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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3 ou Projet 4 - Equipement/le parcours

Groupe 14 - Norbert Laurent / Jean-Louis Garnier

Responsable(s) : Norbert Laurent, Jean-Louis Garnier

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ÉDIFICES ET ESPACES HABITÉS (Exercices de projet)

 

L’enseignement se fonde sur des “exercices de projet d’architecture” qui mettent l’étudiant en

situation de projétation. Les sujets développent des thématiques ou des questions simplifiées (non

pas en terme de taille, mais en terme de gestion de la complexité réelle). Ils sont conçus pour que

l’étudiant découvre expérimente et maîtrise différents modes de projétation et les outils

nécessaires à l’élaboration et à la cohérence d’un projet architectural. Il s’agit aussi d’apprendre

à l’étudiant à découvrir et à structurer les étapes de son travail et du processus de projétation,

tout en le guidant dans cette démarche en fonction de sa personnalité. Le travail s'effectue aussi

en croisant d'autres champs disciplinaires appliqués aux exercices de projet : la construction,

l'informatique, les arts plastiques et visuels...

Contenu

La correction hebdomadaire et personnalisée du travail de chaque étudiant a pour but de lui faire

prendre conscience du mode opératoire propre qu’il développe, mais aussi de l’inciter à effectuer un

travail réflexif sur ce qu’il conçoit et dessine ainsi que sur la nature et la qualité des espaces

qui en résultent. L’objectif est de permettre à chaque étudiant de maîtriser son propre mode de

projétation, les qualités spatiales, formelles et le sens de ce qu’il projette. Notre pédagogie de

l’apprentissage du projet s’appuie sur un travail régulier et exigeant de la part de chaque

étudiant. Pour cette raison nous attachons une grande importance au contrôle continu. Par son

engagement dans un travail régulier et soutenu, l’étudiant témoigne de sa responsabilisation dans

son futur engagement professionnel. L’objectif est de permettre à l’étudiant d’acquérir les

savoir-faire, les bases et la capacité de travail indispensables pour aborder l’apprentissage du

projet dans toute sa complexité dés la 3 ème année des études d’architecture.

 

 

les contenus et les sujets

 

1) Édifice et espace résidentiel intermédiaire (durée : 7 semaines)

L’édifice et l’espace résidentiel : constituer un petit immeuble d’habitat intermédiaire de 4

logements implanté entre 2 mitoyens dans une ville de banlieue, travail sur les typologies de

logement (duplex, simplex) et leur “assemblage” dans un ensemble unitaire, travail sur le

prolongement du logement, les circulations, les notions de seuil de porche, la structure par voiles

porteurs, etc

 

2) Langage et usages (durée : 7 semaines)

Langage et usages/Art et architecture. En croisant une référence subjective (une œuvre d’art) et des

données objectives (programme d’un équipement public : une petite bibliothèque) expérimenter et

développer une pensée du projet, formuler des idées innovantes, expérimenter un questionnement du

vocabulaire formel, architectural et spatial personnel. Travail sur une structure par points

porteurs, afin de différencier les parties structurelles de l’enveloppe et des parois constitutives

des espaces intérieurs.

 

Nota : Au début de chaque exercice un sujet écrit et détaillé est remis à chaque étudiant.

Travaux

Correction hebdomadaire avec contrôle continu et rendu en fin d’exercice

 

Correction individuelle (la présence de l'ensemble des étudiants est obligatoire à chaque séance de

correction individuelle). (Exposés, visites ou cour ponctuels peuvent être proposés lors de chaque

exercice de projet).

 

Séances hebdomadaires : Documents d’études, documents graphiques demandés par l’enseignant +

maquette obligatoire, il est demandé à chaque étudiant de constituer un cahier d’études avec tous

ses documents de travail.

Rendu architecture : plans, coupes, élévations, maquettes, perspectives