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  • S2- 20 CULTURE ARCHITECTURALE ET URBAINE

Visites architecturales : approche in situ de l'histoire

Groupe 12 - Thomas Sindicas

Enseignant(s) : Thomas Sindicas

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le but de ces travaux dirigés est d'appréhender, à travers des visites, divers aspects qui

composent la réalité théorique et formelle de l'architecture contemporaine, et qui font de celle-ci

un patrimoine à part entière, au-delà du simple concept de modernité.

Durant les diverses visites, les étudiants sont mis en contact avec quatre grandes lignes

fondamentales afin d'avoir une perception complète: l'architecture en tant qu'objet et symbole, les

grandes figures de l'architecture contemporaine, le rôle de l'urbanisme, et l'évolution

architecturale en lien avec l'évolution technologique.

Contenu

Les travaux dirigés consistent en quatre visites. Chacune d'entre elles aborde un aspect

fondamental pour la compréhension et la mise en perspective de l'architecture contemporaine, et sont

donc complémentaires.

La première met en évidence le contexte ayant vu l'apparition et l'évolution de l'architecture

moderne, et insiste sur le lien étroit entre l'évolution des techniques, des matériaux et des

technologies, avec le renouvellement formel et théorique de l'architecture, grâce aux nouvelles

possibilités techniques ainsi qu'aux nouvelles formes de pensée. Cette visite, qui se déroule à la

Cité de l'Architecture et du Patrimoine, s'appuie sur les diverses maquettes présentes, afin de

montrer cette diversités de réponses.

La deuxième visite se centre sur les grands maîtres de l'architecture moderne, en tant que figures

symboliques et moteurs des principales évolution. Afin d'illustrer le discours théorique, la figure

de Le Corbusier constitue l'exemple choisi, et la visite ce focalise donc plus particulièrement sur

cet architecte, à travers la visite d'une de ses œuvres parisiennes: La Villa LaRoche-Jeanneret.

La troisième visite aborde pour sa part la place de l'architecture dans un contexte lui aussi en

évolution tout au long du XXème siècle: l'urbanisme. Une place toute particulière y est faite à

l'urbanisme de dalle, et nous nous déplaçons donc à La Défense, afin d'y voir un exemple

emblématique qui, en plus de concentrer tous les aspects fondamentaux de ce type d'espace et de

constructions, permet de voir des édifices exceptionnels tels que le CNIT ou la Grande Arche.

Enfin, la dernière visite nous fait entrer dans le quatrième aspect du discours pédagogique qui est

l'architecture en tant que symbole, objet ou image, ainsi qu'à son rôle de revendication. Pour cela

nous visitons le Centre d'Art Moderne Georges Pompidou, ainsi que le quartier de Beaubourg. Cet

exemple paradigmatique nous permet également d'aborder l'idée des grands travaux parisiens.

Travaux

Chaque visite fait l'objet d'une planche A3 qui synthétise les idées clés de la visite et des

concepts abordés