Retour

  • S3- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Cours 2 : Baroque et classicisme

Responsable(s) : Donato Severo

Enseignant(s) : Olivier Perrier

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • E.C.T.S : 1.5
  • Coefficient : 1,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le développement du Baroque et le Classicisme seront montrés à travers un horizon européen afin de

mettre en évidence les différentes tendances qui annoncent des formes nationales et régionales, mais qui

témoignent aussi des influences réciproques. L’enseignement vise à fournir aux étudiants les savoirs et

les instruments critiques pour la compréhension des évolutions actuelles, en les inscrivant dans la

longue durée et dans la compréhension des relations entre expressions architecturales et techniques

constructives.

Les objectifs des cours sont les suivants : Développer les aptitudes analytiques, critiques,

interprétatives de l'étudiant au regard de l'œuvre architecturale et artistique ; Apporter les

connaissances nécessaires à la compréhension des continuités et des discontinuités dans la production de

l'espace bâti et situer les grands courants et les principales réalisations dans le contexte historique,

constructif et technique.

Contenu

Les relations entre le mouvement, (l'instabilité, la fluidité, l'apparence) et la lumière - La

spatialité baroque ouverte, sérielle et en devenir. - La métamorphose des formes. - Les procédés de

recouvrement et de coexistence de forces. - L'espace hyperbolique. - Présentation et analyse des

principaux courants architecturaux du début du 17e siècle (baroque et classicisme) à la fin du 18e

siècle (néo-classicisme). Le découpage chronologique est respecté afin que l'étudiant acquière des

notions historiques de base. En revanche, chaque période est thématisée et problématisée à travers

l'étude approfondie : d'un bâtiment ; des techniques constructives ; d'une personnalité ou d'un courant

artistique ; des programmes et du contexte de la commande. La bibliographie et le plan du cours sont

distribués au début de chaque séance. Dans certains cas, des photocopies de plans accompagnent ces

documents afin que l’étudiant dispose d’un aide-mémoire iconographique en complément de ses notes

personnelles.

 

Calendrier semestre 3 – 2017/2018 – Mercredi de 13h30 à 15h00 – Amphi 310

Programme des cours et des conférences

 

 

1.Mercredi 27 septembre: Cours : Architecture classique et architecture baroque dans l’Europe des

capitales au XVIIe et XVIIIe siècle.

. Définitions et principes : classicisme, baroque selon Heinrich Wölfflin et Aloïs Riegl. Par D. Severo.

Contrôle Continu

 

2.Mercredi 4 octobre: Cours : Système distributif, système constructif et innovations

architecturales dans l’œuvre de François Mansart. Par D. Severo

 

3.Mercredi 11 octobre : Cours : Mouvement et seuil dimensionnel dans la perception de l’espace. Par D.

Severo

 

4.Mercredi 18 octobre: Visite et étude in situ de l’Eglise du Val de Grace, 1667,

François Mansart, Jacques Lemercier, Pierre Le Muet, Gabriel Le Duc, architectes.

RDV à 13h00 avec document d’identité : 1 Place Alphonse Laveran, 75005 Paris - RER B: Sortie Port Royal.

Contrôle Continu

 

5. Mercredi 25 octobre: Le paysage classique italo-français au XVIIème siècle : des Carrache à Claude

Gellée dit le Lorrain,

par Serge Legat, historien de l’art. Présentation de D. Severo.

 

6. Mercredi 8 novembre: Nicolas Poussin : le maître du Classicisme en France au XVIIème siècle. Par

Serge Legat, historien de l’art.

Présentation de D. Severo.

 

7. Mercredi 15 novembre : La Sapienza de Francesco Borromini. Un chef d'œuvre de

l’architecture baroque romaine (1643-1662). Par Olivier Perrier, architecte et historien. Présentation

de D. Severo.

 

8. Mercredi 22 novembre : Le Brésil baroque. Art et société dans le Brésil colonial.

Par Charlotte De Castelnau-l'estoile, professeur à l'Université Paris-Diderot. Présentation de D.

Severo.

 

9. Mercredi 29 novembre : Jacques-François Blondel (1708/9-1774), professeur, théoricien et

praticien de l'architecture : de l'enseignement à l'Académie à ses travaux à Metz. Par Aurélien Davrius,

historien de l’art.

Présentation de D. Severo.

 

10. Mercredi 6 décembre : Cours : La capture de l’infini dans l’Europe des capitales au XVIIe et XVIIIe

siècle. Par D. Severo. Contrôle Continu

 

11. Mercredi 13 décembre : L’architecture de l’hyperbole: Filippo Juvarra. Par D. Severo. Contrôle

Continu. Préparation à l’examen.

 

12. Mercredi 20 décembre : Le château de Maisons-Laffitte chef d’ouvre du classicisme de François

Mansart. Par D. Severo.

Préparation à l’examen.

Bibliographie

Jean-Pierre BABELON et Claude MIGNOT (sous la direction de), François Mansart. Le génie de

l’architecture, Gallimard, Paris, 1998.

Anthony BLUNT, Art et architecture en France 1500-1700, Macula, Paris, 1983.

Jean CASTEX, Renaissance, baroque et classicisme, Hazan, Paris, 1990.

Henry A. MILLON (sous la direction de), Triomphes du Baroque. 1600-1750, Hazan, Paris, 1999.

Christian NORBERG-SCHULZ, Architecture Baroque, Gallimard/Electa, Paris, 1992.

Christian NORBERG-SCHULZ, Architecture Baroque tardive et rococo, Gallimard/Electa, Paris, 1994.

Jean-Marie PEROUSE de MONTCLOS, Histoire de l’architecture française : de la Renaissance à la

Révolution, Mengès, Paris 1989.

Donato SEVERO, L’architecture de l’hyperbole au XVIIIe siècle, Société Genevoise d’Etudes Italiennes,

Genève, 2003.

Donato SEVERO, Filippo Juvarra. Zanichelli Editore, Serie Architettura, Bologna 1996.

John SUMMERSON, L’architecture du XVIIIe siècle, Thames and Hudson, Paris, 1993.

Allen S. WEISS, Miroirs de l’infini, Seuil, Paris 1992.

Heinrich WÖLFFLIN, Renaissance et baroque, Gérard Monfort Editeur, Paris, 1988.

Informations supplémentaires

Power-point; Bibliographies séléctives; Abstract des cours.