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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3 ou Projet 4 - Equipement/le parcours

Groupe 06 - Jacques-Henri Baju et Grichka Martinetti

Responsable(s) : Jacques-Henri Baju

Enseignant(s) : Stéphane Thomasson, Michel Jacotey, Grichka Martinetti

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignants

 

L'équipe pédagogique est constituée de:

 

• Grichka MARTINETTI, architecte DPLG et enseignant contractuel responsable (60H)

• Jacques-Henri BAJU, architecte DPLG et enseignant contractuel (70H)

• Stéphane THOMASSON, architecte DPLG et enseignant contractuel (20H)

• Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (15H)

 

Avant-propos

 

Après avoir découvert le monde des formes, les valeurs visuelles, une géométrie spatiale et

l'histoire d'une culture dont il était fort peu question auparavant, l’étudiant a abordé la question

du projet par petites touches. Il est désormais temps de le familiariser avec le processus du projet

au long cours en abordant de front le déjà-là et la création.

 

Ainsi il est ici question :

- d’approfondir le rapport au déjà-là par le regard, l’écrit, le dessin, la maquette ;

- de poser les bases d’une intention ;

- de réaliser cette intention.

 

La pédagogie du semestre 3 du groupe 6 se fait à partir de la pratique du projet d'architecture

comme élément pivot de l'apprentissage en tâchant de mettre à profit tous les outils qui s’offrent à

l’architecte pour mener à bien un projet. L’enseignement proposé a vocation à former des architectes

en devenir en leur apprenant à apprendre, et pour ce faire il faut débattre ce qui sera fait tout au

long du semestre à partir de cours, de projets, de visites et de lectures.

 

Au travers de 4 temps constitués eux-mêmes d'exercices, d’interventions et de lectures suivis de

débats, l’étudiant va progressivement :

- acquérir un lieu, par l’arpentage, l’écriture, le dessin, la maquette,

- élaborer une démarche, par le récit et le développement d’une pensée,

- intervenir, par la matérialisation d’une pensée,

- disposer avec bienveillance une matière mesurée.

 

L’architecture est une discipline aux confins d’un grand nombre d’expressions artistiques et

techniques, ainsi il est important de montrer aux étudiants qu’elle ne saurait être cantonnée à

elle-même. André Bruyère interpellait la société en 1968 en lui demandant quelle était l’utilité des

architectes, tout en répondant qu’ils étaient là pour apporter de la tendresse aux murs.

 

Il s’agit également de développer un esprit collectif en tâchant de dissiper le malentendu quant au

mythe de l’architecte seul devant sa maquette blanche, ce qui sera fait à travers le partage et la

mise au point d’outils utiles à tous.

 

Objectifs

 

Les logements étudiants occupent une place particulière dans ce type architectural dont elle est une

subtile variation et offre un terrain fertile à la compréhension des variantes qui lui sont

associées, tout en jetant des ponts à travers les siècles.

 

L’exemple séculaire de la cellule monacale a connu des réussites fameuses et des réinterprétations

contemporaines de très grande qualité comme au Couvent de la Tourette conçu par Le Corbusier,

l’abbaye de Notre-Dame Nový Dvur par John Pawson et l’hébergement pour jeunes femmes de Gion

Caminada.

 

En filigrane des quatre temps forts les étudiants seront amenés :

- à cultiver un esprit de singularité dans les moyens d’expression du projet afin d’exprimer le plus

efficacement leur parti architectural ;

- à ouvrir leur curiosité face aux possibilités d’intervention sur un bâtiment existant (partis

d’intervention aux XIXème et XXème siècles, Charte de Venise) ;

- à aborder un programme marqué par l’actualité (demande en logements étudiants très aiguë au plan

national comme régional) et en phase avec les préoccupations et l’expérience des étudiants;

- à renouveler la typologie du logement étudiant en introduisant des degrés de liberté et des pistes

de recherche absents des programmes réels;

- à réfléchir, à l’occasion d’un programme courant, à la question de l’inimité au sein d’espaces

collectifs ;

- à étudier des références historiques ou d’actualité de bâtiments de même nature ;

- à s’initier, en pratique, aux principales réglementations applicables à ce type de programme

(réglementation incendie, accessibilité PMR) ;

- à explorer, dans une démarche « écoresponsable », les dimensions du projet également sous l’angle

du développement durable (définition d’objectifs, de cibles HQE);

- à travailler à augmenter la densité urbaine sans déséquilibrer l’identité actuelle du site, marqué

par l’installation autarcique de moments architecturaux sur une nappe urbaine et paysagère ;

- à aborder la représentation architecturale sous l’ensemble de ses aspects (croquis et schéma

d’intention, dessin d’étude, maquettes) ;

- à imaginer leur intervention dans une perspective disciplinaire et professionnelle.

