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  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Matières, matériaux et gravité

Groupe - Philippe Guérin

Enseignant(s) : Philippe Guerin

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement de TD a pour but de permettre aux étudiants de passer d’une idée, d’un concept, à

sa transformation dans une matérialité et un médium de leur choix en trouvant la meilleure

adéquation possible entre penser, imaginer, produire, réaliser. A l'appui de quelques connaissances

et repères artistiques, iconologiques et chronologiques, cet enseignement propose aux étudiants une

lecture, ou une relecture, de l'art contemporain en le situant dans le champ historique et théorique

d'une investigation élargie. Chaque cours aborde une thématique précise que l'on définit peu à peu

au regard d'un corpus d'œuvres, que ce soit celles d'une période, d'un mouvement ou de quelques

artistes sur lesquels on concentre notre attention. Des énoncés d’exercices sont ensuite proposés à

parti des quels les étudiants construisent des projets personnels avec un médium de leur choix .

 

Entre temps, les corrections individuelles, ou de plus en plus souvent en tout petit groupe,

encouragent progressivement une authenticité personnelle des projets par une meilleure

appropriation. Pendant tout le déroulé de cet enseignement, il est demandé aux étudiants

d’accompagner leur processus de travail par des notes et des prises de vue sur les esquisses et

réalisations en cours afin de constituer un dossier complet et cohérent en fin de semestre afin

d’observer comment s’est peu à peu construite la qualité de leur engagement. A cet égard, Il leur

est demandé de bien préciser leurs références et de prendre un peu de recul avec leur propre travail

de manière à acquérir quelques prémices méthodologiques qui leur seront utiles plus tard pour

l’initiation à la recherche durant leur master.

Contenu

Quelques exemples des thématiques dont deux ou trois seulement seront abordées dans le semestre.

 

1. La planéité d'une surface, la sortie du cadre, l'objet, l’installation...

Les travaux présentés sont ceux d'une exposition temporaires organisée au R Museum à Amsterdam; Elle

fut pensée en fonction d'une œuvre,'Opera autentica', datée de 2001, de l'artiste italien. Giulio

Paolini

 

Une ou deux autres propositions seront choisies pour l'exercice ou les deux exercices suivants

 

2. L'abstraction, un art métaphysique, un art concret, l'ouverture vers l'architecture...

K .Malevitch, P. Mondrian...

3. La présence de la figure, sa présentation, sa représentation, la forme et le fond...

H. Matisse, P. Picasso…

4. Le plan horizontal et le plan vertical, le faire et le voir, le donner à voir, à vivre...

J. Pollock, B. Newman...

5. L'espace rapproché, la profondeur historique, confrontations contemporaines...

Retour sur l'actualité…

Travaux

Dans un premier temps, les cours théoriques sont immédiatement suivis par la proposition d’un

sujet d’exercice à partir duquel l’étudiant produit une petite mise en œuvre concrète et un texte

bref à la fois réactif au cours et explicatif de la démarche suivie pour le choix de la réponse.

Ensuite, les travaux sont de en plus conséquents et font l’objet de recherches personnelles et

peuvent aboutir à des propositions très diversifiées. Il est toujours important de trouver une bonne

adéquation entre l'idée et la matérialité concrète de la proposition présentée.

 

Corrections collectives et corrections individuelles sont souvent menées en alternance.

Il y en général deux corrections collectives par exercice. et deux ou trois exercices dans le

semestre. La première correction collective apporte une plus large interprétation et une meilleure

compréhension du cours théorique qui précédait, la seconde a lieu pour le rendu final et est un

moment très révélateur de cette diversité affichée des réponses et des parcours des étudiants qui

sont en général intéressées de découvrir des projets complètement différents à partir d'une même

thématique de départ.

Bibliographie

Elle est adaptée à chaque cours théorique mais aussi en fonction de chaque étudiant qui va aller

chercher lui-même des références en fonction de sa problématique personnelle, des références qui lui

sont données et (ou) de celles qu'il découvrira par lui-même.

Informations supplémentaires

Le cours théorique s'accompagne d'une sélection des images et l'ensemble des références utilisées

sont ensuite mis à disposition sur le serveur de l’école.

Les travaux dirigés sont corrigés collectivement dans un premier temps pour permettre cette

réactivité avec les cours théorique. Puis, au fur et à mesure, les corrections sont de plus en plus

individualisées pour permettre aux étudiants de compenser partiellement le travail demandé en dehors

des heures de cet enseignement.