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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3 ou Projet 4 - Equipement/le parcours

Groupe 11 - Karim Basbous

Responsable(s) : Karim Basbous

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

On ne développe pas l'imagination sans outils ni méthode.

'L'espace domestique' est un exercice fondamental structuré en une série d'étapes clé conduisant à

l'invention du plan sur la base d'une mise en question des conventions et des traditions, afin

d'ouvrir un espace de pensée hors de toute reproduction ou imitation. La méthode est commune, mais

l'invention est personnelle, chaque étudiant étant appelé à résoudre un problème qui lui est propre,

grâce à des outils de conception qui lui sont transmis en atelier.

Les composantes fondamentales de l'espace habité sont ici réunies avec un très haut niveau

d'abstraction : il s’agit de faire de la géométrie un véritable matériau, d'apprendre à transformer

la lumière du jour et d'inventer le meuble pour en faire un acteur essentiel du projet.

Donner à l'espace une qualité nécessite de travailler sur la topologie et la morphologie des

opacités et des objets : leur orientation solaire, leurs positions relatives et leurs dimensions

propres.

Cet exercice permet de prendre conscience que la conception architecturale est un processus qui se

construit pas à pas.

Il démontre ainsi que l' 'idée' n'est pas l'origine du travail de conception, mais son point

d'arrivée.

Je n'en dis pas davantage afin de ne pas affaiblir l'expérience de l'exercice elle-même.

Travaux

Travail en plans, coupes, perspectives et maquettes.

Bibliographie

CHING, Francis D.K., Architecture : form, space et order, New York, Van Nostrand Reinhold, 1979.

 

BACHELARD, Gaston, La poétique de l’espace, Paris, PUF, 1957.

ZEVI, Bruno, Le langage moderne de l’architecture, Paris, Dunod, 1991, traduit de l’italien par

Marie-José Hoyet.