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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3 ou Projet 4 - Equipement/le parcours

Groupe 02 - Pierre de Coquereaumonts et M.-L. Bassil

Enseignant(s) : Marie-Luce Liacopoulos Bassil, Jean-François Laurent, Léonard Legendre, Pierre de Coquereaumont

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecte est un bâtisseur de projets.

Ce troisième semestre de formation est axé sur la fabrication de l'édifice.

La démarche de projet développée dans l’atelier se situe donc dans une dimension constructive au

travers de petits projets situés répondants à des programmes simples et réels.

Ce travail se déroulera dans un cadre analytique précis : typologie, échelle, corpus de références,

cohérence structure-matériaux,…

Le rôle de l’architecte ne se résume pas à l’objet perçu : il faudra justifier toute démarche visant

à mettre en harmonie les questions d’usage, de technique, de spatialité et d'environnement.

La forme, la matière, les textures, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, doivent

être en adéquation avec la fonction attendue.

 

Le savoir de l'architecte l’autorise à se déplacer dans l’objet, et à faire partager cette vision

créatrice.

 

METHODE DE TRAVAIL :

 

Globalisation de la réflexion : initiation au projet de petite échelle de complexité croissante

permettant d’aborder les assemblages et les superpositions fonctionnelles.

Maitrise de la cohérence entre un sujet et un territoire, entre des matériaux et leurs

caractéristiques tactiles, visuelles, dimensionnelles, mécaniques et techniques.

Mise en situation progressive par des exercices à durée variable :

Courts (1 journée) permettant de maitriser le séquençage du travail,

Moyens (2 semaines) pour un travail d’analyse et de recherche sur un thème

Longs (4 à 6 semaines selon la complexité) autorisant un travail de projet global.

Contenu

Ils seront communs avec d'autres groupes.

L’architecture de l’édifice, petits équipements et logement, l’unité et la répétition.

Certains sujets traiteront de la mixité associant les 2 fonctions.

- workshop : un exercice partagé avec les étudiants L1, L3, et M1 de l'atelier.

- une salle de sport.

- un musée (5 semaines) : dans un espace public, exposition et scénographie.

- Un projet mixte : un équipement et les logements des résidents concernés.

Les TD associés aux exercices participent au développement d’une pensée technique indispensable à la

démarche du projet.

Ce travail est entrecoupé d’exercices courts explorant d’autres voies.

 

ORGANISATION DE L’ENSEIGNEMENT : Salle 604 ; mardi et vendredi après-midi

Travaux

Contrôle continu : jurys inter-structures en binôme représentant 80% de la note

Examen final sur dossier noté en jury croisé représentant 20% de la note.

Bibliographie

Bibliographie fournie avec les sujets

 

RELATION AVEC LES AUTRES DISCIPLINES :

Théorie, construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales...

 

VISITES :

Une référence analysée dans son contexte (époque, sociologie, environnement, etc…)

Un chantier

Une exposition thématique