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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3 ou Projet 4 - Equipement/le parcours

Groupe 04 - Bruno Pantz et Simon Bauchet

Responsable(s) : Bruno Pantz

Enseignant(s) : Simon Bauchet, Marie-Hélène Badia

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L2/ de l’archétype au projet

 

La deuxième année établit un lien entre des démarches théoriques et des exercices de projet.

 

Le premier semestre comportera l’étude d’un archétype, forme originelle, forme idéale ou forme «

manifeste » appartenant à l’histoire de l’architecture, pour l’habitat et les bâtiments publics.

 

On dégagera les notions qui guident et déterminent sa composition afin d’acquérir des outils

conceptuels, notions indispensables au processus de conception

(ordre/dimensionnement/rythme/articulations etc..)

 

Ceux ci seront interprétés dans des exercices de projet par transformation, déformation ou

réinvention.

 

Il s'agit pour l'étudiant de prendre conscience qu'il existe différentes manières d'aborder le

projet architectural, afin de se constituer une 'boite à outils' : transformation de l'archétype,

assemblages, mise en situation...

Contenu

Contenus et sujets

 

Certains projets sont communs avec les groupes 2 et 5 (cf fiches correspondantes) et seront évalués

en jury croisés, ce qui permet à l'étudiant de recevoir un maximum de critique (constructive,

évidemment).

 

1. l'Intensif (workshop) : Commun avec les 3e année

Le workshop aura pour objet de concevoir une cabane équipée.

Il faut réussir à optimiser et à réduire la construction au strict minimum. Tel une case de vacances

ou un refuge de montagne autonome énergétiquement.

18 au 22 septembre

 

2. Exercices de projets : archétypes et registres spatiaux

 

Analyse d'œuvres architecturales illustrant trois approches conceptuelles :

Le Raumplan d'Adolf Loos,

L'espace structure de Louis Kahn, A. Perret,

Le plan libre du Corbusier, Mies, Pierre Chareau...

 

3. Exercices : Application des trois archétypes dans quatre exercices de projet :

 

Exercice 1: La maison dans l'enclos.

Exercice 2 : Un projet de logement décontextualisé : Le plot

Exercices 3 : Un projet de logement à Paris (villa de l’Ermitage)

Exercice 4 : Un équipement sportif

 

Dans la mesure du possible, l'archétype retenu par l’étudiant sera à prendre comme un point de

départ, à assimiler, expérimenter, à détourner et à faire évoluer dans une démarche de conception

personnelle et originale.

 

Représentation :

2D et 3D, dessin à la main, utilisation de logiciels de CAO et de mise en page.

Travaux

L’organisation des séances salle 406

 

Encadrement : mardi de 16h à 19h et vendredi de 16h à 19 h

Travail personnel : mardi et vendredi toute la journée

Principes pédagogiques :

Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail, argumentaire écrit

et présentation orale

Analyse thématisée par groupe de 3 étudiants : présentation sous forme de dossier incluant texte,

croquis et photos.

Cette année intègre l'apprentissage du dessin et de sa représentation au moyen des outils

informatiques.

Bibliographie

- Bernard HUET, l'architecture contre la ville

- Louis I KAHN, Silence et Lumière

- Adolf LOOS, Ornement et crime

- Jacques LUCAN, Composition - non composition

- Fernand POUILLON, Les pierres sauvages

- Livio VACCHINI, Capolavori / chef d'œuvre

- Pierre VON MEISS, De la forme au lieu, + de la Tectonique

- Bruno ZEVI, Apprendre à voir l'architecture

- Peter ZUMTHOR, Atmosphère

Informations supplémentaires

Relations avec les autres disciplines :

 

Interaction permanente avec les TD de structure qui servent à approfondir les aspects techniques du

projet.

 

Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales