidéo, le son, tous ces processus de fabrications

sont pris en compte.

 

Quelques sujets seront de courtes durées, et d'autres plus développés et toujours à partir de notre

environnement social, culturel, politique et poétique : expositions, sites, artistes, films,

spectacles...

 

Les exercices se feront, selon le cas , en équipe ou individuellement, et porteront sur des notions

principales comme :

- la description : décrire n'est pas copier le réel, décrire c'est interpréter le réel, c'est savoir

se mettre en situation et assurer le passage entre l'image reçue et le langage utilisé.

- la traduction : donner sa traduction de l'image reçue dans un langage différent

- la représentation : utiliser les moyens de représentation qui permettront de créer votre propre

récit, entre fiction et documentaire

 

Il sera question de travailler sur la narration, raconter une histoire à partir d'images réalisées

par un tiers dans différents lieux parisiens,et appartenant à une autre époque.

Cela peut s'apparenter à un cadavre exquis, réalisé en vidéo (court métrage, ou photo roman (1 à 2

mn))

La réponse vous fera réfléchir aux différents processus de création :

 

Espace mental; penser les lieux à partir de l'atelier, constituer une équipe, écrire un scénario,

anticiper une narration,

Espace physique; vivre les lieux qui ont été en amont décidés par l'équipe, prise de photographies,

d'images, de sons

Espace technique; le moment de la réalisation, du montage des images, découpage, cadrage, bande

sonore, bruitage, voix off...

Espace de la scène; présentation devant un auditoire, le temps de la parole, chaque équipe sera

évaluée sur l’intérêt de la proposition, l’originalité, la pertinence du concept, la qualité de

l’argumentaire et de la réalisation, mais également sur la dynamique de l’équipe.

Travaux

Dessins - Notes - story-board - petits courts métrages

Chaque étudiant aura un exposé à présenter sur le travail rendu.

Bibliographie

Nathalie Heinich, 'l'art contemporain exposé aux rejets' - Yves Michaud ' l'art à l'état

gazeux'- Marc Augé 'les formes de l'oubli' - Laurent Gervereau,' Les images qui mentent' - Arthur

Danto 'ce qu'est l'art' - Marc Arabyan 'lire l'image' Émission, Réception, Interprétation des

messages visuels -

Informations supplémentaires

documents écrits

polycopiés

documents photographiques, vidéo

périodiques, expositions, …(suivant la nature de l'exercice)

Informations annexes

Les cours d’expression artistique s’apparentent à un véritable laboratoire d’expérimentations où

de l’outil traditionnel à celui lié aux nouvelles technologies, l’étudiant multiplie les

manipulations.

Il s'agit de familiariser les étudiants à la pratique expérimentale propre à la recherche

artistique.

Les outils plastiques sont des moyens, qui doivent s'imbriquer dans une réflexion globale autour de

l'art et la société. La multitude de combinaisons techniques encouragent l'étudiant à considérer

l'image comme révélateur d'espace.