Retour

  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Systèmes structurels, expérimentation, prédimensionnement, morphologie

Responsable(s) : Bruno Thomas

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 3,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement est constitué de travaux dirigés intégrés à l'UE d'architecture.

Il doit permettre à l'étudiant d'expérimenter les connaissances acquises dans le champ des sciences et

des techniques appliquées à l’architecture lors des deux premiers semestres de licence.

Cette expérimentation est articulée avec une réflexion utile à l’exercice de projet.

Ces exercices constituent une initiation à l'application des connaissances acquises dans le champ STA en

situation de conception d'un projet architectural.

Contenu

Une analyse d'un bâtiment.

Le choix du bâtiment.

L’étudiant propose deux bâtiments à ossature et l’enseignant choisit parmi les deux, ou l’étudiant

choisit dans une liste fournie.

Ce travail d'analyse est réalisé à partir d’une présentation succincte d'un bâtiment dans un article de

presse, dans tous les cas, à partir d’une présentation sommaire et non détaillée. Il consiste à

identifier et différencier dans un premier temps la structure et l'enveloppe, puis à reconnaître et

situer les différentes fonctions de la structure. Ces fonctions sont celle de porter, celle de franchir

ou bien encore celle de stabiliser.

Une recherche de documentation sur les matériaux constituant les planchers et les enveloppes permet de

déterminer leurs relations à la structure, à savoir la portée caractéristique des matériaux et leurs

modes de connexion à la structure.

 

Un exercice de conception « à la manière de ».

 

Cet exercice à partir des éléments structurels reconnus dans l'analyse, consiste à créer dans un premier

temps une couverture et sa structure porteuse, puis un plancher et enfin un enveloppe verticale ou un

mur ouvert d’une baie.

Dans cette partie de l'exercice sont nécessairement réinterrogés les éléments issus de l’analyse. Ils

sont alors complétés par des informations nécessaires à la conception du projet de l’étudiant.

Travaux

Pour l’analyse :

Elle fait l'objet d'un rendu d'un cahier de format A3 orientation paysage. La réalisation de ce cahier

est une initiation à la création de fiches de lecture personnelles à l’étudiant réutilisables pour

d'autres bâtiments.

Il comprend :

- les dessins les photos et les textes permettant la lecture de l'architecture du bâtiment.

- les schémas axonométriques montrant la structure et représentants les trois fonctions structurelles

 

L’analyse fait l'objet d'un exposé de chaque étudiant. Il explicite alors les relations entre les objets

architecturaux et la construction.

 

Pour la partie d'exercice de conception d'un ouvrage :

A partir d’un programme définissant une surface et les contraintes pour la générer, l’étudiant réalise

deux maquettes :

- Une première maquette d'ensemble à l’échelle du 1/200ème montrant la volumétrie et la structure avec

tous les éléments nécessaires à sa stabilité.

- Puis une seconde maquette à l’échelle 1/50ème traitant d'une partie de l'ouvrage. Celle-ci permet de

comprendre la superposition des différents niveaux structurels. Elle est le support de l'expérimentation

pour comprendre les déformations sous les actions verticales ou horizontales.

- En parallèle de cette dernière maquette, l’étudiant réalise des dessins en plan et en coupe.

Ces dessins utilisent les codes de la représentation technique. Traités simultanément avec la maquette,

ils sont alors bien compris comme les supports de la description de la structure.

L’exactitude de cette description est immédiatement observée sur la maquette.

 

Le développement suivant de l’exercice consiste à compléter la maquette

- Par un plancher

- Puis une travée traitant de l'enveloppe verticale.

Ce plancher et cette enveloppe font l'objet de dessins de détail pour la réalisation desquels l’étudiant

s’appuie sur une recherche documentaire qui doit lui permettre de montrer l'imbrication entre

l'architecture et la construction.

Informations supplémentaires

les cours :

- Le vocabulaire de la construction.

- Géométrie et morphologie.

- Statique et mécanique des structures.

- Initiation à la conception des structures.

- La construction, des fondations à la toiture.