 

Ainsi les étudiants apprendront comment accoucher d’une démarche complète leur permettant de

comprendre le passé, de cristalliser le présent et d’accueillir l’avenir.

Contenu

Le lieu retenu pour s’exercer est la Cité Universitaire de Paris, haut lieu de vie estudiantine et

d’expression architecturale et paysagère, accessible directement depuis l’école par la ligne T3.

Quant au bâtiment qui sera étudié il s’agit de la Fondation Suisse conçue et édifiée par Le

Corbusier et Pierre Jeanneret entre 1931 et 1933. La Cité Universitaire faisant l’objet de nombreux

projets d’extension ces dernières années afin d’augmenter sa capacité d’accueil, ce projet est

l’occasion de proposer une extension du bâtiment tout en s’attachant à un programme d’actualité.

 

Le choix du bâtiment renferme également un riche potentiel pédagogique que l’on pourrait synthétiser

dans la présente question :

Quel regard porter face à l’héritage moderne et la figure sacralisée du Corbusier et quel avenir

pour les bâtiments de cette époque ?

 

L’évolution de la politique patrimoniale française et la disparition progressive des terrains

constructibles en ville amèneront les étudiants et futurs architectes à se positionner face à cet

héritage intellectuel et construit, et il n’est jamais trop tôt pour leur donner des outils de

compréhension et d’action.

 

En rapport avec les objectifs communs semestriels l’enseignement est organisé en 4 temps permettant

d’aborder les différentes notions relatives à la création d’un petit équipement collectif dans un

site urbain.

 

Temps 1: acquisition d’un lieu

Exercice 1 : impressions

Exercice 2 : analyse

Exercice collectif

 

Temps 2: élaboration d’une démarche

Exercice 3 : histoire

Exercice 4 : intentions

Exercice collectif

 

Temps 3: intervention au monde

Exercice 5 : esquisse

 

Temps 4: disposer avec bienveillance

Exercice 6 : détail ou dernière chance

Travaux

L’enseignement est organisé autour de :

- visites (visite de site, visite de projets) ;

- cours privatifs autour de sujets liés au projet (le modernisme, la représentation en architecture,

l’humanisme, les logements étudiants) ;

- lectures commentées ;

- séances de corrections individuelles et collectives dispensées au sein du groupe 6 ;

- jurys constitués de plusieurs enseignants du groupe 6.

 

Visites

Une visite obligatoire de la Fondation Suisse sera réalisée le mardi 26/09 à 14h. Ce moment sera

l’occasion d’arpenter la Cité Universitaire, d’aborder le bâtiment dans son site et enfin de le

visiter.

 

Une visite de projets sur Paris sera réalisée avec les étudiants afin qu’ils fassent l’expérience de

ce programme éminemment contemporain. Les dates seront transmises ultérieurement et se feront les

jours d’ateliers.

 

Interventions

Afin d’accompagner les étudiants et de les familiariser avec les outils de conception

architecturale, des interventions auront régulièrement lieu en lien avec le projet : le mouvement

moderne, l’intervention sur le patrimoine, la représentation architecturale, etc. sont autant de

sujets qui seront abordés avec une phase de présentation et une phase de discussion et de débat.

 

Lectures

Des extraits de textes seront adressés aux étudiants qui devront les lire puis les commenter avec

les enseignants lors de moments de discussion. Une bibliographie est également transmise aux

étudiants afin d’alimenter les débats et les discussions qui auront lieu pendant le semestre.

 

Suivi

Les étudiants seront suivis personnellement et collectivement tout au long du semestre afin

d’accompagner sa démarche. Les enseignants seront présents lors des journées d’atelier afin de

permettre ce suivi.

 

Les étudiants seront invités à présenter leur travail selon les conditions transmises par les

enseignants afin de discuter de leur avancement, de leur capacité à saisir un sujet et d’en traduire

un projet architectural.

 

Une absence injustifiée sera sanctionnée par un 0. Quant aux absences justifiées elles donneront

lieu à une correction ultérieure afin de s’assurer que l’étudiant avance au même rythme que ses

camarades.

