Retour

  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3 ou Projet 4 - Equipement/le parcours

Groupe 12 - Sandra Parvu / Xavier Dousson

Responsable(s) : Sandra Parvu, Xavier Dousson

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Appréhender la question de l’habitat de manière large et ouverte, contrairement à ce que semble

indiquer la succession des règlementations qui conduisent progressivement en France à une

normalisation des logements (surfaces, PMR, RT, etc.).

- Donner une culture architecturale élargie sur ce sujet leur permettant de prendre la mesure de la

diversité des contextes (urbains, historiques, économiques et sociaux) et de la variété des réponses

possibles (échelles, types, dispositifs et spatialités, détails et matériaux, etc.).

- Sensibiliser aux exigences environnementales de notre époque et par conséquent à la dimension

matérielle et constructive du logement (l’empreinte des édifices, l’épaisseur de la façade, la

réversibilité, la légèreté et la transformabilité des constructions).

- Conforter cette culture architecturale et matérielle par une approche pragmatique avec la visite

de plusieurs chantiers en cours.

- Développer une réflexion et des savoir-faire ancrés dans la maquette physique. La principale

exigence de représentation et de conception de ce studio concernera précisément l’expérimentation et

la manipulation de cet outil en trois dimensions. Les étudiants, suivant des règles communes

préalables, auront à concevoir et à réaliser des maquettes d’études (de cas, de projet), des

maquettes conceptuelles, des maquettes de représentation, etc.

- S’engager dans diverses méthodes pour comprendre des situations de projet, en questionnant plus

particulièrement les choix d’implantation, de programmation et de faisabilité.

- Préparer le voyage pédagogique du second semestre.

Contenu

Cet enseignement part de la question de l’habiter, en se focalisant principalement sur l’espace

intérieur du logement et sur quelques-uns de ses prolongements directs. A partir de ce cadre, la

problématique générale pourrait se résumer à : « qu’est-ce que faire un logement aujourd’hui ? ».

Pour répondre à cette question, la réflexion des étudiants sera alimentée par un double travail de

projet et de sensibilisation à une culture architecturale plus large et spécifique, celle du

logement, alimentée par des exercices dédiés (lectures, études de cas) et des apports pédagogiques

variés (chantiers, visites, projections, cours).

Deux projets d’échelles différentes et d’attendus pédagogiques complémentaires sont proposés aux

étudiants :

- Le premier, expérimental, un habitat individuel temporaire, utilisé le temps d’une nuit ou d’un

court séjour - une grande chambre équipée ou un micro-appartement d’un « hôtel diffus » -, pose la

question des critères de qualité d’un logement (implantation, orientation, spatialité, relations à

l’extérieur, intimité, accessibilité, etc.). L’étudiant(e) sera libre de choisir le lieu

d’implantation de son projet dans un territoire proposé, en fonction de critères préalablement

établis ;

- Le second, plus ambitieux quantitativement, permet de se confronter à la fabrication d’un petit

immeuble collectif de logements à programme mixte (ateliers d’artistes, appartements pour personnes

âgées, accueil de « l’hôtel diffus », etc). Il mettra l’accent sur les questions de distribution et

de superposition.

Le territoire de projet retenu cette année est une situation de la métropole parisienne, une ligne

qui relie le village de St-Jean de Beauregard aux Ulis, en Essonne. Ce site permet de confronter les

étudiants à plusieurs types d’urbanisation (depuis un tissu constitué jusqu’à un territoire ouvert

de la modernité) tout en restant dans un cadre cohérent et appréhendable collectivement.

En plus de ces deux projets, les étudiants auront à produire :

- Plusieurs maquettes pour rendre compte d’une étude de cas choisie parmi une liste de logements

collectifs de la modernité, de logements collectifs contemporains ou de productions expérimentales

contemporaines.

- Une restitution des expériences de chantiers proposées. Cette année, nous suivrons l’édification

de la Cité judiciaire à Batignolles du Renzo Piano Building Workshop (RPBW) avec plusieurs visites

de chantiers proposées par les membres de l’équipe. Un chef de projet des Ateliers Jean Nouvel

viendra parler de chantiers en cours et nous visiterons également une opération de logements sociaux

et d’ateliers d’artistes dans le XIXe réalisée par Metek Architectes.

- Une recherche sur un sujet lié au voyage proposé au second semestre. Cette année, nous proposons

de partir à Berlin.

Travaux

Le travail de conception se fait essentiellement à partir et sur la base de maquettes. En effet,

les questions de logements étant pour beaucoup des questions spatiales, de rapports

intérieur-extérieur, l’outil le plus à même de creuser ces questions nous semble être la maquette.

Il sera donc un outil de travail central à ce studio, mobilisable chaque semaine.

Pour chaque rendu, une série de documents spécifiques seront également exigés.

Bibliographie

Au début du semestre, une sélection d’ouvrages, de romans, de films, de documentaires, d’œuvres

artistiques sera remise aux étudiants.