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  • S3- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Découverte expérimentale du projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 3 ou Projet 4 - Equipement/le parcours

Groupe 01 - Michel Lévi / Laurence Feveile

Responsable(s) : Michel Levi

Enseignant(s) : Denis Lenglart, Laurence Feveile

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

- Savoir appréhender un contexte urbain et mettre en évidence des situations de projet;

- Comprendre le lien entre morphologie urbaine et typologies architecturales;

- Questionner le jeu des références dans le projet

Contenu

Cet enseignement se propose d'aborder le thème du logement à partir d'un questionnement sur

l'intégration d'une architecture durable dans un tissu de ville constituée.

 

Cette approche privilégiera l'observation préalable qui doit être considérée comme une analyse

active. Ainsi, il ne s'agit pas seulement de comprendre et de rendre compte des lieux, mais aussi et

déjà, de s'interroger sur leur transformation - donc de penser l'espace en projet, de décrire et

d'illustrer une situation de projet c'est à dire les raisons, les objectifs et les moyens d'une

intervention architecturale.

 

Le propos sera d’imaginer la mutation d’un morceau de ville à l'aide d'un projet d'architecture

intégrant le fait humain (de l'habitant aux constructeurs) dans toute ses dimensions économiques,

sociales, culturelles, techniques et environnementales, et d'envisager son renouvellement maîtrisé

en répondant aux exigences de mixité propres à la ville contemporaine.

Travaux

Un même site parisien intramuros sera abordé selon deux projets de complexité croissante.

 

- Projet court de six semaines sur un programme de logements pour étudiants;

- Projet long de neuf semaines sur un programme de logements approfondissant le thème 'habiter'.

 

Le projet étant lui aussi une modalité d'appréhension du réel, l'analyse de groupe réalisée lors du

premier projet sera complétée individuellement et mise à jour tout au long du travail du projet.

 

Modalités pédagogiques et encadrement:

 

Analyse de groupe.

Projets individuels.

 

Encadrement de projet bihebdomadaire en studio avec exposés thématiques en début de séances.

Corrections individuelles ou collectives selon l'avancement du travail.

Bibliographie

Voir fichier joint.