Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Matières, matériaux et gravité

Groupe - Nikolay Georgiev

Responsable(s) : Nikolay Georgiev

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le dessin en tant que mode non-figuratif d’expression et de recherche plastique.

Contenu

«  Abstraction. C'est une simplification, en présence de l'objet concret infiniment complexe et

perpétuellement changeant, simplification qui nous est imposée, soit par les nécessités de l'action,

soit par les exigences de l'entendement, et qui consiste à considérer un élément de l'objet comme

isolé, alors que rien n'est isolable, et comme constant alors que rien n'est au repos. »

 

Alain, Définitions,[Les Arts et les dieux], Paris, Gallimard, 1961 [1951], p. 1028

 

L’image abstraite et les divers moyens d’expérimentation - matières, couleurs, lumière/ombre

volume/échelle, espace-temps, mouvement.

 

Penser le dessin comme l’ensemble des phénomènes graphiques produits par l’activité humaine et la

nature:

le dessin d’enfant, les marques et repérages techniques dans la ville, la cartographie, les traces

d’un geste chaotique, les graffitis dans le contexte urbain, l’empreinte d’un animal dans la terre,

le mouvement d’un serpent dans le désert.

 

Être capable d’utiliser quelque chose qu’on a appris ou qui nous interroge dans un autre contexte:

décontextualiser un phénomène de son environnement crée du sens.

 

Le dessin abstrait comme medium intermédiaire. La transition et (ou) la combinaison avec d’autres

medium - peinture, sculpture, installation, video, photo, nouvelles technologies, internet.

Bibliographie

On the New - Boris Groys

Inside the White Cube - Brian O'Doherty