Retour

  • S3- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Expérimentation, conception

Matières, matériaux et gravité

Groupe - Guillaume Meigneux

Enseignant(s) : Guillaume Meigneux

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LA QUOTIDIENNETE

 

Cet enseignement vise à familiariser l’étudiant avec la création artistique en tant qu’elle suppose

:

1/ d’être force de proposition, il s’agit ici d’accompagner l’étudiant à être capable de se saisir

d’une thématique, d’une situation ou d’un énoncé afin d’en restituer une lecture personnelle et

originale.

2/ de se confronter à l’idée de l’achèvement, c’est à dire à la production d’un objet fini, voué à

s’exprimer par lui-même.

 

A l’issu de ce semestre l’étudiant sera capable de construire une pensée critique et de la traduire

en une proposition formelle. Mettre le dire à l’épreuve du faire. Comprendre, analyser, puis

manipuler l’objet, la matière, et par là-même renouveler sa propre réflexion. La création artistique

contribue alors à la formation d’un regard sensible sur notre expérience du monde à travers la

production concrète d’images.

Contenu

Chaque semestre s’organise autour d’une thématique commune à partir de laquelle individuellement

ou par groupe les étudiants seront invités à produire leurs propres travaux.

 

Les supports d’expression sont au choix de l’étudiant. Ce qui importe ici c’est la cohérence entre

des intentions de départ et l’objet obtenu, en portant une attention particulière à la capacité de

mener à terme son projet.

 

Chaque étudiant ou groupe de travail aura à charge d’entretenir un blog collaboratif dans lequel ils

devront documenter leur démarche et archiver les différentes étapes de leur production.

 

Les travaux seront présentés en fin de semestre sous la forme d’une mini-exposition. Ils seront

accompagnés d’un texte reprenant les enjeux et la démarche choisie.

 

Le semestre sera ponctué d’une série de cours d’introduction visant à présenter aux étudiants des

réflexions, des démarches et des productions artistiques faisant écho à leurs propositions.

 

Le thème de ce semestre sera le quotidien. Le quotidien, c’est ce qui nous touche tous, c’est notre

essence. Il est universel et unique, il se rattache aux lieux, tout en ne pouvant s’appréhender que

dans le temps. Le quotidien est là, autour de nous, et pourtant il est insaisissable. C’est ce qui

nous forge et que nous réinventons sans cesse.

Travaux

blog collaboratif.

Dessin, photographie, vidéo, poésie, récit, photographie, sculpture.

Exposé écrit.

Bibliographie

sur le projet pédagogique :

qu'est ce que la création - Gilles Deleuze

le dispositif cinématographique - mouloud boukala

artistes sans oeuvres de JJ Jouannais,

Bartleby et compagnie de E. Villa-Matas

Sur le thème du semestre

Espece d’espaces et L’Infra-ordinaire de G. Perec

De tout petits liens, F. Laplantine

L’invention du quotidien, M. de Certeau

Informations supplémentaires

documents écrits et graphiques, projections, conférences, expositions