Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Matières, matériaux et gravité

Groupe - Réjane Lhote

Enseignant(s) : Réjane Lhote

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet optionnel est en partenariat avec le Centre National de la Danse à Pantin

 

A travers le vocabulaire qu’offre le dessin et la danse, il s’agit d’appréhender l’architecture

néo-brutaliste - des années 1970 de l'architecte Jacques Kalisz - du CND.

 

L'appréhender l’espace du CND par le corps, d’engager une réflexion sur celui-ci et, à partir de

lui - de penser l’espace.

 

 

Les cours seront dans un premier temps des ateliers de pratique, mêlant la danse, la mise en

mouvement du corps et les arts plastiques

- particulièrement le dessin, la notation.

 

Nous aborderons des notions de composition de l’espace :

- comment des corps en déplacement s’organisent dans l’espace

- comment la rampe, les escaliers développent et amènent des déplacements spécifiques

- comment le dessin est un outil pour symboliser ces espaces et permet ainsi d’accompagner la mise

en place d’un projet.

 

De ces exercices émergeront une série de questionnements à transformer à travers des traductions

plastiques propre à chaque groupe : dessin, performance et aussi vidéo, installation, objet, photo

 

La pratique de cet atelier permet de percevoir et de mesurer l’espace par le corps en mouvement et

ainsi d’élaborer un regard différent sur l’architecture, la ville, en déplaçant la position de

spectateur ou d’usager passif à celle d’acteur du paysage (urbain).

 

 

NB: chaque étudiant s'engage à débourser 20-25€ qui correspond à 3 spectacles et une projection

gratuite

 

NB: les cours auront principalement lieu au CND à Pantin (ligne 5 - métro Hoche)

Contenu

L’espace comme support, l’architecture comme partition, le corps comme mise en mouvement.

Rechercher des outils et des formes pour rendre sensible les différents niveaux de lecture de

l’espace traversé.

Questionner la dimension corporelle dans la production et la réception des observations.

 

séance 1

présentation du Centre National de la Danse

presentation des enjeux de ce partenariat vu à travers la pratique plastique et du mouvement

 

séance 2

échauffements lié à une notion : la vue, un mur, une porte, une fenêtre, une échelle

Perception et conscience de soi et de son corps

Percevoir et bouger dans un espace collectif

s’inscrire dans un espace déjà mis en mouvement, déjà habité

 

projection vidéo

temps d’échanges

recherches étudiants - ces travaux auront lieu à deux ou en petit groupe

 

séances 3 - 4

temps d’échange

présentation du travail visuel

 

séances 5 - 8

temps d’échange

présentation du travail visuel

réalisation selon les médiums choisis

 

séances 9-11

Préparation de la restitution

 

séances 12

restitution

Travaux

-  un dossier de recherche réunissant des traces de la démarche.

-  assiduité et implication dans le cours.

-  développement d’une recherche personnelle, renouvellement des questionnements.

-  originalité et aboutissement des expérimentations

Bibliographie

Lawrence et Anna Halprin

Simone Forti

Bonnie Bainbridge Cohen

Trisha Brown - it’s a Draw/Live Feed

Gilgian Gelzer -

Francis Alys - The Leak

Matthew Barney - Drawing Restraint