 

Edition

Le travail des étudiants donnera lieu à l’édition d’un livret réalisé par les enseignants, les

conditions de la réalisation de ce livret restant à préciser.

Bibliographie

Il s'agit d'une sélection de livres auxquels les enseignants auront recours pendant tout le

semestre. Certains textes choisis donneront lieu à des moments de lecture.

 

• AILLAUD Emile. Désordre Apparent, ordre caché. Fayard, 1975.

• ALBERTI Leon Battista. L’Art d’édifier. 1443-1472.

• AMAGATSU Ushio. Dialogue avec la gravité. Actes Sud, 2000.

• ANDO Tadao. La Question du milieu. Le Moniteur, 2000.

• BACHELARD Gaston. La Poétique de l’espace. PUF, 1957.

• BERGER Patrick. Sonus Lux. Leçons du Thoronet, 2010.

• BRUYERE André. Pourquoi des architectes ? Jean-Jacques Pauvert, 1968.

• CARUSO Adam, THOMAS Helen. The Stones of Fernand Pouillon. Gta Verlag, 2015.

• CHASLIN François, ROY Eve. André Bruyère, la tendresse des Murs. Editions du Patrimoine, 2016.

• CHOAY François. L’Allégorie du patrimoine.1992. Editions du Seuil.

• CIAM. La Charte d’Athènes. 1941.

• CIATMH. La Charte de Venise. 1964.

• COHEN Jean-Louis. La Modernité, promesse ou menace ?. Carré, 2014.

• COLLECTIF. L’Eloge de la couleur. Centre Pompidou, 2017.

• DE PIERREFEU François, LE CORBUSIER. La Maison des Hommes. Plon, 1941.

• DESMOULINS Christine. Bernard Zehrfuss architecte. SilvanaEditoriale, 2015.

• DUBUISSON Jean. Jean Dubuisson par lui-même. Editions du Linteau, 2007.

• GILLON Pierre. Fernand Pouillon à Meudon-la-Forêt. Editions du Linteau, 2011.

• ICOMOS. La Charte de Florence. 1981.

• KAHN Louis. Lumière blanche, ombre noire. Editions Parenthèses, 1998.

• KOMENDANT August E. Dix-Huit années avec Louis Kahn. Editions du Linteau, 2006.

• LE CORBUSIER. Croquis de voyages et d’études. La Quinzaine, 2009.

• LE CORBUSIER. Vers Une architecture. 1923.

• LOOS Adolf. Ornement et crime. Rivages poche, 1908.

• MARREY Bernard. Architecte du maître de l’oeuvre au disagneur. Editions du Linteau. 2013

• MONNIER Gérard. L’Architecture du XXe siècle, un patrimoine. Scéren, 2004.

• PAWSON John. Plain Space. Phaidon, 2010.

• PEREC Georges. Espèces d’espaces. 1974.

• PERRET Auguste. Contribution à une théorie de l’architecture. Editions du Linteau, 2016.

• PIANO Renzo. La Désobéissance de l’architecte. Arléa, 2009.

• POUILLON Fernand. Les Pierres sauvages. Editions du Seuil, 1964.

• PINGUSSON Georges-Henri. L’Espace et l’architecture. Editions du Linteau, 2010.

• PROUVE Jean. Jean Prouvé par lui-même. Editions du Linteau, 2001.

• RACHET Clémentin. Topologies, au milieu du monde de Michel Houellebecq. Editions B2, 2015.

• ROSSI Aldo. L’Architecture de la ville. Infolio, 1966.

• TANIZAKI Jun'ichiro. L’Eloge de l’ombre. 1933.

• TRETIACK Philippe. Faut-il pendre les architectes ? Points, 2001.

• VACCHINI Livio. Capolavori. Editions du Linteau, 2006.

• VENTURI Robert. L’Enseignement de Las Vegas. MIT Press, 1972.

• VITRUVE. Au Sujet de l’architecture. Ier siècle av. J.-C.

• WRIGHT Frank Lloyd. L’Avenir de l’architecture. 1939.

• ZOLA Emile. La Curée. 1871.

• ZUMTHOR Peter. Atmosphères. Birkhäuser, 2008

Informations supplémentaires

4 interventions des enseignants auront lieu pendant le semestre:

- Représentation

- Intervention sur l'existant

- Ambiances

- Matières