Retour

  • S2- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Histoire de l'art et des représentations : des avant-gardes artistiques du début du XXé s aux nouvelles avant-gardes

Responsable(s) : Olivia Bianchi

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • E.C.T.S : 2
  • Coefficient : 2,00
  • Compensable : oui
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : oui
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

À l’issue de cet enseignement, l’étudiant est capable de :

- Reconnaître et situer une œuvre et de la comprendre dans le contexte de son époque.

- Analyser, sentir, critiquer, conduire un questionnement à travers la création artistique.

- Comprendre et établir le lien entre art et architecture des époques étudiées.

- Il possède un socle de savoirs indispensables à la poursuite de son cursus.

Contenu

Ce cours propose une approche thématique et chronologique de l’art du début du XXème siècle à la

période contemporaine et ses liens avec l’architecture. Du cubisme au nouveau réalisme, des stratégies

collectives aux stratégies individuelles, le XXème siècle, jusqu'aux années 60 est innervé par des

groupes artistiques aux crédos révolutionnaires et utopistes. ' Changer le Monde' glisse progressivement

vers la critique du ' Monde qui a changé' et vient interroger les avant-gardes dans leurs conceptions.

 

Le parcours retrace l’évolution de ces expressions artistiques à travers ruptures et passages

successifs, abandon des règles et des normes, pour prendre une liberté qui conduira aux créations

contemporaines.

Il pose les questions fondamentales sur les œuvres marquantes de ce XX ème siècle

Bibliographie

- Ph. Dagen, F. Hamon (dir), Histoire de l’art, Epoque contemporaine XIXe-XXe,

Paris Flammarion 1995.

- J.C. Chalumeau, Introduction à l'art d'aujourd'hui, Nathan 1971

- E. Bernard, L’Art Moderne, Larousse 2000.

- J. Lichtenstein (dir), Coll Textes essentiels, La Peinture, Larousse 1995.

- W. Kandinsky, Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Folio essais 1989

- A. Breton, Manifestes du surréalisme, Folio essais 1985.

- P Francastel, Peinture et société, Denoël/Gontier 1977

Informations supplémentaires

Projection et diapositives d'oeuvres.

Les étudiants sont priés de faire des visites au musée Centre Pompidou, MAM) notamment, en fonction de

l'actualité des expositions.