Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

Semaine intensive Arts plastiques (option au choix)

Option 03 - Points de vue-images du monde cartographie performative de la rue Gustave Goublier - Emmanuelle Bouyer (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0241090]

Enseignant(s) : Emmanuelle Bouyer

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Points de vue, images du monde

Cartographie performative de la rue Gustave Goublier

 

 

Ce cour propose aux étudiants d'accéder à des modalités de perception et de représentation par l'immersion dans un lieu existant.

L’expérience se déroulera rue Gustave Goublier dans le 10e arrondissement suite à une invitation faite par « the window », laboratoire d’expression artistique en milieu urbain créé et dirigé par Catherine Baÿ, artiste et performeuse.

La rue devient l'atelier , l'espace d'exploration, où l'on observe, note, mesure, dessine, fabrique, performe et teste des dispositifs .

 

Une présentation publique aura lieu le vendredi 1er mars dans le cadre du Festival 'images ouvertes' présenté par The window et conçu par Ludovica Fales , Manel Pons Romero et leur équipe.

 

 

apprendre à dessiner ce que l'on voit, à décrire, à saisir en image, en son

Apprendre à fabriquer des objets fictionnels.

découvrir et explorer différentes modalités de représentation et de perception, dont celle de la performance guidée par Catherine Baÿ.

apprendre à agir dans une situation réelle

Observer l'impact d'une action, d'un dispositif sur un espace et ses usagers

Apprendre à documenter un travail.

 

 

 

Contenu

Le travail s'effectuera dans la rue Gustave Goublier en association avec THE WINDOW laboratoire d'actions artistiques en milieu urbain

Cette rue présente la particularité d'être fermée à la circulation automobile, et d'être dans une réflexion continue sur son réaménagement entre differents acteurs: résidents, mairie, commerces…

Il s’agira de prendre le temps de rentrer dans l’intimité de l’univers de cette rue, d’en observer sa spatialité et ses usages afin de produire une performance collective in situ.

 

Un travail d’enquête avec differents médium sera mené, du dessin , à la captation sonore, à la performance.

Une captation sera réalisée en continue par les étudiants comme un récit du travail en cours, l’exercice sera autant d’agir que de documenter.

 

Des expériences similaires « faire salon(s) » et décrire l’espace peut-il avoir lieu? Ont déjà été réalisée en 2011 et 2016 par des étudiants de Val de seine, cette session 2024 a pour but d'observer l'état actuel de la rue et à partir de ces constats sur le réel, de projeter, questionner en mode utopique ou dystopique la ville de demain aux regards des questions soulevées aujourd’hui.

 

 

Déroulement de l'intensif:

lundi mardi , in situ rue gustave Goublier

mercredi: fabrication d'objets fictionnels à l'ensa

jeudi vendredi : in situ rue Gustave Goublier avec presentation publique le vendredi

Travaux

investissement, presence , differentes notations, dessins, ecrits, captations sonores et visuelles, performance.